Mon OpenSource Experience OSXP 2024
L'Open Source Experience, l'édition 2024 s'est terminée jeudi dernier, est un salon dédié à l'#OpenSource...
On y rencontre des éditeurs de solutions de tous horizons fonctionnels : outils de gestion pour les DSI (ITSM-NG, #iTop, #GLPI), outils de collaboration, outils de gestion de projet comme OpenProject | open source project management software... de tout petits acteurs jusqu'aux géants comme #Redhat...
On y rencontre des utilisateurs actuels ou futurs de solutions #OpenSource : Entreprises, administrations, et on y rencontre aussi des associations, des contributeurs, des gens qui travaillent dans cet univers ou qui envisagent d'y entrer.
C'est l'occasion de retrouver des amis, des connaissances, des concurrents, de se mettre à jour sur les nouveautés...
Les conférences donnent aussi l'occasion de découvrir de nouveaux sujets, d'en apprendre plus sur des sujets que l'on connaît, ou de remettre en question des choses que l'on croyait acquises... de partager aussi avec d'autres parce que ça fonctionne dans les deux sens : on reçoit et on donne aussi.
Le stand @linagora, partagé avec nos partenaires @cnrs et EDF était particulièrement animé : notre Frédéric HERMELIN 🎬 nous avait concocté un enchaînement de présentations sans temps mort durant les deux jours. Du coup on a lourdement empiété sur l'espace du voisin d'en face... désolé à nos voisins de #RedHat que l'on a dû sans doute agacer un peu.
Il a été question des solutions logicielles proposées par Linagora pour répondre à la problématique de dépendance numérique posée par les "GAFAM" : La suite Twake Workplace fait la preuve qu'une #TroisièmeVoieNumérique est possible en France et en Europe.
Évidemment il a aussi beaucoup été question de #OpenLLMFrance initiée par Michel-Marie MAUDET et surtout de #Lucie le nouveau modèle d'IA 100% #OpenSource et 100% transparent qui arrive dans les prochaines semaines.
La définition de ce qu'est une #IA OpenSource n'est pas triviale : jusqu'à présent la notion d'OpenSource était claire et simple : il suffisait de partager le code d'un logiciel pour permettre à d'autres de s'en emparer pour faire la même chose.
Or une IA se construit à la fois avec du code mais avec un processus d'entraînement et surtout beaucoup, vraiment beaucoup de données. Sans l'entraînement et les données, même en disposant du code, il est impossible de "faire la même chose"... il faut désormais revoir la notion même de ce qu'est l'OpenSource.
Recommandé par LinkedIn
Des débats intenses ont eu lieu au sein de l'#OSI à ce sujet, et, même si une définition /a minima/ est désormais donnée, le sujet n'est probablement pas clos : dans les allées d'aucuns commençaient à imaginer une notion d'IA "libre" plus exigeante que la définition actuelle de l'#OSI
Pour LINAGORA une IA doit être #OpenSource ET #Transparente : les données et le processus d'entraînement doivent être publiés... pas seulement documentés et spécifiés mais vraiment publiés. La release de #Lucie prévue en décembre cette année est le meilleur moyen de montrer la voie : en donnant l'exemple.
Tous ceux qui ont assisté aux conférences sur le sujet ou qui sont venus sur la stand se sont montrés particulièrement intéressés par le sujet.
Je dois avouer que les perpectives qu'ouvrent le concept d'IA sont vertigineuses... les garder au service du "bien humain" posera sans doute un défi gigantesque. L'IA #OpenSource est possiblement l'une des clés qui orientera cet avenir à la fois prometteur et terrifiant.
Contributeur à Mageia.org j'ai forcément fait un tour dans le "village associatif"... Framasoft, #LinuxFR, Mozilla, ils n'étaient guère nombreux. Quand je pense à l'époque des salons #SolutionsLinux au #CNIT à la défense, je ne peux m'empêcher d'éprouver un peu de nostalgie. Le village associatif y était gigantesque en comparaison, effervescent, vivant, enthousiaste... de nombreuses communautés y avaient leur stand :L'#Afup, #DrupalFR, #Fedora, #Ubuntu, #Debian, #Mageia.
C'était aussi une époque de créativité, d'irrévérence et d'amusement ou la #GCUSquad était capable d'entourer de papier toilettes le stand de Microsoft...
Je suis convaincu que l'attrait de l'univers #OpenSource tient aussi à ces qualités atypiques... un univers #OpenSource trop sérieux, où les gens perdent leur envie de changer la monde, de transgresser, de s'amuser, d'apprendre, d'expérimenter, de rêver... cet univers risque de perdre de son charme.
Or de nombreuses enteprises aujourd'hui dépendent de solutions #OpenSource, les utilisent, les éditent, fournissent du support... et ont eu à coeur de développer le sérieux de la chose. Ça a contribué à l'adoption très large et de plus en plus de ces solutions. Mais dans le même temps ça en a peut-être retiré une part de magie.
L'avenir de l'#OpenSource se jouera peut-être sur notre capacité à re-donner de l'espace à l'amusement, aux rêves d'améliorer le monde, à l'expérimentation, au "hacking", à l'innovation, à la contribution...
Entrepreneurs, entreprises de l'#OpenSource, si vous cherchez un KPI sur le degré de "bonne santé" de votre univers : observez le "village associatif" dans les salons dédiés à l'#OpenSource: sa taille, son activité, le degré d'effervescence, d'irrévérence, d'inventivité et de folie qui y règne...
C'est ce "terreau" qui alimente les innovations, permet d'attirer de nouvelles recrues, nourrit les communautés, et rend cet univers si fertile...