Mon amour, mon inspiration et ce que j'ai appris!
En cette période plus difficile, j’avais envie de vous partager une partie de mon intimité et les apprentissages importants que j’ai réalisé dans les dernières semaines, qui je le souhaite, pourront aussi être une source d’inspiration pour vous. Depuis le 23 mars dernier, date qui correspond quelque peu à notre grand confinement, mon conjoint, mon complice depuis maintenant 20 ans, le papa de nos 2 jeunes adultes quitte à tous les matins à 8 h mais ce n’est pas pour se rendre au boulot. Et ce, bien malgré lui, puisque son employeur est toujours en opération étant considéré comme un service essentiel. Certes il se dirige vers un autre service essentiel mais c’est plutôt la route vers l’hôpital qu’il emprunte afin de recevoir ses traitements pour un cancer qu’on lui a diagnostiqué juste avant cette pandémie. Il s’est créé une nouvelle routine matinale pour s’adapter à sa nouvelle situation. Eh! oui, tout comme vous, tout comme notre famille qui sommes en télétravail ou en téléclasse. De plus, comme plusieurs, nous devons être en grand confinement en prenant des précautions supplémentaires pour éviter que mon conjoint attrape ce fameux virus et soit dans l’obligation d’arrêter ses traitements. Ce pourquoi j’ai décidé de partager un peu notre histoire, c’est pour vous dire à quel point je comprends encore mieux le concept de RÉSILIENCE.
En effet, après avoir vécu à fond son chagrin lors de l’annonce de la mauvaise nouvelle où il a été amené à faire certains deuils, il a rebondi! Eh! oui, il continue à avoir le même sens de l’humour en faisant ses fameuses jokes de papa. Il continue à apporter sa contribution au boulot. Il continue d’agir avec autant de calme. Il s’entraîne maintenant avec moi. Il prend une marche par jour. Il fait attention à son alimentation tout en continuant de manger du chocolat, son pêché mignon! Il cuisine encore nos repas. Il est toujours aussi présent pour nos garçons qui ont parfois besoin de papa pour certaines choses comme réparer la voiture. Il est présent à nos apéros virtuels…avec son jus de fruit bien sûr!
Après l’avoir observé quelque temps (par déformation professionnelle mais surtout par admiration!), je lui ai demandé ceci : Chéri, puis-je te partager ce qui m’inspire de toi et qui je trouve, illustre le mieux comment un être humain peut développer sa capacité à rebondir et à s’adapter? Surpris et curieux par ma question, il acquiesce et voici ce que je lui ai confié, c’est-à dire, les comportements que j’admire chez lui :
- Il s’autorise à vivre et à exprimer à fond ce qu’il ressent, ses émotions
- Il accepte sa situation en gardant le focus sur le moment présent et en agissant ce sur quoi il a du contrôle
- Il démontre beaucoup de gratitude : envers le personnel soignant, envers la chance de pas avoir été reporté pour ses traitements, envers son frère qui lui a facilité l’accès au réseau de la santé, en savourant pleinement chaque résultat positif hebdomadaire qu’il reçoit, en accueillant l’amour et l’appui de notre famille et de nos amis
- Il est bienveillant envers lui-même en se disant que c’est normal d’être un peu désorganisé, d’avoir perdu ses points de repère, d’avoir des moins bons moments face à sa nouvelle situation. Il se donne de l’espace et du temps.
- Il est à l’écoute de ses nouveaux besoins et il n’a pas de difficulté à les communiquer aux autres
- Il continue de travailler un peu pour répondre à son besoin d’accomplissement et d’affiliation ainsi que pour appuyer son équipe en tant que gestionnaire
Eh! oui, il a pleuré (moi aussi!) après ce partage en me disant ceci : Mais j’ai toujours été comme ça, pour moi c’est normal! Et moi de constater que oui il a toujours été comme ça mais j’ai quand même vu le développement de nouveaux comportements. Il a plus de facilité à exprimer ses besoins et à accueillir l’amour et l’attention de ses proches. Eh! oui, la capacité d’adaptation et la résilience, ça se développe!! Tous les comportements observés ci-haut, nous pouvons aussi les développer dans notre nouveau contexte de travail et qui nécessite une période d’adaptation. Travailler à distance, concilier le travail avec les enfants à la maison, connaître une réduction de nos heures de travail, avoir moins de contacts humains, etc. Soyons bienveillant envers-nous même et envers les autres, c’est NORMAL d’être un peu désorganisé, un peu moins productif et même un peu moins motivé.
Il reste 10 jours de traitement pour mon conjoint et ensuite ce sera l’opération, une autre période où il devra s’adapter pour faire face à une nouvelle situation.
J’avais envie de vous partager mes apprentissages qui resteront graver à jamais dans ma tête et dans mon cœur et qui, peut-être sauront aussi vous inspirer en cette période plus difficile. J’ai appris concrètement les comportements qui permettent à l’humain de rebondir et de s’adapter à toute nouvelle situation. J’ai appris que l’on peut toujours continuer à développer sa résilience. Et enfin, ce que j’ai aussi retenu est ceci : Lorsque je ne peux pas contrôler ce qui se passe, je dois me mettre au défi de contrôler la façon dont je réagis face à ce qui se passe. NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS ET AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE!
Linda xx
Partenaire d'affaires en ressources humaines chez Desjardins
4 ansWoW, merci pour ce partage c’est vraiment inspirant.
Experte Ventes | Alimentation | Stratégie - Développement des affaires - Collaboration des équipes
4 ansMerci pour cette réflexion. De tout coeur avec vous.
Conseillère senior Gestion des talents-Talent Review Product Owner - Revue des talents
4 ansQuel beau témoignage. Cela fait beaucoup réfléchir. Merci Linda. Je pense à vous xxx
Internal Auditor
4 ansSuperbe témoignage et une source d’inspiration! Merci pour le partage qui nous fait réfléchir et prendre conscience. Prenez soins de vous🌈 🌈🌈
Directrice générale chez L' Arrimage
4 ansMerci pour ce très beau partage! C'est inspirant!