Mon 1er cours avec Digit'Owl
Mission accomplie 🚀 : hier j'ai eu la chance d'assister à mon premier cours de culture numérique avec les supers professeurs et élèves de Digit'Owl !!
A 37 ans, vous allez me dire que c'est peut-être un peu tard... Je ne pense pas. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour comprendre comment fonctionnent les machines et se préparer intelligemment au monde de demain. Et parce que mon nouveau réseau d'experts en neuro-sciences (ils se reconnaitront 😊) m'ont prouvé que l'on pouvait apprendre toute sa vie grâce à la plasticité de notre cerveau humain. Passionnée d'éducation, il se peut donc que je devienne rapidement une spécialiste de l'EdTech !!
De mon expérience avec Thymio (c'est le nom du petit robot que j'ai rencontré), je retiens surtout 3 grandes leçons :
1) Il n'y a pas besoin d'être un grand scientifique ou un geek confirmé pour appréhender le monde des technologies et la démarche informatique : au contraire, il est possible d’apprivoiser le monde numérique de manière très simple et dès le plus jeune âge par le jeu, l'expérimentation pratique, la correction intuitive... et sans forcément d'écrans.
2) Au delà du caractère moderne et ludique que les robots dégagent (par leurs lumières, leurs sons, leurs capteurs...) et l'attraction qui en découle pour les enfants, ils sont aussi un excellent medium pour acquérir de vraies compétences éducatives et interdisciplinaires : cognition incarnée par les sens et le corps, compétences de logique et de déplacements, développement de la concentration, manipulation en groupe et travail collaboratif... Derrière le jeu et l'initiation à la robotique, il y a donc tout un ensemble d'apprentissages fondamentaux qui se renforcent. Et de vraies réflexions qui s'amorcent sur les technologies : les élèves comprennent que pour fonctionner, et à l’instar de ce qu’ils font eux-mêmes avec leurs sens, un robot doit être en mesure d’appréhender le milieu dans lequel il évolue.
Et 3) Last but not least : il est tout à fait possible de danser et d'inventer des spectacles et chorégraphies avec les robots !! Et là, j'avoue que c'est la partie que j'ai préférée 😉
Un grand merci à Maryline Perenet🧚♂️🧚♂️ et Tifenn Trésallet de m'avoir permis de vivre ce moment enrichissant... et de le partager avec vous.
En tant qu'ambassadrice convaincue, mon rêve est que tous les élèves et leurs enseignants puissent aujourd'hui bénéficier de la pédagogie unique de Digit'Owl, pour s'ouvrir à la culture numérique et surtout comprendre tout ce qu'il se passe derrière les machines et les écrans. Si vous en rêvez aussi, n'hésitez donc pas à partager et en parler autour de vous en milieu scolaire et périscolaire. DigitOwl.School offre pour tous des solutions sur-mesure !
Ingénieure de Formations Multimodales
6 ansTifenn Trésallet, mille mercis pour ce cours formidable 👍