Minimum vieillesse à 1200 euros
18 novembre 2022.
#Superprofits. L'IPP estime que les recettes ne seraient pas de 200 millions d’euros comme l’avait indiqué Bruno Le Maire à l’époque, mais de 6 à 7 milliards. (lire: "Superprofits, le retour des taxomaniaques")
#Retraite. Avec la hausse programmée de l’âge légal de départ en retraite (64 ou 65 ans), les caisses complémentaires vont percevoir plus de recettes et verser moins de pensions. Les réserves pourraient passer à 140 milliards en dix ou quinze ans, le double d’aujourd’hui, ont calculé les employeurs. Selon eux, cela permettrait de financer la hausse du minimum vieillesse à 1200 euros. (lire: "Retraites complémentaires: la réforme qui rend fou")
#Armement. Il existe également des preuves que des entreprises chinoises fournissent à l’Iran des copies de composants conçus à l’Ouest pour ses drones de combat. (lire : "Des experts ukrainiens affirment que les drones iraniens contiennent des composants occidentaux")
#Sourcilleux. « Je me suis longtemps demandé à quoi servait un sourcil. Eh bien, cela sert à se faire remarquer quand ça tombe », a récemment dit Edouard Philippe en plaisantant au sujet de son alopécie, maladie auto-immune. Le raisonnement de l’ancien Premier ministre, par ailleurs très bon connaisseur de l’Allemagne, pourrait être transposé aux Conseils des ministres franco-allemands. (lire : "France-Allemagne: état d’urgence")
Recommandé par LinkedIn
#Rachatsdactions. Ils ont atteint 70 milliards d’euros au premier semestre 2022 en Europe, et 15 milliards en France. C’est plus de trois fois plus qu’au cours de la même période l’an dernier. (lire : "Taxer les superprofits non, les rachats d’actions, oui!")
#Municipales2026. Le scrutin par arrondissement favorise soit la droite, soit la gauche, du fait de la fracture sociologique entre l’est et l’ouest. Dans une ville où Emmanuel Macron a obtenu 35,34% des voix au premier tour de la présidentielle – contre 27,85% au niveau national –, la majorité espère bien, en 2026, gagner plus de huit sièges au Conseil de Paris. (lire : "Renaissance veut en finir avec le clivage droite-gauche à Paris")
#QOTD. « Nous ne parvenons plus à assimiler. » - Bruno Retailleau.
Vous aimez ces bribes d'info ? Il y en a plein d'autres dans l'Opinion. Prenez un abo découverte.