Mise à jour hebdomadaire – semaine 150

Mise à jour hebdomadaire – semaine 150

Rivemont est le gestionnaire de portefeuille responsable des décisions d’investissement pour le Fonds Rivemont crypto.

Note : Pour de simples raisons liées à la disponibilité de l’équipe cette semaine, cette communication vous est envoyée ce jeudi après-midi plutôt que le traditionnel vendredi matin. 

C’est possiblement la résilience du bitcoin qui a marqué les marchés au cours de la semaine. Bien que les marchés boursiers aient maintenant écarté la possibilité d'un nouveau plan de relance américain avant les élections, créant un recul de plusieurs points de pourcentage au passage, le bitcoin complète quant à lui une nouvelle semaine dans le vert. Si cela devait se confirmer, il s’agirait de la quatrième semaine consécutive de hausse, une série qui suit le bris du triangle symétrique dont nous vous parlions au début du mois. 

Pendant des années, J.P. Morgan s’est placé comme vive critique de l’industrie émergente des cryptomonnaies. Si on ne peut les battre toutefois, vaut mieux les rejoindre! Voilà ce qui semble se produire chez la firme. Une équipe d'analystes du groupe Global Markets Strategy de J.P. Morgan vante l'émergence de Bitcoin comme une alternative à l'or parmi les Milléniaux, suggérant un «doublement ou un triplement» du prix de la cryptomonnaie si les tendances actuelles se poursuivent. 

Impossible de ne pas se rappeler qu’il y a trois ans à peine, le PDG de l’entreprise faisait la manchette après avoir catégorisé le bitcoin de «fraude» et annonçant qu’il mettrait à pied tout courtier qui investirait dans les cryptos «à cause de sa stupidité». Comme ce que quelques années peuvent tout changer! 

Le vétéran investisseur de cette même firme, Daniel Masters, amène la réflexion sur les chamboulements que pourra créer cette adoption massive des cryptomonnaies dans l’industrie de la finance. Selon ce dernier, la chaîne de blocs pourrait ultimement en venir à remplacer les banques commerciales. Ce dernier développe sur l’idée dans cette intéressante entrevue avec Forbes. Nous vous la suggérons. 

Parmi les bonnes nouvelles qui stimulent la continuation de l’impressionnante hausse des prix du mois, soulignons que Coinbase vient d’officiellement présenter sa carte Visa de cryptomonnaies. L’entreprise a annoncé que les clients américains peuvent désormais s'inscrire sur la liste d'attente pour sa carte Coinbase, une carte de débit Visa qui permettra aux clients de dépenser leurs crypto devises partout où les cartes Visa sont acceptées. Coinbase affirme que c'est «le moyen le plus facile et le plus rapide de dépenser votre crypto dans le monde entier». Auparavant, la carte n'était disponible qu'en Europe. 

S’il n’est évidemment pas nécessaire d’insister à nouveau sur la praticité des cryptomonnaies en ce qui a trait aux transactions financières, nous en avons néanmoins eu un flagrant exemple cette semaine. En effet, deux transactions consécutives provenant de portefeuilles Xapo totalisant 1.1G$ ont été enregistrées sur la chaîne de blocs lundi. Les frais associés? 3.54 $. Le tout pour une attente de quelques minutes à peine pour une transaction confirmée et impossible à renverser. Cette simple possibilité est en elle-seule une révolution complète des systèmes financiers. 

Nous vous mentionnions il y a quelques semaines que l’entreprise MicroStrategy avait converti 425M$ de sa trésorerie en bitcoins. Deux mois plus tard, ces bitcoins valent désormais 525.5M$, soit un gain de 100M$. Ces gains représentent plus que les revenus totaux de l’entreprise des trois dernières années et demie. 

Nous comparons souvent le bitcoin à l’or. Or, il est clair que le bitcoin grimpe plus vite en valeur que le métal précieux. Pour la première fois depuis un an cette semaine, un bitcoin permettait de vous procurer plus de sept onces d’or. La dernière fois que BTC/XAU a dépassé 7 onces était en septembre 2019.

Aucun texte alternatif pour cette image

 «Il semble que le Bitcoin s'apprête à conquérir une plus grande partie de la capitalisation de celle de l'or», a répondu l’analyse Ecoinometrics sur Twitter. « Actuellement, la BTC représente environ 2,4 % de la taille du marché de l'or. Ce n'est que le début». 

La corrélation entre BTC/USD et le S&P500 a encore atteint zéro cette semaine. Le tout pendant que la corrélation avec l’or s’efface graduellement. Voilà un scénario ardemment souhaité. Le Bitcoin s’impose de lui-même dans ces temps tumultueux. 

Techniquement, le portrait demeure au beau fixe malgré l’importante chute des marchés traditionnels hier. Au risque de nous répéter, nous voyons le portrait technique avec un dernier défi haussier autour de 14 000 $, soit le sommet touché en juin 2019. Il s’agit à notre avis d’une résistance d’importance, mais moindre que celle à 12 500 $ que nous avons franchie la semaine dernière. Au nord de tout cela, rien ne sépare le bitcoin d’un retour à son sommet historique à 20 000 $.  

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.             

 Les renseignements présentés le sont en date du 29 octobre 2020, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets