🇵🇪Mon expérience bénévole au Pérou · Je vous dis tout✍️
Voici un petit résumé de mon bénévolat au Pérou où je vous explique mon expérience.
Pourquoi j’ai choisi AISEC ?
Grâce à mon cercle d’ami qui était membre de cette organisation. Elle me paraissait sérieuse et les frais n’était pas excessif contrairement à d’autres structures qui ne sont pas des associations mais des entreprises.
Pourquoi suis-je partie avec une camarade de classe ?
- Nous avions le même projet en terme de césure : faire un bénévolat en lien avec l’éducation puis par la suite effectuer un stage.
- Ce type d’expérience fort permet de connaître d’avantage une personne
Le mardi 27 septembre mon amie, Louise Karpf et moi-même nous nous sommes envolées pour Lima au Pérou pour commencer une merveilleuse expérience celle du bénévolat.
Notre expérience AIESEC durée 6 semaines, soit du 23 septembre au 1er novembre 2019.
Le but de ma mission bénévole était de donner des cours d’anglais à des enfants de 3 ans dans une petite école de quartier, le Kinder Garden General Jose de San Martin, située à Callao.
Dans l’école il y avait quatre classes dont une classe de 2, 3, 4 et 5 ans.
Expérience plus au moins décevante, pourquoi ? Je vous explique tout en 3 points !
1) Mes missions
Dès mon premier jour, à ma grande stupeur, les missions que je devais effectuer n’était pas les mêmes que celles sur le descriptif du site AIESEC. En effet, j'avais "postuler " pour faire des cours d'anglais à des enfants. Et durant tout au long de mon bénévolat je devais ranger les carnets de correspondre, ranger les cartables et les « lunchera » (sac dans lequel il y avait un goûter avant le repas du midi), distribuer le matériel aux enfants (les feuilles d’exercices, crayons….), accompagner les enfants au toilette, les moucher et passer le balai après chaque fin de cours. Et même faire le repassage.
Au début, j’ai cru que la mission "assistante de la maîtresse" allait être temporaire mais il s’avère que cela est durée pendant toute la période de mon bénévolat, sachant qu’à aucun moment j’ai pu assister la maîtresse en anglais, et encore moins faire un cours d’anglais.
Ce qui m’a beaucoup déçue c’est le fait de ne pas avoir fait les missions bénévoles auxquelles « j’ai postulé ». Durant ma césure je voulais aider les personnes dans le besoin et avoir un fort impact sur l’éducation des enfants. En effet, je voulais jouer un rôle important dans l’apprentissage des langues. Car selon moi, les langues étrangères sont sources d’échanges interculturels, de connaissances et peut être un tremplin dans la vie au niveau professionnel comme au niveau social.
2) Une ambiance pas très sympathique et chaleureuse envers les bénévoles
Le cas de la chaise :
Nous faisions cours entre 9h et 12h, puis de 12h à 13h il y avait la préparation du cours du lendemain ainsi que la correction des devoirs des enfants faits la veille. J’étais donc confrontée à être debout, à m’accroupir et à me relever de nombreuses fois. Ayant des problèmes aux genoux, j’ai pu sentir les douleurs assez rapidement. Tandis que mes autres collègues bénévoles avait à disposition une chaise qui avait été donnée par leur professeur respectif. J’ai donc décidé quelques jours plus tard de demander une chaise, la maîtresse n’avait pas l’air de vouloir me prêter une chaise.
Le cas des oublis de collation :
Durant environ la moitié du volontariat, soit 3 semaines, la directrice avait oublié de donner les collations alimentaires aux bénévoles. Sachant que les collations étaient écrites sur le descriptif de la mission sur le site d’AIESEC ainsi que sur le contrat entre l’organisme et les bénévoles.
3) Insécurité et non vigilance envers les bénévoles
Le 22 octobre 2019, j’ai été victime d’une tentative de vol dans un colectivo (type de bus qui appartient à un particulier VS les bus municipaux).
Comment cela s’est produit ?
La directrice ne pouvait pas nous raccompagner à une station de bus municipal donc nous avons dû prendre les colectivos. Arrivées à un marché où le trafic était fortement embouteillé, notre bus était quasiment immobile. Puis d’un coup un homme de l’extérieur du bus ouvre ma fenêtre qui était légèrement ouverture (2~3 cm). Heureusement, j’avais mis les bretelles de mon sac à dos devant, et grâce à l’aide des autres passagers, mon sac a pu être sain et sauf !
Donc un conseil si vous utiliser un colectivo : fermer bien les fenêtres, et poser votre sac par terre ou porter votre sac à dos au devant et tenez-le bien.
De retour à notre domicile, nous avons averti la directrice par rapport au vol et sa réaction était assez surprenante puisqu'elle nous a juste conseillées de ne plus prendre de sac. Chose qui était impossible puisque nous devions prendre nos gourdes ainsi que divers objets (téléphone, argent, carte de bus, collation….).
Après ces points négatifs il y a eu quand même et heureusement des points forts !
1) L’amélioration de mon espagnole
Le fait de ne pas avoir enseigner l’anglais m’a permis approfondir mon espagnole en terme de vocabulaire et au niveau de la compréhension. De plus, la maîtresse d’école ne parlait que très peu anglais ce qui me poussait à me faire des fiches de vocabulaire.
2) Une famille en or
Nous avons pu être nourris et logés chez des personnes FORMIDABLES qui nous ont traité comme un des membres de leur famille. Nous avons eu de la chance de tombé sur une famille comme celle-ci puisque ce n’était pas le cas pour certains bénévoles que nous avions pu rencontrer.
3) Des moments forts avec les enfants
Malgré que les missions effectuées ne soient pas à la hauteur de mes espérance. J’ai passé un très bon moment auprès des enfants, qui étaient plein d’amour.
J’ai pu assister à une fête religieuse où les enfants étaient vêtus de tenues spéciales pour ce jour particulier, et accompagner les enfants à un ranch.
4) Des rencontres inoubliables
J’ai pu faire des rencontres inoubliables et intenses que ce soient avec la « host family » ou avec les autres bénévoles. En effet, j’ai pu rencontrer d’autres bénévoles grâce à l’International Dinner, organisé par AISEC au début de notre séjour à Lima.
Par la suite, nous sommes partis tous ensemble à Huacachina, Paracas et Huaraz.
Ma meilleure rencontre reste tout de même Jessica Alves Dutra avec qui j'ai partagé de très bon moment et dont je garde toujours contact !
Quelques mots pour la fin :
Mon bénévolat AISEC, certes, ne s’est pas passée comme je l’espérais, mais d’autres bénévoles de Lima n’ont pas eu ce type de problème. Je pense qu’il est question d’organisation et de transparence entre les organismes receveur et AIESEC.
Mes conseils si vous souhaitez partir avec AIESEC :
- Renseignez-vous auprès de votre manager AIESEC sur les meilleures comités et si vous pouvez vous procurez des témoignages de bénévoles par rapport au déroulement de leur mission.
- Faîte un dupliqua de votre passeport et gardez-le dans votre sac et mettez votre passeport dans un endroit sûre dans la maison de votre hôte.
Quelques site si vous désirez faire du bénévolat à l'international :
- AIESEC : organisation internationale, apolitique, indépendante et à but non lucratif qui organise des bénévolats mais aussi des stages à l'étranger dans des start-up ou des entreprises.
- Workaway : plateforme qui met en relation des bénévoles du monde entier et des associations mais également des hôtes à la recherche d'un coup de main dans différentes domaines.
Mon prochain projet serait de d'effectuer une mission humanitaire avec Workaway dans le domaine de l'environnement !
"Te recordaremos siempre. Dios te bendiga, te queremos todos los ninos del aula Roja" La maîtresse de la classe des enfants de 3 ans
Engenheira de Segurança do Trabalho
4 ansTrè magnific!