Mugabe vu de nos capitales...
Chaque seconde qui passe fait de mister Mugabe un (simple) has been qui n’a pas su entrer dans l’histoire de la meilleure façon. N’en déplaise aux ‘’panafricanistes’’ abonnés à la théorie (paresseuse) de l’éternel complot contre les ‘’anti colonialistes’’. Ce n’est pas parce que Mugabe a conduit la lutte contre le colon que le Zimbabwe devient la chose du clan. Il est difficile de défendre pareille hypothèse ; surtout quand on se réclame de la Gauche et donc aux antipodes du conservatisme… Bref, comment cette chute est-elle perçue dans les couloirs de nos palais présidentiels ?
Il y’a un premier groupe de leaders africains qui ne peut que ‘’regretter’’ ce énième coup de force en Afrique juste pour une question de principes. Dans la sous région, Accra, Dakar, Cotonou sont de ce lot. Pour des présidents qui ne sont pas des ‘’héritiers’’, il est facile de comprendre les aspirations profondes du peuple en pareille circonstance même s’il est difficile de défendre une telle posture au niveau du ‘’Syndicat’’…
Ensuite, on trouve le groupe des indifférents. Pour ces leaders, chaque peuple a son leader et chaque leader a son peuple. Pas besoin de « s’ingérer » dans les affaires internes des autres Etats. D’ailleurs, TOUT ce que le Zimbabwe a en commun avec eux, c’est de se trouver sur la même portion de terre nommée… Afrique ! Les Zimbabwéens peuvent donc faire ce qu’ils veulent de leur Zimbabwe !
Enfin, il y a les capitales qui suivent de très près l’évolution de la situation à Harare ; craignant ses éventuelles influences sur leurs populations, leur armée. C’est le cas du Togo, du Cameroun, du Tchad, des 2 Congo… Les stratèges de ces palais voient la liste des dinosaures se rétrécir ; à leur grand désarroi. ‘’Comment conserver le pouvoir quand on voit un Mugabe perdre les leviers en moins de 24 heures ?’’ Dans ce même lot, on trouve des présidents qui rêveraient bien d’un tripatouillage de leur constitution en vue d’un autre mandat… Sauront-ils tirer des leçons du cas Mugabe ?
Sylvain N’GUESSAN, Institut de Stratégies (IS), prospectiveinfos@gmail.com