Musées militaires : un patrimoine en pleine métamorphose

Musées militaires : un patrimoine en pleine métamorphose

{#MUSEES] Un article du Quotidien de l'art met en avant la pluralité, la richesse et les enjeux des musées sous tutelle du Ministère des Armées. A retrouver ici : https://bit.ly/3K3WTlV


Quelques chiffres et enjeux concernant les musées animés ou sous la tutelle du ministère des armées (2e acteur culturel de l'Etat):

  • 27 musées (fréquentés par 1,8 million de visiteurs en 2022), 155 monuments classés ou inscrits, 450 kilomètres d’archives et un million d’ouvrages, le ministère des armées est le deuxième acteur culturel de l’État.
  • 57,7 millions d’euros d’engagement sur 2022
  • Depuis les commémorations du centenaire de 1914-1918, de nombreux chantiers sont menés dans ces musées : musée national de la Marine, le musée de l’Air et de l’Espace et le musée de l’Armée (1 million de visiteurs en 2022). 

Depuis quelques années, {CORRESPONDANCES DIGITALES] a eu le plaisir de contribuer à cette politique d'innovation :

  • Missions réalisées pour le musée national de la Marine ou le musée de la Grande Guerre de Meaux ;
  • Animation d'un cycle de Webinaires : la crise sanitaire, une opportunité pour innover ;
  • Organisation de différents séminaires autour de l'innovation numérique pour les lieux patrimoniaux du réseau (au mémorial 14-18 à Lens en 2021 et au musée de l'ordre de la Libération en 2022).

Plus d'informations, de projets et d'actualités sur notre site Web www.correspondances.co ou en s'inscrivant à notre newsletter.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine Roland

Autres pages consultées

Explorer les sujets