Mon expérience au Pays des Hommes Intègres  - 1

Mon expérience au Pays des Hommes Intègres - 1

#burkinafaso , #expérienceclient . #ProjectManagement , #partagez, #ecoute . #Disponibile #fiabilité,#rh

Faisant suite à une consultation initiée par la SONATUR, pour la mise en place d’un système de gestion de la comptabilité, respectant les nouvelles normes conformes aux IAS/IFRS exigées pour tous les pays de l’West African Economic and Monetary Union (UEMOA) . On a participé moi et mon équipe la consultation.

Pour information , la SONATUR est une entreprise publique qui a pour vocation de déployer des grands projets d'Urbanisme tel que le projet Ouaga 2000, promoteur foncier d'une nouvelle ville de 100 000 habitants qui étend sur 700 ha et d'autres projets en tant maitre d'ouvrages dans les provinces du Burkina Faso.

En son temps (2000) , j'étais le gérant de la société INTERFACE INFORMATIQUE SARL de droit burkinabè.

Après ouverture des plis, la direction de la SONATUR m’a invité pour échanger sur le [projet et valider la démarche de conduite dudit projet.

Apres 2 heures d’échanges, on a arrêté et validé les principales clauses contractuelles ainsi le mode d’exécution du projet et une belle réduction commerciale au passage.

Le lancement du projet était prévu pour la semaine d’après. le jour J de la réunion kick off, j’étais étonné de la présence du DG feu Hamidou Ouedrargou Allah Yarahmou , Adama Sere Caroline TIENDREBEOGO , apollinaire B YONLI et de l’ensemble des membres de la Direction et 3 autres membres des équipes opérationnelles mon copilote et collaboratrice Guindo Mariam.

 Apres cette réunion , j’ai compris qu’on va s’amuser et prendre du plaisir . 

#Première leçon : L’implication forte de la Direction Générale et du top management est un des facteurs clés de succès d'un projet

#Deuxième leçon : L’intégration de Key user (Agent de saisie, Le responsable du contrôle de gestion, la responsable des ventes des terrains) . Usuellement, pour un projet de mise en place d’un système de de gestion de la comptabilité, on avait en face que le DFC #et son équipe., j'ai compris qu’il avait une vision lucide de l’importance d’intégrer les ressources qui sont q l’origine de la data donc de l’importance de la qualité, la disponibilité et la fiabilité des données pour ce type de projet.

Le projet avancé selon le planning prévu, j’ai eu à discuter maintes reprises avec le DG et le DAF, et suite à ses échanges que la problématique de la qualité des données était critique pour le métier et la Direction Finance et Comptabilité et génère des couts substantiels et de performance pour l’entreprise ainsi que des contraintes légales, Je me suis permis de proposer d’ajouter d’autres modules (à développer) pour réduire les risques de non-conformité sources de réserves probables du commissaire aux comptes.

Et l’aventure a commencé avec la SONATUR, et la cerise sur le gâteau, à côté du siège de la direction, il y avait le maquis TV5 Monde, un restaurant célèbre pour ses brochettes et surtout le poulet télévisé. On travaillait jusqu’à 20h00 et plus et on descendait manger les fameux poulets grillés à la braise ensemble et des fois en présence du DG et toute l’équipe projet.

#Troisième leçon : L’environnement et l’ambiance du travail est un des facteurs le plus important pour la réussite d’un projet ou autre.

Initialement le projet se limiter un progiciel de comptabilité générale , on a fini à mettre en place un véritable système intégrée avec les modules de compatibilité budgétaire, gestion des engagements , gestion des encaissements/décaissements , gestion RH , gestion des Achats , de la Vente,  un module de reporting des états financiers (Bilan , TCR et états réglementaires et autres états à la demande des équipes business ). Ainsi qu’un module offert , un générateur d’états avec zéro code a la main d’un utilisateur business pour personnaliser les tableaux de bord,

Un système de type ERP avec une démarche #agile (RAD) avant l’heure

Vous avez surement remarqué que je n’ai cité aucune Technologie ou outil de développement

#Quatrième leçon : Le plus important, c'est d’analyse les problématiques du client, l’assister à trouver les causes profondes (Root Cause) et trouver ensemble les bonnes solutions qu’elles soient techniques, organisationnelles ou autres.

Success story

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Abdelkrim Betouche

Autres pages consultées

Explorer les sujets