Mieux se connaître et appréhender les autres grâce au DISC
Pour mieux comprendre l’utilité du D(Dominant), I(Influent), S(Stable), C(Consciencieux), il s’agit de comprendre quel est le but de cet outil en quoi il consiste.
Le DISC est un outil d’évaluation des comportements, utilisé pour améliorer la performance, le travail d’équipe et la communication. Il permet de décrire des comportements et des styles de réactions liés à de nombreuses situations, par exemple en réponse au stress, aux conflits ou encore aux challenges. Le DISC s’adresse aux managers, aux collaborateurs, aux recruteurs, ou à toute personne souhaitant développer au cours de sa carrière et de sa vie, ses compétences relationnelles, émotionnelles et comportementales.
Alors concrètement, que pourrait apporter l’outil DISC dans votre entreprise, ou même dans votre vie ?
D’un point de vue managérial, il est très important de bien se connaître soi-même. Un manager à la charge d’autres personnes, ce qui l'amène à devoir communiquer avec différentes personnalités, différents tempéraments, …. Lors de l’obtention des résultats après le passage du DISC, certains indicateurs peuvent permettre de mieux comprendre certaines de nos réactions et donc de débloquer des situations qui pourraient être difficiles à vivre au quotidien. Le DISC ne donne pas un résultat figé et permanent, il permet au contraire la prise de conscience de son état à l’instant et donc de décider ou non, de sa propre marge d’évolution et des choses qui pourraient être travaillées et améliorées.
Après avoir pris conscience de ses propres limites et de ses besoins, il est important de communiquer sur sa façon de faire. En donnant son mode d’emploi aux collaborateurs, on leur permet de mieux comprendre et mieux s’adapter aux situations qu'ils pourraient traverser avec vous. Cependant, pour une plus grande efficacité de cet outil, le proposer en équipe apparait encore plus puissant, la communication devient alors réciproque. Dès lors, tout le monde sera en capacité de comprendre que chaque personne à des besoins en ayant connaissance du mode d’emploi de chacun, auquel il sera alors possible de se référer.
Si nous devions illustrer la portée de l’outil DISC pour expliquer son utilité au sein d’une entreprise, nous prendrons l’exemple d’un territoire, qui représente en fait un individu. Chaque personne possède son territoire et sa langue. Si je rentre dans le territoire de quelqu’un, je ne parle pas sa langue, si je ne m’adapte pas à sa langue, le dialogue sera impossible puisque nous ne serons même pas en capacité de nous comprendre. Il sera alors de mon ressort de tenter de parler sa langue même si je conserve cependant un accent. Le DISC permet cette prise de conscience de l’autre et de soi permettant un certain ajustement pour permettre la plus grande compréhension possible.
Bien sûr, il ne s’agit pas là d'établir des règles et de codifier les relations entre les humains, mais bien d’apporter à chaque personne présente dans l’organisation une opportunité de mieux communiquer dans son environnement de manière plus juste et adaptée.
Equicoach Coach Equithérapeute OctAnn
3 ansBravo Mireille pour cette compétence supplémentaire 👏