Mousseux, champagne et crémant : quelles sont les différences ?
Les fêtes de fin d’année sont bientôt là ! Vous avez décidé d’acheter du vin effervescent pour accompagner les repas de fin d’année au sein de votre établissement, mais vous vous posez la fameuse question « Quelles sont les différences entre un mousseux, un champagne ou encore un crémant ? ». Nous allons vous aider à ce sujet ! Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur ces 3 vins effervescents.
Le vin mousseux regroupe l’ensemble des vins pétillants ou effervescent. C’est ce que l’on appelle la catégorie générique. Lorsque l’on parle de vin mousseux, nous véhiculons directement une image négative « vin médiocre, bon marché… », mais au contraire nous préférons employer les termes génériques comme « effervescent, pétillants ou fines bulles ». Le vin mousseux subit une suppression de gaz carbonique, lors de la fermentation et le gaz est maintenu dissous dans le vin grâce à une fermeture hermétique de la bouteille et ne se dégagera lorsque le vin mousseux sera débouché.
Le champagne, sans doute le vin mousseux le plus célèbre des trois. Selon la législation Européenne, il est défini comme : Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée. Il s’agit donc d’un vin produit dans la région Champenoise, selon la méthode traditionnelle ou champenoise. Cette dernière consiste en une prise de mousse (ou seconde fermentation) en bouteille avec adjonction de levures exogènes et de sucres. Les champenois sont parvenus à protéger légalement la dénomination « méthode champenoise », ils sont ainsi les seuls à pouvoir le revendiquer sur leurs bouteilles.
Le crémant, quant à lui, est très ressemblant au champagne puisque son nom est également suivi de Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée. Pendant longtemps, les vins mousseux utilisèrent la mention « méthode champenoise » ce qui pouvait induire le consommateur en erreur. La région Champenoise a voulu garder son image et négocia de céder le nom « Crémant » qu’elle destinait aux Champagnes demi-pression. Le champagne garde ainsi en exclusivité la mention « méthode champenoise ». Bien que ces 2 vins effervescent soient élaborés selon la méthode champenoise, il existe des différences lors du processus de création : le rendement de pressurage ou le type de cépage sont différents, et bien évidemment le prix en rayon. Le crémant est également de bonne qualité mais est beaucoup plus accessible pour le consommateur.
Maintenant que vous connaissez les différences entre le vin mousseux, le champagne et le crémant, vous pourrez les servir à vos clients en toute sérénité grâce à nos flûtes à champagne incassables et personnalisables. Ces dernières résistent aux chutes et aux chocs, dîtes ainsi au revoir aux bris de verre et aux blessures. N’attendez plus, et découvrez-les dès aujourd’hui sur notre site intenet www.rbdrinks.fr