MusicLM permet de créer de la musique à partir d'une invite textuelle

MusicLM permet de créer de la musique à partir d'une invite textuelle

Un nouveau modèle d'intelligence artificielle de Google est capable de générer de la musique à partir d'un simple descriptif texte et les résultats sont étonnants.

Pour démontrer le potentiel de MusicLM, Google Research a publié dans un document de recherche, des dizaines de clips audio accompagnés de leurs prompts. Par exemple, pour écouter un court extrait généré par l'invite suivante; «Chanson méditative, calmante et apaisante, avec des flûtes et des guitares», cliquez ici.

MusicLM a été entraîné sur 280'000 heures de musique et des descriptions textuelles d'une «grande complexité», pour réussir à produire un résultat d'une variété et d'une profondeur surprenante. 

Vous trouverez également des morceaux de cinq minutes basés sur des combinaisons de mots comme techno mélodique, ou swing et jazz.

Le système peut encore s'appuyer sur des notes existantes, qu'elles soient fredonnées, chantées, sifflées ou jouées sur un instrument. 

Selon Engadget, Google ne prévoient pas de rendre cette IA accessible au public de sitôt pour des raisons de droits d'auteur. Un livre blanc publié en 2021 par Eric Sunray (qui travaille désormais pour la Music Publishers Association) suggérait qu'il existe suffisamment de traces «cohérentes» de sons originaux pour que la musique d'IA puisse violer les droits de reproduction. 

Google a raison d'être prudent. Des plaintes en justice ont déjà été déposées par des collectifs d'artistes et de développeurs pour abus de copyright suite à l'exploitation et le traitement de leur travail par les plateformes IA génératives.

Sources : Music Radar / TechCrunch / Engadget / Google Research


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Emily Turrettini

Autres pages consultées

Explorer les sujets