Mobilité et Habitat : penser "global" pour réduire notre empreinte environnementale de manière soutenable pour notre économie
Cette conférence se tiendra le mardi 4 mai 2021 à de 18h30 à 20h00 . Une contribution de RAILCOOP à la réflexion citoyenne sur la place de la mobilité , à l'invitation de Nature & Progrès AUVERGNE . Programme Pollen 2021 | Nature & Progrès Auvergne (natureetprogres-auvergne.org).
Les choix de mode de transport, de style d’habitat et les modes de vie sont étroitement liés. Réduire notre empreinte environnementale de manière soutenable pour notre économie implique de penser le sujet de manière globale. Il n’y a pas de « solution miracle », malgré ça, le transport ferroviaire consomme 6 fois moins d’énergie que le transport routier mais ne permet pas d’atteindre les zones péri-urbaines et rurales. Des embryons de réponse existent déjà et impliquent le plus souvent une approche multimodale et la revitalisation des cœurs de villes. Les choix pour le futur sont à mettre dans les mains des décideurs locaux, débarrassés du poids des lobbies industriels …
je suis de ceux qui suivent l'approche originale proposée par Philippe Bourguignon et tente, modestement, d'apporter "ma pierre" à l'édifice. Repenser l'exploitation efficace et rentable des lignes de chemin de fer que nos anciens ont su construire (avec les moyens et technologies de l'époque) aujourd'hui délaissées par la SNCF doit être possible. Développer des navettes électriques (batteries, demain hydrogène) autonomes semble moins difficile que des voitures autonomes devant réagir en milieu "ouvert", complexe. Quant aux contraintes sur les voies et ballasts avec des locomotives de presque 100 tonnes et de lourds wagons, il est temps de repenser les contraintes et ressusciter le concept de bus/autocar (léger) sur rail : un peu la "Micheline" de mon enfance.