Mon plan en 5 étapes pour chercher un emploi
Je suis tombée dernièrement sur une vidéo très intéressante de Stéphanie Thomas et Caroline Boyce sur la recherche d'emploi à l'heure actuelle. Caroline partageait sa stratégie de recherche si elle pouvait garder toutes ses compétences mais devait retourner au début de sa carrière et chercher un emploi. J'ai rapidement échangé avec Caroline qui m'a très gentiment répondu que je devais moi aussi avoir des choses à partager à ce sujet. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de me prêter au jeu !
1. Penser projet
J'adore les projets, de mon point de vue, un nouveau projet c'est enthousiasmant, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime travailler en recrutement chaque nouvelle recherche augmente mon enthousiasme !
Penser projet, peut vous aider à établir le bon état d'esprit pour votre recherche celui qui va vous donner l'énergie d'entrer en contact avec une nouvelle personne, de personnaliser votre CV, de faire une recherche de plus etc.
Cela va aussi vous inviter à faire un plan, poser des dates limites, être efficace...
2. Construire son plan
- Quels sont les outils à votre disposition ? Linkedin bien sûr, les sites d'emploi génériques ou des employeurs aussi, mais pourquoi pas les applications de réseautage comme Shapr et surtout votre réseau. Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Vous pouvez être surpris, pensez à votre voisinage, d'anciens camarades, des partenaires en sport etc. Vous êtes nouvel arrivant ? Je l'ai été aussi, mais en fouillant bien autour de tous mes proches en France, j'ai eu la bonne surprise de trouver quelques contacts. On peut aussi développer son réseau, sur Linkedin entre autres, autour d'intérêt réel commun.
- Quel est votre but exactement ? Idéalement, qu'est-ce que vous ferez dans votre prochain poste ? Dans quel secteur travaillerez-vous ? Est-ce que c'est objectif au vu de vos compétences et du marché actuel ? Et votre plan de secours il ressemblerait à quoi ? J'ai échangé avec pas mal de monde en entrevue ces dernières années et j'ai toujours trouvé plus difficile d'aider quelqu'un qui ne sait pas du tout vers où il veut aller. Si vous avez du mal avec cette étape, je vous conseille de prendre le temps d'y réfléchir et de vous tourner vers les ressources appropriées. Attention, quand même à trouver le juste équilibre et à rester à l'écoute des belles mais parfois surprenantes opportunités !
Faire des choix, c'est se donner l'occasion d'approfondir nos recherches dans les portes qui restent ouvertes.
3. Organiser, organiser, organiser
Vous avez donc normalement une liste des endroits/personnes auprès de qui chercher et une liste des postes, secteurs, entreprises qui vous intéressent.
Moi, à cette étape j'utiliserai un tableau Excel mais libre à vous de choisir autre chose du moment que vous vous y retrouvez. Pour chaque poste qui m'intéresse, je noterai :
- la personne ressource
- ses coordonnées (si elle n'est pas sur l'annonce, on peut souvent trouver la personne en charge sur Linkedin)
- le lien de l'annonce
- l'action que je vais entreprendre et à quelle date
- la date du suivi à faire et sa nature
En pratique, cela veut dire que si l'action à faire, c'est d'envoyer mon CV, je vais m'assurer qu'il est personnalisé et qu'il contient des mots-clés propres au poste que je convoite (cette astuce est également pertinente pour la mise à jour de votre profil Linkedin). Avec cette méthode, cela veut dire normalement que je vais seulement envoyer mon CV pour des postes où je suis compétente, à la personne pertinente donc je trouve que cela peut-être approprié comme suivi par exemple d'appeler cette personne quelques jours plus tard pour avoir un retour: est-ce que le recrutement a commencé ? si je n'ai pas été retenu est-ce que cette personne a un retour constructif à me faire ? est-ce que je peux me permettre de lui envoyer une connexion Linkedin car j'aimerai me tenir au courant de leurs opportunités ? Si la réponse est oui et qu'elle partage à l'avenir du contenu où je peux ajouter de la valeur, je le ferais.
4. Combattre les blocages
C'est dur la recherche d'emploi, c'est dur de faire tout ça et de rester motivé tout le long, avec le stress du contexte économique, les incertitudes, l'urgence de trouver un emploi etc. Je le comprends, je l'ai vécu lors de la crise de 2008 et à d'autres occasions. Je vous partage un mini-plan, qui n'est pas une solution miracle, mais que j'utilise quand je ne crois plus du tout en ma capacité d'obtenir un résultat ou de résoudre un problème :
a) aller marcher, ranger le lave-vaisselle, faire des salutations au soleil (oui, après 2008 je me suis mis au yoga) n'importe quelle activité qui va m'aider à rentrer dans le "flow" grâce à la répétition de gestes familiers
b) écouter un podcast motivant en crayonnant, pour évacuer toutes les pensées en trop dans ma tête
c) généralement à ce moment une solution ou un regain d'enthousiasme apparait et je me remets à ma tâche
Un autre blocage qu'on a tous, c'est tout simplement la peur de ne pas savoir comment faire, notamment pour contacter une personne directement pour faire un suivi, au lieu de d'envoyer son CV sur un site anonyme et de n'avoir personne à appeler après.
- Ça vient en pratiquant, peut-être que la première fois vous allez bafouiller (ça m'est arrivé très souvent) mais il n'y a qu'en pratiquant que vous vous sentirez plus à l'aise donc lancez-vous ! En plus ça vous familiarisera avec le fait de naviguer hors de sa zone de confort et ça c'est une compétence qui est utile dans bien des situations et où l'on peut toujours progresser.
- Restez vous-même, que cela soit sur votre CV, au téléphone ou en entrevue
Personne d'autre ne peut-être vous, c'est votre meilleur atout de différenciation
5. Commencer dès maintenant à travailler sur le fond
Il y a quelques trucs que vous pouvez commencer dès aujourd'hui et qui peuvent favoriser votre carrière sur le long terme d'après moi :
- Soyez présent: remplissez correctement votre profil Linkedin, prenez le temps de prendre une photo correct, commentez en ajoutant de la valeur, partagez des articles qui vous semblent intéressants. Ça peut vous aider dès maintenant mais surtout ça peut vous aider sur le long terme à vous positionner en tant que connaisseur dans votre domaine, à rencontrer des gens qui partagent vos intérêts, à raconter un bout de votre identité professionnelle qu'un CV ne pourra jamais relayer. Je parle de présence sur les réseaux car les évènements ne sont pas trop à la mode en ce moment mais bien sûr c'est une bonne idée également.
- Soignez vos relations : un message personnalisé pour une promotion, un suivi toujours pertinent, une réponse polie et construite pour signifier un désintérêt pour une opportunité. Chaque petite action compte et peut embellir votre identité professionnelle et servir votre carrière autant sur les réseaux comme Linkedin, qu'au bureau ou en évènement réseautage. Par exemple, lorsque j'ai une nouvelle opportunité, je contacte un peu plus rapidement les gens qui m'ont fait un retour la dernière fois que je leur ai proposé un poste surtout s'ils m'ont dit non poliment et qu'ils en ont profité pour me redéfinir leurs critères.
Je sais que j'ai des spécialistes en acquisition de talents dans mon réseau donc n'hésitez pas à partager vos astuces à votre tour, en espérant que cela puisse être utile ! Et merci d'avoir lu !
Maeva Gardon
Rédactrice et relectrice administrative et technique bilingue. Création et révision de contenu. Newsletter. Transcription audio de manuscrits. Connaissance des normes typographiques. Mise en page et formatage.
4 ansJ'aime beaucoup cet article simple et efficace. Bravo Maeve O'Rourke, MSc. En quelques étapes, le lecteur sait exactement quoi faire et comment organiser son temps pour entreprendre la recherche d'un nouvel emploi. En ces temps de pandémie, je vous assure que chaque petit truc peut aider ! À lire !
Conseillère Qualité chez CIMA+ | Auditrice Qualité | Spécialiste ISO 9001 | Six Sigma certified Green Belt
4 ansLe point 4 est particulier pour moi en tant que nouvelle arrivante. Je ne suis certes pas timide mais j’hésite à ennuyer une personne qui ne me connaît pas. Mais je vais vraiment travailler là dessus et apprendre l’art de prendre les devants ! Merci pour cette inspiration 🤩