naaia news #3
🔎 Un œil sur les infos qu’on a repérées pour vous cette semaine
Des chercheurs du MIT ont développé une technique baptisée PhotoGuard qui a pour but d'immuniser les images contre la manipulation par des IA
Les pixels sont manipulés afin de modifier la représentation latente d'une image. Celle-ci est utilisée par l'IA pour comprendre l'image et ainsi l'éditer. Cela permet notamment de créer des deepfakes très réalistes.
Comment les solutions d’IA, de data et les algorithmes ont boosté la croissance de Carrefour ?
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2023 de Carrefour a croît de +8.2% par rapport à celui de 2022. Cela est dû notamment à des solutions d’IA qui permettent de combiner économies et rentabilité. Carrefour, qui se dit pionnier dans l’utilisation de l’IA générative, utilise aussi des algorithmes à des fins d’optimisation.
Genario : une IA qui accompagne les auteurs dans la création littéraire
La littérature est sûrement l’un des domaines les plus réticents au développement et à l’usage de l’#intelligenceartificielle. Cependant, des systèmes tel que Genario sont développés afin d’accroître la production artistique et littéraire. En outre, ce type d’innovation sera certainement à l’origine de la transformation de nombreux métiers, comme celui des traducteurs. Retrouvez ce podcast de France Culture et consacré à l’IA le vendredi matin pendant deux semaines :
Recommandé par LinkedIn
Stanford HAI a réuni des experts en IA, droit et politique pour explorer les subtilités de l'AI Act
Cet article offre une approche très intéressante sur l’#AIAct et fait le point sur les aspects en négociation, les lacunes du texte et la conformité des entreprises. Selon ces experts, les sujets débattus durant les trilogues seraient la #gouvernance, la surveillance biométrique, la réglementation de l'IA générative, la définition de l'IA à haut risque et l'évaluation de la #compliance de tels systèmes. En revanche, le règlement ne tiendrait pas compte des différentes utilisations faites des modèles, notamment en aval, et de l'accès aux modèles pour des questions d'évaluation. Finalement, les entreprises auraient besoin de plus de précisions en termes d'exigences de transparence, d'accès aux modèles à des fins d'évaluation et de construction de remparts de sécurité, et de normes pour les évaluations d'impact. En outre, les réglementations européenne et américaine de l'IA divergent. Les Etats-Unis s'aligneront ils sur l’AI Act ?
Singapour : « une stratégie gouvernementale pragmatique en matière d’intelligence artificielle »
La Direction générale du Trésor propose un point sur la stratégie nationale singapourienne centrée sur le développement et l’utilisation de l’IA. Lancée en 2019, elle aurait permis à la cité-Etat de « s’imposer comme précurseur en matière d’IA dans la région, aspirant à devenir, d’ici 2030, un hub reconnu à l’international ». Ciblage de secteurs clés tel que la finance, coopération internationale dans la recherche sur l’IA (avec le CNRS@CREATE notamment), et promotion d’une utilisation responsable et éthique de l’IA malgré l’absence d’un cadre législatif, découvrez la stratégie de Singapour en termes d’IA :
Le « Frontier Model Forum » des géants américains de l’IA : une auto-régulation désintéressée ?
Les quatre #entreprises fondatrices de ce forum, Microsoft, Google, OpenAI et Anthropic, souhaiteraient identifier les « bonnes pratiques » et « mieux communiquer avec les autorités et gouvernements » afin de garantir la « sûreté » des technologies d’IA qu’elles créent et les conserver « sous le contrôle des humains ». Cette initiative intervient au moment où les régulateurs commencent à sérieusement scruter les activités de ces grandes firmes américaines.