Mois européen de la cyber-sécurité - Semaine 1 - Sécurité informatique sur le lieu de travail

Mois européen de la cyber-sécurité - Semaine 1 - Sécurité informatique sur le lieu de travail

De plus en plus d’entreprises moyennes sont la cible d’attaques informatiques!

Si en 2015 une entreprise privée sur dix a été victime d’une attaque informatique, en 2016, ce chiffre passe à une entreprise sur cinq (PwC). Si en 2015 une entreprise privée sur dix a été victime d’une attaque informatique, en 2016, ce chiffre passe à une entreprise sur cinq (PwC). Les dommages découlant d’une telle attaque s’élèvent en moyenne à 80 000 €. Pourtant des cas isolés avec des dommages supérieurs à 500 000 € ont été rapportés (PwC).

La tendance à la hausse du nombre d’attaques informatiques est très claire et s’explique également, en plus de la professionnalisation croissante des pirates informatiques, par l’augmentation des programmes malveillants.

Ainsi, dans son rapport concernant «la situation de la sécurité informatique en Allemagne», l’Office fédéral allemand pour la sécurité en matière de technologies de l'information (BSI) décrit une augmentation des programmes malveillants connus de 70 millions en 2011 à plus de 560 millions en 2016. En raison de l’évolution rapide de nouvelles variantes, les mesures de défense classiques ne permettent plus qu’une protection de base, qui ne reconnait pas à temps les nouveaux programmes malveillants

Pourquoi les entreprises moyennes en particulier ?

Les entreprises moyennes sont de plus en plus ciblées par les attaques informatiques. Le risque d’une attaque dans sa propre entreprise est pourtant très souvent sous-estimé. En raison d’une sécurité informatique inexistante ou défaillante, les pirates informatiques arrivent facilement aux technologies modernes et au savoir-faire très spécialisé des entreprises. L’étude de PwC souligne également qu’au cours des prochaines années, ce sont avant tout les données clients et la propriété intellectuelle des entreprises qui seront de plus en plus la cible des attaques de cybercriminalité.

Comment puis-je protéger mon entreprise ?

C’est l’homme lui-même qui représente le plus haut risque de sécurité, dans le domaine de la sécurité informatique également. Tel est le résultat d’une enquête dans le cadre de l’étude PwC lors de laquelle 84 % des 400 entreprises participantes ont indiqué que des employés mal formés ou instruits constituaient le plus grand risque de sécurité.

Le chemin le plus efficace vers une amélioration plus rapide de la sécurité informatique est donc la formation professionnelle des employés et des chefs d’entreprise. En dehors des mesures technologiques, une sensibilisation doit avoir lieu à tous les niveaux de l’entreprise. exploqii s’est attelé à cette tâche et transmet des connaissances concernant la sécurité informatique au travail dans une vidéo explicative.

Vous trouverez plus d’informations à la campagne d'exploqii sur ce lien...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets