Moringa, l’arbre de vie
Le Moringa est un genre de plantes de la famille des Moringaceae.
Il se développe dans les régions tropicales et semi-arides, et est particulièrement résistant à la sécheresse et aux parasites.
Sa croissance est extrêmement rapide, il peut atteindre 2 mètres de haut en quelques mois seulement ! Et atteindre au final 10 à 12 mètres de haut. On conseille aussi de le planter pour lutter contre l’érosion des sols.
Propriétés du Moringa
Ses propriétés sont reconnues scientifiquement et utilisées depuis des siècles en médecine ayurvédique pour allier au diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres maux.
En phytothérapie, les feuilles de l’arbre ou les préparations à base de Moringa sont fréquemment utilisées pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue et lutter contre certaines maladies dites saisonnières, comme le rhume ou la grippe.
Ses principaux bienfaits
Elle offre une hydratation profonde, rendant la peau douce et souple. Grâce à ses puissants antioxydants, elle combat les radicaux libres, contribuant à prévenir le vieillissement prématuré et à réduire l'apparence des rides.
De par ses nombreuses vertus, le Moringa est réputé pour soigner et soulager diverses maladies. Il est également connu pour sa richesse nutritionnelle regorgeant de vitamines, minéraux, fibres et protéines.
Le moringa est particulièrement riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, beta-carotène et en puissants antioxydants.
Toutefois on observe déjà les vertus suivantes : hausse de l’énergie et stimulation du système immunitaire, activité antioxydante et anti-inflammatoire, réduction du taux de sucre dans le sang et du mauvais cholestérol.
Le Moringa oleifera est une plante exceptionnelle par sa densité nutritionnelle. Toutes les parties du moringa sont bonnes à consommer, mais ce sont ses feuilles qui sont les plus nutritives.
Les feuilles de moringa sont une excellente source de vitamines, minéraux et protéines. Plus particulièrement, elles sont intéressantes en ce qui concerne les vitamines B6, C et le fer – et parce qu’elles contiennent de nombreux acides aminés, dont les 8 essentiels.
Elles contiennent plus de calcium que le lait, plus de vitamine C que les oranges, plus de fer que les épinards et plus de potassium que les bananes.
Les fleurs de moringa sont considérées comme aphrodisiaques. Ainsi, toutes ses vertus lui ont valu d’être surnommé « arbre de vie ».
Ses propriétés sont reconnues scientifiquement et utilisées depuis des siècles en médecine ayurvédique pour allier au diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres maux.
De plus leur haute teneur en protéines contribue à booster notre énergie,
Action Contre la Faim, la Croix Rouge et l’UNICEF les utilisent notamment dans leurs programmes humanitaires pour lutter contre la malnutrition. En effet, elles permettent de combattre rapidement les carences alimentaires observées dans certains pays en développement.
Source naturelle d’antioxydants
Sa richesse en antioxydants protège notre organisme contre le vieillissement cellulaire et différentes autres maladies.
Le moringa présente une excellente activité antioxydante, et contribue donc à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.
Les feuilles de moringa sont concentrées en quercétine, antihistaminique naturel
On compte parmi ses composés antioxydants : la vitamine C, la chlorophylle (pigment antioxydant), le beta-carotène (provitamine-A), la quercétine (un flavonoïde qui permettrait de réduire la pression artérielle) et l’acide chlorogénique (un polyphénol).
Anti-inflammatoire
Le moringa possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement grâce aux isothiocyanates qu’il contient, un composé organo-sulfuré et à la quercétine, un puissant antioxydant.
Le moringa a une activité hypoglycémiante, il permettrait d’abaisser le taux de sucre dans le sang et serait à ce titre un aliment intéressant pour aider à contrôler le diabète.
Les isothiocyanates qu’il contient jouent là aussi un rôle, en réduisant la résistance à l’insuline – l’hormone qui équilibre le taux de sucre dans le sang.
Anti-cholestérol
Enfin le moringa contribue à abaisser le niveau de mauvais cholestérol.
Riche en protéines, vitamines et minéraux, le moringa donne un coup de pouce à une alimentation déjà globalement équilibrée. Sa richesse en antioxydants est un allié de choix pour contrer le stress de la vie moderne.
Recommandé par LinkedIn
La richesse en fibres du moringa peut causer un inconfort digestif si l’organisme n’y est pas habitué.
Fer & vitamine C : associé à une source de vitamine C, le fer du moringa sera mieux assimilé.
Utilisation Poudre de moringa
La poudre de moringa peut se consommer en boisson ou en condiment. Attention, son goût légèrement piquant peut déplaire !
Cette forme est peut-être le meilleur moyen de le consommer.
D’une part parce que le moringa en poudre est très concentré en nutriments : lors du séchage, les feuillent perdent de l’eau, et si les vitamines C et E sont légèrement diminuées, les autres composants sont multipliés.
D’autre part parce que son usage est assez pratique : elle peut être mélangée à des jus (jus de pommes notamment), smoothies, yaourt au lait de coco. On peut l’utiliser en pâtisserie (à l’instar du matcha), et même saupoudrée sur des plats salés, que son goût végétal et piquant va relever. On compare souvent son goût à celui de la roquette et du radis.
Après quelques instants dans l’eau chaude, le moringa libère ses nutriments. Son goût est légèrement acide, on peut l’adoucir avec du miel, un peu comme le thé vert.
Huile de moringa
L’huile de moringa est une huile végétale obtenue par pression des graines. On utilise celle-ci à la fois en cosmétique, particulièrement pour la beauté des cheveux, et en cuisine. Riche en acide oléique, un acide gras mono insaturé constitué d’oméga-9 et d’oméga-6, elle permet de prévenir les diabètes de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Sa composition est assez similaire à celle de l’huile d’olive.
Posologie
⚖️Il est recommandé d’en consommer de 2 à 5g par jour, en augmentant progressivement les doses.
⏳Il vaut mieux le consommer le matin et à midi, juste avant ou au cours des repas. On recommande des cures de trois mois pour mieux apprécier les bénéfices.
⚡️ Pour booster notre énergie : 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour.
Anti-inflammatoire : 2 à 4 cuillères à café de poudre par jour.
🍵 En infusion : 1 cuillère à café par tasse, plusieurs fois par jour.
Autres composés antioxydants : polyphénols, glucosinolates, flavonoïdes
Source Charlotte Jean
Les feuilles de moringa sont concentrées en quercétine, antihistaminique naturel.
Des analyses nutritionnelles ont montré qu’elles sont plus riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium) et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent des acides aminés dont les acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C que l’orange. Elles constituent une source importante de vitamines B, C, proA (bêta-carotène), K, de manganèse, de protéines et d’autres nutriments. Les feuilles de moringa cuites font partie des aliments contenant les taux les plus élevés en éléments nutritifs.
Source Wikipédia
Astuce
Mais les feuilles de moringa n’ont pas que des actions sur la santé du corps. Elles ont aussi des vertus sur sa beauté grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elles contiennent. En témoignent les géants du cosmétique qui ont recours au moringa pour proposer des soins anti-âge.
Vous pouvez donc intégrer la poudre de feuilles de moringa à votre routine beauté. Elle purifie la peau, lisse les traits du visage, réduit les imperfections (acné, tâches, excès de sébum, etc.) et donne de l’éclat au teint.
Faites-en le mélange avec de l’eau simplement, ou en complément à un autre produit naturel selon votre type de peau, pour faire un masque facial. Le masque simple (poudre de moringa+eau) peut se faire tous les jours. Votre peau y trouvera son bonheur.
Alors, si vous êtes à la recherche du soin naturel parfait pour votre peau, n’hésitez pas à tester le moringa.
Note : Les antihistaminiques sont des médicaments largement utilisés pour traiter les allergies et les symptômes qui lui sont associés tels que l’urticaire, la rhinite allergique et la conjonctivite.
De par sa richesse en vitamine A, le Moringa est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Mais aussi aux personnes sujettes aux calculs rénaux et à l’hypoglycémie.