Mon bilan confinement : l’humain plus que jamais au cœur de notre métier
Confinement
Nous arrivons au terme de notre 3ème semaine de confinement.
Au sein de la division Management de Transition chez Robert Walters, l'un des cabinets leaders du secteur du Recrutement et du Management de Transition, nous avons une vision transverse des effets du confinement, puisque nous accompagnons un grand nombre d’entreprises, dans des secteurs variés.
Face à l’incertitude actuelle, tous les acteurs de la vie économique ont du s'adapter, avec un impact naturel sur notre métier.
Bien sûr, nous avons pris la parole en expliquant que nous avons mis en place notre plan de continuité, que nous disposons des capacités informatiques nous permettant d’assurer le traitement de tous nos dossiers à distance, de sorte que nos consultants sont parfaitement organisés pour rester totalement opérationnels, assurer nos missions et continuer à vous accompagner malgré cette crise sanitaire.
Mais ce matin, j’ai surtout envie de vous raconter comment nous vivons cette période de l’intérieur, au carrefour des différents secteurs d'activité. Ce confinement qui nous a fait nous aussi nous adapter, et renforce une conviction : l’humain est bien au cœur de notre activité.
Les 4 piliers du management de transition
En temps normal, selon moi, notre métier s’appuie sur 4 piliers :
- La prospection : rencontrer des entreprises clientes, qui ont des besoins de ressources pour mener à bien des projets. Les écouter, comprendre leur problématique, et les rassurer sur notre capacité à les accompagner, notamment par notre expertise des métiers.
- La production : une fois qu’une entreprise nous a sollicités sur un besoin, nous travaillons pour identifier auprès de notre réseau de managers les meilleurs candidats susceptibles de démarrer très vite auprès de notre partenaire.
- Le suivi de mission : nous ne nous contentons pas d’une mise en relation. Une fois que notre manager est en place, nous continuons de suivre chacune de nos missions.
- L’animation de notre communauté, que ce soit nos partenaires clients, ou notre réseau de managers de transition.
Pour être performants, nous devons assurer un équilibre de ces 4 piliers : les 4 quarts, à répartitions égales :
Un nouvel équilibre pour nos 4 piliers
L’arrivée du Covid-19, et la mise en place du confinement ont forcé toutes les entreprises à s’adapter. Certains secteurs ont été durement touchés (voyage, hôtellerie, restauration, évènementiel, etc..), et la grande majorité des sociétés se sont mises en pause économique.
Depuis 15 jours, comme au sein de toutes les entreprises, nous avons bien sûr veillé à ce que nos propres équipes se portent bien et s’organisent en télétravail, que chacun d’entre nous puisse respecter le confinement dans de bonnes conditions.
Dans le même temps, nous avons activement appelé tous nos managers en mission, et nos clients, afin de nous assurer que tout allait bien pour eux.
Nos équipes, nos managers, et nos clients.
Notre métier s’est recentré sur l’écoute, le partage d’information, l’accompagnement, sur une posture pleine de sens et d’empathie.
Ces premiers jours ont complètement remis à plat l’équilibre des 4 quarts :
- Prospection : pour l’ensemble de nos clients partenaires, l’heure n’était plus au recrutement ou au lancement de nouveaux projets. Les recrutements, ou projets de mission qui devaient démarrer dans les prochains jours sont en pause. Ces derniers jours, il m'a semblé inapproprié d’appeler les clients pour leur parler de leurs futurs recrutements ou besoins. En revanche, nous nous tenons prêts à accompagner le redémarrage de l’activité lorsque le moment sera opportun.
- Production : certains projets, dans l’IT notamment, continuent à avancer, car ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise, et encore plus lorsque les équipes sont en télé-travail. Mais au-delà de ces cas particuliers, les projets sur le point d'être lancés sont majoritairement mis en stand-by.
- Suivi de mission : nous avons largement renforcé notre accompagnement afin de nous assurer de la bonne santé de tous et de la poursuite des missions. Face aux incertitudes, nos managers de transition, souvent indépendants, ne bénéficient pas des mêmes protections que les salariés. Le fait de se savoir accompagnés humainement, et soutenus financièrement par notre Groupe les rassure et leur permet de se concentrer sur leurs missions souvent stratégiques, et qui doivent se poursuivre.
- Animation de notre communauté : un téléphone suffit pour prendre des nouvelles de nos managers, mais aussi de nos partenaires clients. Savoir comment ils vont, mais également où ils en sont, comment ils se sont organisés, écouter et observer les comportements de chacun. Prendre le temps de leur diffuser plus régulièrement des contenus pour les inspirer, ou même les former via des webinars dédiés. Ainsi, nous profitons de notre position transverse sur le marché pour recueillir et partager les infos, les bonnes pratiques et les retours d'expérience.
L'équilibre de nos 4 piliers a donc radicalement évolué :
Notre 4 quarts s’est transformé. Nous capitalisons sur la composante essentielle de notre métier : l’humain.
Il y a encore quelques semaines certains s’interrogeaient sur le risque de disruption du marché du recrutement et du management de transition avec l’apparition de plateformes d’intermédiation. La crise que nous traversons nous montre que l’humain ne pourra pas être remplacé par la tech.
Et maintenant ?
Cette première quinzaine d’adaptation de l’activité sera sans doute suivie d’une période de pause économique, plus ou moins longue, pendant laquelle nous saurons faire preuve de résilience et d'écoute.
Lorsqu’il sera temps de relancer les projets, cela ne se fera sans doute pas comme avant, l’avenir nous le dira. En revanche, une chose est sûre, nous serons prêts.
En attendant, #restezChezVous
Retrouvez plus de contenus sur notre site Robert Walters - Management de Transition