Mon Entreprise à l’heure du numérique. Ça change tout !
La transformation numérique au service de l'Humain

Mon Entreprise à l’heure du numérique. Ça change tout !

Dans le cadre du mois du Numérique organisé par la CCI Val d’Oise, SmartMag, le magazine des nouvelles intelligences de viàGrandParis a interrogé des témoins sur l’évolution numérique et ses enjeux : transition digitale, cybersécurité, RGPD…

Nous le savons : le digital bouscule les entreprises : business, relations au travail, sécurité des données, robots assistants... A quoi ressemble l'entreprise idéale 2.0 ?  

Quelles sont les caractéristiques de l’emploi d’aujourd’hui et de demain ? Il faut souligner qu’il se diversifie et se transforme. Il n’y a pas forcément de disparition d’emplois, de remplacements. La situation est très diversifiée.

C’est une évolution, par rapport au modèle du salariat. Mais ce n’est pas une révolution. Le travail indépendant a déjà été important en proportion avant que le salariat s’impose. 

La transition, grand défi des prochaines années

L'intelligence numérique cognitive, la robotisation, les objets connectés, le big data provoquent une évolution du travail. Elles se diffusent dans toute l’économie. Nous entrons en effet dans la seconde phase du développement numérique. Après la première étape, qui est la simple imitation de la pensée logique, les prochaines années verront l'avènement d'une véritable intelligence cognitive. Cette intelligence est capable d'imaginer des solutions, d'interpréter des données, même imparfaites.

Cette évolution pose un défi majeur : celui de la transition des entreprises quelque soit leur taille vers cette économie numérique avancée.

Et la transition devrait aller vite, car la numérisation permet d'ores et déjà d'améliorer productivité et coûts du travail pour l'entreprise. Les premiers emplois concernés sont bien évidemment les métiers manuels. Selon une étude du Guardian de 2015 :

Quand une délocalisation permet d'économiser jusqu'à 65% sur le coût du travail, une robotisation peut le réduire de 90%

Du salariat, au freelancing, au slashing

Si les impacts de la robotisation sur nos structures socio-économiques sont incertains, l’« uberisation » apparaît comme un nouvel avatar, aux impacts encore bien plus incertains. Les nouveaux acteurs et usages numériques viennent rompre la cloison vie personnelle/vie professionnelle ou autorisent plus que jamais le travail nomade ou en mobilité et, surtout, en recourant de plus en plus massivement à une main-d’œuvre indépendante et à des formes de travail hybrides.

Les individus travaillent pour plusieurs organisations en même temps, par-delà les frontières et les décalages horaires.

Le recours à l'externalisation et à la sous-traitance s’intensifie pour répondre au besoin d’une économie plateformisée et collaborative, mais surtout fonctionnant sur le mode « à la demande ».

85% des emplois en 2030 n’existent même pas encore aujourd’hui !

L'avenir de l'économie serait-il écrit d’avance ? Vingt experts du domaine numérique (universitaires et professionnels), invités par Dell et l’« Institut pour le Futur, un Think Tank californien, se sont réunis en 2017, afin d'anticiper les nombreux changements à prévoir pour le monde de l'entreprise et du travail. Et le résultat semble spectaculaire: d'après l'étude parue à la suite de leurs analyses, 85% des emplois en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui. En cause : les nouvelles technologies provoquent une évolution du travail.

Un virage désiré mais redouté

La transformation numérique de l’économie et des entreprises a beau être dans tous les esprits, elle peine encore à se traduire dans les faits. Si une majorité des PME et ETI déclarent avoir déjà amorcé leur transformation dite « digitale », plus de la moitié des entreprises concernées avoue que leur stratégie est encore en devenir. Par ailleurs la plupart reconnaissent qu’elles ont besoin de conseils et d’accompagnement par des experts pour y parvenir. En effet il faut parvenir à lever les nombreux freins à cette nécessaire évolution : résistance au changement en interne, réticence des clients ou partenaires, enjeux de sécurité des données ou très souvent manque de compétences en interne...

Aussi, il est primordial que les entreprises, quelle que soit leur taille, puissent prendre ce virage numérique afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité...

Join the movement!

  


Salma Yakoubi Soussane

Stratégie | Transformation | Organisation | Project Management

6 ans

Très intéressant

Anas Abid

Senior M365 Digital Adoption Specialist

6 ans

Excellent !

Shana Sebban

Directrice associée de l'agence Janette Event

6 ans

👍🏻👍🏻👍🏻

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hela Atmani

  • Entreprendre en région : la solution ?

    Entreprendre en région : la solution ?

    Locaux moins chers, subventions plus importantes, qualité de vie supérieure : et si la région parisienne n'avait plus…

    20 commentaires
  • #InLadiesWeTrust

    #InLadiesWeTrust

    #InLadiesWeTrust le slogan d’une génération de femmes qui rêvent, osent, prennent la parole et s’engagent pour une…

  • Expanders cherche son stagiaire Bras Droit CEO

    Expanders cherche son stagiaire Bras Droit CEO

    Qui sommes-nous ? Jeune start-up, Expanders est LA plateforme digitale qui réinvente l’accompagnement des entreprises…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets