Mon expérience TedX Valenciennes côté public
16/11/2017 - TedX Valenciennes au Phénix

Mon expérience TedX Valenciennes côté public

J'en avais vu passer des vidéos de "TedX" sur les réseaux sociaux. Je croyais cela inaccessible et un jour...bing...invitation par une intervenante, qui n'est autre qu'une amie. Evidemment, je fonce, même s'il me faut faire une heure de route après une journée de travail.

TED : Technologie Education Design

16 novembre 18h: me voilà à faire la queue au Phénix de Valenciennes, impressionnée par le monde qu'il y a et du coup, je mesure ma chance d'avoir une place...700 personnes sont là, impatientes de voir les intervenants de la soirée.

De mon côté, je découvrais totalement le concept. Aucune idée de ce que j'allais voir puisque je n'y allais que pour voir mon amie. Je savais que j'allais voir du rouge, je savais que j'allais passer un excellent moment, mais mon savoir s'arrêtait là.

Une fois le badge autour du cou, je m'installe avec de nouvelles connaissances faites sur place et je patiente, émue de voir le rond rouge sur la scène. Je dévore tout des yeux. Tout. Je regarde le programme et premier choc : la liste des intervenants. Aux côtés de mon amie Aurélie Pérez, je découvre Franck Thilliez dont je venais de finir le livre "REVER" il y a 48 heures.

Le public est chaud, impatient, heureux d'être là et de se dire qu'il y aura un avant et un après car les 9 intervenants vont nous faire voir la vie autrement...entre Leurres et Réalités.

J'ai voulu laisser reposer la soirée avant de m'exprimer car évidemment, nous ne retenons pas tout et je voulais voir ce qui me restait plusieurs jours après. Ceci est donc mon ressenti. Ces mots ne se veulent pas un article de presse mais un ressenti, une vision de ce moment partagé avec 700 personnes...rien que ça ! 9 fois 18 minutes de visions différentes, originales et sincères.

Alors voici mes mots parfois avec humour pour condenser mon expérience TedX. Evidemment, il faut avoir vécu le moment pour mieux comprendre les demi-mots, les subtilités, mais je voulais partager quand même :)

Voir le monde d'aujourd'hui différemment OK. Je sais faire. Mais avoir d'autres pistes, c'est encore mieux car nous sortons de notre façon de pensée et de notre zone de confort.

Donc, qu'ai-je fait ce 16 novembre ?

  • Prendre conscience de la puissance manipulatrice des médias 
  • Relativiser le flot d'informations qui nous vient pour positiver malgré tout
  • Savoir les digérer et savoir bien manger d'ailleurs, avec une trousse à pharmacie remplie de pomme, noix, carottes et curcuma par exemple...
  • Lever le pouce par pour liker à tout va mais pour le placer sur le sternum et avoir conscience de sa respiration avec de belles bottines achetées grâce à la suggestion des cookies des réseaux sociaux (bon là, clairement, il fallait être là pour comprendre la manipulation des algorythmes)
  • Conduire avec l'appui-tête : dit comme ça, c'est pas facile, mais notre ostéopathe de la soirée a donné de son corps pour nous apprendre à mieux respirer, y compris au volant !
  • Repenser l'école libre où le rythme des enfants serait -enfin- respecté...on attend avec impatience l'ouverture d'une école en septembre 2018 à Condé-sur-l'escaut.
  • Avoir conscience qu'on vieillit (euh...on savait ça...)...mais si on vit jusqu'à 130 ans...va y en avoir des profils de carrière changeants ! Avoir plus de temps en retraite qu'en activité...ça tente quelqu'un ?! lol "L'éternité c'est long, surtout à la fin!"
  • Changer de regard sur l'autisme : je crois, mon moment préféré ! Déliceux, fabuleux, tellement bien amené par Laurie-Anne Sapey-Triomphe !
  • Hiérarchiser ses idées. Savoir les juger, les classer et les jeter...ou pas ! Entre lacher-prise et génie...Merci Franck !
  • Et enfin, le bonheur by Aurélie. Un retour en arrière sur son parcours "couillu" où la chance n'a pas "que" sa place. Elle a su saisir des opportunités, elle a su passer les obstacles, réagir selon ses envies et ses besoins...clairement, Aurélie est sortie de sa zone de confort pour mieux s'enrichir et depuis le 16 novembre 2017, elle a enrichi 700 personnes de mieux !

A coup sûr, je vais pister les autres TedX de la région et m'y rendre. Nous sommes repartis gonflés à bloc avec une autre vision du monde, une autre façon de s'installer dans la voiture, de respirer, de manger, de mâcher, de se lever, de penser...OHHHHHH mais ils ont fait une mise à jour de notre programme interne !!!! MERCI !!!!!!

#TedVal #TedxValenciennes

François POTTIEZ

CLP La Voix du Nord - Délégué Harmonie Mutuelle - Coaching et formation : Stratégie digitale, web, réseaux sociaux - TEDxRoubaix/TEDxValenciennes

7 ans

Merci pour un tel ressenti "vu du public". Vous récompensez nous 10 mois d'efforts. #Sérendipité #OuvertureSurLeMonde

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets