Mobilités douces, chemins de traverse, sauts et gambades...
Pour des raisons historiques de turn-over de "pas de porte" en Centre ville et par facilités de la marche en Sud Drôme et Haut-Vaucluse, Dieulefit et Valréas par librairies interposées jouent la réciprocité sur le mode "Malgré nous". Une douce violence faite à un travail de mémoire qui répond à aucune injonction, juste un coup de pouce pour relier les pages d'une histoire commune de réfractaires au Service du Travail Obligatoire qui a pris le Maquis localement en 1943 - 1944.
Les lumières de la ville.
Une reconnexion de Dieulefit et de Valréas qui reçurent d'une commune microcentrale électrique hydraulique, l'électrification urbaine à distance. Ces premières lumières de la ville, communes et rares furent oubliées au profit de réseaux d'énergie plus vastes et performants, restait l'audace coopérative qui s'imposait en raison des sources et la rivière Le Lez (côté Valréas) nettement plus énergétique que le Jabron à Dieulefit . Contre mauvaise fortune bon cœur.
Et la "doc" docteur?
Avec notre conduite en état d'hybridité entre Drôme et Vaucluse, entre "Mémoire de la Drôme" et "Association de sauvegarde, de promotion du patrimoine industriel en Vaucluse" (ASPIV), L'OUCIDYS mise sur les complémentaires quand parfois aux check-points des bonnes âmes elles, s'emploient à la neutralisation d'acteurs, y compris quand la laïcité malmenée ferait naufrage en entrainant la République vers des abîmes sans fonds. Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation ont autant l'urgent besoin de chemins de traverses que de sauts et gambades et le bel œcuménisme du Pays de Dieulefit et Bourdeaux se frottant au nom moins chrétien d'occident de l'Enclave des Papes nous assurent quelques étincelles pour rompre avec l'obscure de nos embarras laïques. Pour étoffer ce duo de librairies, pour prendre d'autres sources, au fil de l'eau, d'une autre rivière, "L'esprit des lieux" la Librairie - maison d'édition à Saint-Léger-du-Ventoux, sur le cours du Toulourenc nous ouvre les portes de sa maison forestière, avec "Grandeur Nature" un pôle d'expertise en "Folies" et donc probablement en "Micro-folies" pour les "Petites villes de Demain".
Gravité, gravitation, atterrissages atterrés.
Pour en sortir, il faut d'abord y être entrés, et d'avoir tout envoyé en l'air, il fallait bien que cela retombe ici ou là.
Comme une bombarde d'antan bourrée de confettis qui seraient autant de post-it, nous manquons moins de lecture que de temps a y consacrer si nous cédons à toutes les autres urgences.
Ainsi outre des économistes atterrés, il y aurait des jardiniers des savoirs abusés mais pas résignés dans le tumulte d'une relance qui ne voudrait rien savoir des racines du mal qui l'affecte. Si atteindre une cible, c'est rater tout ce qui est autour, les ambitions autant que la méthode de la relance économique, oubliant de fait la (mise en) culture des territoires, se sabordent en marche et potentiellement une autre voie.
En janvier faisons ce qu'il convient.
Du Pérec retourné, de "Disparition" sans "e" à "L'apparition" avec un "i' ou deux , la RELIANCE, même si un point sur le "I" ce n'est pas tout, imaginons que cette anomalie, comme des vœux d'épiphanie soient du rabiot pour combler un petit creux persistant après ces navrants banquets que furent quelques conventions dont nous est promise la mode.
Et pourtant elle tourne.
La roue de la chance, une batterie de cages d'écureuil, où rouleraient distincts les équipes des régionales, des cantonales, des présidentielles, quand par exception en 2021, pour s'assurer d'avoir atteint le Sommet du Mont-Ventoux, le Tour de France en fera l'ascension deux fois dans la même étape.
Si proche de Vaison-la-Romaine, c'est "Janus en fête", une anomalie parmi tant d'autres. "La Grande boucle" difficilement plus fragmentée et dont la marque de fabrique seule ne raconte pas les faux-plats et interruptions de course.
Bienvenue en RELIANCE 2024 via 2021 qui s'annonce "Grandeur Nature" avec "L'esprit des lieux", des sauts et gambades sur les chemins de traverses.
Prenons soins de nous en toute réciprocité, la mise en culture des territoires, la clé sur la porte.