MSSanté : la communauté des opérateurs à pied d’œuvre pour l’innovation dans les échanges sécurisés de données de santé

MSSanté : la communauté des opérateurs à pied d’œuvre pour l’innovation dans les échanges sécurisés de données de santé

Le 26 juin dernier, l’ASIP Santé a réuni pour la seconde fois l’ensemble des opérateurs industriels et régionaux ayant développé des services de messagerie MSSanté.

Cette rencontre a permis de mobiliser toute la communauté des opérateurs autour d’enjeux majeurs : l’amélioration de l’espace de confiance MSSanté, le développement des usages et l’innovation dans les échanges sécurisés de données de santé.

Aujourd’hui, ce sont des millions de données de santé, donc  sensibles,  qui circulent continuellement en ligne. Il est donc indispensable de sécuriser ces échanges et de s’assurer que seules les personnes habilitées puissent y accéder.

Concilier la circulation de l’information avec les notions de protection et de confidentialité est une des priorités de l’ASIP Santé.

Ce comité des opérateurs a d’abord été l’occasion de faire un point sur les travaux menés collectivement sur le premier semestre 2018. Au cours de cette période, différents participants se sont réunis lors de plusieurs sessions de travail autour de trois grands thèmes : l’amélioration de la qualité des données de l’annuaire MSSanté, l’enrichissement des environnements de test MSSanté ainsi que la meilleure intégration des offres de messagerie directement dans les logiciels de cabinet. Les conclusions de ces groupes de travail sont prometteuses et seront mises en œuvre dès la rentrée.

Ce comité a été marqué par le lancement d’une nouvelle vague de groupes de travail résolument orientée vers l’usage

Par ailleurs, ce comité a été l’occasion de lancer une nouvelle vague de groupes de travail pour le second semestre 2018. Trois thèmes métier seront abordés :

  • l’amélioration des indicateurs de suivi du déploiement afin de mieux comprendre les besoins des professionnels de santé en termes d’échange ;
  • le développement de l’accès des secrétaires médicales à MSSanté en cabinet de ville ;
  • l’émergence de solutions d’accès à MSSanté en mobilité afin d’accompagner la modernisation des modes d’exercice des praticiens.

L’agenda pour le second semestre 2018 s’annonce donc riche en discussion et en innovation pour l’espace de confiance MSSanté ; le 3ème comité des opérateurs organisé début 2019 sera l’occasion de faire un nouveau bilan de ces avancées.


Gérard PERRIER

Générations Mouvement-Les Aînés Ruraux (Santé Numérique et PA)

5 ans

Oui, mais c'était en 2018, quoi en 2019, ou en est la participation des usagers (ou leurs représentants) dans les groupes de travail, suite de notre discussion ... !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets