"Mieux vaut travailler qu'être au chômage" - Retour sur une croyance
Voilà une phrase qui m’a été dite au détour d’une conversation avec quelqu’un que j’apprécie beaucoup et que je respecte profondément. Sentiments réciproques.
Cette phrase n’a été dite ni sur le ton d’un reproche, ni d’une moquerie. Encore moins dans l’intention de blesser. C’est une croyance parmi tant d’autres.
Je vous partage mon point de vue.
« Être au chômage » : OK alors qu’est-ce que cela signifie ? Être flemmard.e ? Ne pas avoir de chance ? Être non productif.ve ? Être inutile ?
Quand nous rentrons dans les statistiques de Pôle Emploi, cela signifie que nous ne faisons plus partie de l’entreprise/ structure dans laquelle nous travaillions. Et cela, pour diverses raisons : économiques, relationnelles… à la demande ou pas du.de la salarié.e.
C’est une déchirure, un deuil à vivre, même si le.la salariée.e l’a souhaité.
Se retrouver demandeur d’emploi n’est pas une honte ni un comportement de profiteur.se du système. Il peut être vécu comme un moment de réflexion, de construction d’un nouvel avenir, d’une page à tourner.
C’est l’occasion de se questionner sur le métier exercé, sur ses valeurs, ses envies, ses objectifs.
Un moment idéal pour être accompagné.e par un coach, d’ailleurs (un peu de pub, merci) !
Ceci me rappelle le coaching que j’ai réalisé avec l’une de mes clientes. Elle avait arrêté de travailler pendant quatre ans et voulait reprendre une activité professionnelle. Elle pensait ne plus pouvoir retrouver une place dans une entreprise. Elle se demandait comment retrouver une reconnaissance professionnelle, pensant ne plus être capable de reprendre un poste de cadre supérieur, similaire au dernier qu’elle avait eu. Nous avons travaillé pendant plusieurs séances sur les compétences qu’elle a développées pendant ces quatre années.
Certes elle n’était pas rémunérée mais elle a pris plusieurs responsabilités dans son syndic, elle a accompagné un membre de son entourage à créer son entreprise, elle a redécoré une maison de famille. Elle a développé des compétences insoupçonnées et a découvert de nouveaux domaines d’activités, dans lesquels elle s’est sentie heureuse et épanouie. Ces sont ces compétences qu’elle a mises en avant sur son CV…
Et oui, le travail et l’effort ne sont pas toujours associés à une rémunération !
Et il existe aussi le bénévolat ! On en parle ?
Question : Préférez-vous « travailler » dans une boite qui ne vous intéresse plus, qui ne vous respecte pas, dont le job n’a plus de sens ou « être au chômage » et suivre des formations, apprendre, grandir, devenir un.e autre et au final créer la vie souhaitée, reprendre sa vie en main, changer de voie ?
Vous avez 5 heures.
Coach travail et maladie 💎Vice-présidente de Vivre Comme Avant 🎗️
4 ansMerci Corinne d’avoir apporté un regard nouveau sur cette croyance. Oui, il y a d’autres voies que le travail et de belles capacités collectées avec. Et (clin d’œil) si nous nous attaquions à la croyance « le travail c’est la santé » ?