Mon meilleur conseil pour ne pas échouer devant une bonne résolution de nouvel an : N'EN PRENEZ PAS !!!
Pratiquement toutes les « bonnes résolutions » sont là pour éliminer un problème. Prendre une bonne résolution, c’est donner de l’importance à notre problème
- Demain, j’arrête de fumer… mais j’en ai besoin
- Demain, j’arrête le chocolat et les pizzas… et rien que l’idée m’angoisse
- Demain, j’arrête l’alcool… mais j’ai peur de m’ennuyer en soirée
Au final on ne pense qu’à ça et au premier craquage, la bonne résolution va aux oubliettes avec un sentiment de culpabilité en plus.
Une bonne résolution est une fuite. Par contre, si vous prenez le temps de définir un objectif, vous aurez un but vers lequel tendre sans changer entièrement votre quotidien mais pour lequel vous allez vous surprendre à changer petit à petit vos habitudes.
PREMIER CONSEIL : Définissez le POURQUOI. (POUR/QUOI)
- Cette année je change de travail > Pourquoi je veux changer ? Parce que je ne supporte plus l’ambiance > Pourquoi ? Parce que mes idées ne sont jamais entendues/retenues > Etc
- Cette année je fais un régime > Pourquoi je veux faire un régime ? Image ou santé et ce sont 2 pistes totalement différentes
Je vous invite à faire l’exercice avec un ami, jusqu’à aller au bout du bout des pourquoi.
DEUXIEME CONSEIL : Sortez de la mesure BINAIRE
Les bonnes résolutions sont souvent liées à un système SUCCES/ECHEC.
Une fois que vous avez défini votre objectif, trouvez les indicateurs de mesure de votre progression et de l’atteinte de cet objectif. Sur la perte de poids, c’est assez simple mais si votre objectif est de « plus profiter de vos enfants »…
Sans ces indicateurs, non seulement vous ne saurez pas si vous avancez sur votre projet mais surtout vous risquez de la passer à la trappe sans vous en rendre compte.
*** Très probablement, si vous avez bien défini votre objectif et vos indicateurs, vous pourriez être amené à revoir certaines priorités dans votre organisation et cela est indispensable : si vous ne voulez pas vous mettre la pression, il faut apprendre à renoncer. Non seulement vous ne pouvez pas accumuler les activités en permanence et en plus «renoncer» à une activité pour une autre donnera de l’importance à cette nouvelle habitude.
Le TROISIEME CONSEIL découle du précédent : Savourez LE CHEMIN plus que le but.
En ayant défini les indicateurs de l’atteinte de votre objectif, vous allez être capable de choisir des petites actions efficaces pour les atteindre.
Profitez pleinement de ces actions. Si vous avez organisé une soirée hebdomadaire de jeux de société avec vos enfants pour recréer du lien avec un ado difficile, profitez du moment, de chaque sourire, de la satisfaction d’avoir réuni tout le monde, etc
Mon QUATRIEME et dernier CONSEIL est de commencer par une bonne préparation pour passer à l’action. Il est plus facile de se lancer dans une nouvelle recette quand tout les ingrédients sont sur la table ou d’attaquer un bricolage quand on est sur d’avoir tous les outils et le matériel nécessaire. Alors préparez vous en rangeant un placard, en jetant des papiers, en vidant votre boite mail…
Ce ménage physique agira aussi comme un ménage psychologique, il vous aidera à remettre en ordre votre vie, faire de la place dans votre tête pour les actions nécessaires à l’atteinte de votre objectif.
Pour finir, je vous laisse réfléchir au fait que 99% des gens passent plus de temps à planifier leurs prochaines vacances qu’à planifier leur vie…
Développez votre entreprise grâce aux réseaux en ayant toutes les cartes en main
5 ansSavourer le chemin... c’est le secret des objectifs atteints. As-tu lu Atomic Habits? J’aime bien son analyse entre actions et résultats, comment on passe par une phase où nos actions semblent produire si peu de résultats (faire 10 pompes un jour, même pendant 10 jours de suite ne nous donne pas le physique de Schwarzenegger) qu’on abandonne; alors que si on persiste (parce qu’on apprend à « aimer le chemin », dans mon exemple à avoir du plaisir à faire ces pompes), on finit par mesurer des résultats qui semblent « sortis de nulle part ».
Participant actif
5 ansJe suis d'accord :)