Miser sur sa santé pour préserver celle de son entreprise
L’étude « Santé des dirigeants, santé des entreprises » dirigée par la Fondation de l’Université de Nantes en avril 2019 montre que l’état de santé du/de la dirigeant(e) est intimement lié à la performance de son entreprise.
DES DIRIGEANTS/TES AU CŒUR DE TENSIONS
Les dirigeants/tes d’entreprise ont de nombreux défis à relever. Leur posture et leur rôle de dirigeant/e les expose quotidiennement à des tensions. Tiraillés entre la vie professionnelle d'un côté et la vie personnelle de l'autre, les relations externes et internes, le management et l’indépendance, l’agilité et la stabilité, l’opérationnel et le stratégique... L’image de personnes solides leur colle à la peau, pourtant ils ont tout autant besoin de prendre soin d’eux et de se confier que n'importe qui.
+ 50% des dirigeants en zone de "surchauffe" ou en zone "d'alerte"
L’étude a défini 4 zones selon les variables santé/travail dirigeant et santé entreprise. + de 50% des dirigeants se situent en zone dite de « surchauffe » ou en zone « d’alerte ».
En zone de "surchauffe" la santé du/de la dirigeant/e est compromise alors que l'entreprise, elle, se porte bien. Les perspectives de croissance de l’activité sont bonnes, cependant la difficulté de recruter constitue un réel stress. 60% des dirigeants/tes en surchauffe sont à la tête de TPE (10 à 50 salariés).
En zone "d’alerte" c’est la santé du/de la dirigeant/e ainsi que celle de son entreprise qui sont en danger. Les perspectives sont compromises, l’entreprise a du mal à dégager du résultat et le stress du dirigeant est multiple (commerce, concurrence, recrutement…). Sa santé est alors mise à rude épreuve et il/elle peut même éprouver un ou plusieurs symptômes comme les insomnies, les douleurs dorsales, un sentiment de solitude et une charge mentale élevée.
Recommandé par LinkedIn
DES ACTIONS A DESTINATION DES DIRIGEANTS/TES
Aujourd'hui, l'importance de la santé des dirigeants n'est plus un débat. Il existe d'ailleurs des actions, des dispositifs pour leur permettre de mieux prendre soin d'eux. Je pense notamment à La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire qui a mis en place depuis avril 2020 un service d'écoute et de soutien mais aussi des actions individuelles ou collectives de prévention.
Ces études récentes qui mettent le doigt sur la mauvaise santé des dirigeants permettent des prises de conscience afin que la santé des dirigeants soit un sujet également traité en prévention.
L’ENTREPRENEURIAT DEMARRE BIEN AVANT CE QUE L’ON CROIT
On ne devient pas entrepreneur le premier jour du lancement de l’activité, on devient entrepreneur bien avant ! L’entreprenariat c’est tout d’abord une idée, un projet, des réflexions, des rencontres, des échanges, des tests, des doutes, des investissements…et cela dure plusieurs mois. Cette phase peut déjà compromettre la santé du/de la futur/e dirigeant/e.
Nombreux sont les parcours d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise proposés (CCI, BGE, MCTE...). Les futurs/es dirigeants/tes y apprennent à réaliser une étude de marché, à construire un prévisionnel, à choisir un statut juridique, à rechercher des financements, des partenaires, à rédiger un business plan…un accompagnement global pour maximiser les chances de réussite du projet. Vous êtes sûrs ? Il ne manque pas quelque chose ?
PERMETTRE AUX FUTURS DIRIGEANTS/TES DE PRENDRE SOIN D’EUX
En connaissant les impacts que la fonction de direction d’entreprise peut avoir sur les hommes et les femmes qui l’occupe, il parait essentiel de s’atteler au sujet en amont afin de garantir la pérennité du/de la chef/fe d’entreprise, de l’entreprise elle-même et parfois aussi de collaborateurs.
Alicia Nodet, Sophrologue