Nathan Coulin, Ergonome chez AST67
En quelques mots, comment définiriez-vous votre rôle d’ergonome en service de santé au travail ?
Mon rôle au sein du service de santé au travail AST67 est d’apporter une expertise et une analyse approfondie de situations de travail dans nos entreprises adhérentes, en complément des missions exercées par le médecin du travail. Ces analyses permettent d’améliorer les conditions de travail des salariés rencontrés, mais également de réduire les risques de survenue de troubles musculosquelettiques, en proposant des axes d’améliorations autour des champs biomécaniques, organisationnels et environnementaux.
Je suis également régulièrement amené à accompagner les médecins du travail dans leurs démarches axées autour du maintien dans l’emploi de salariés, ou à l’inverse de procédures d’inaptitudes à certains postes de travail.
Quelles sont les différentes prestations que vous réalisez en tant qu’ergonome ?
Au sein d’AST67, les prestations dispensées par les ergonomes sont de deux natures, d’une part les actions de sensibilisations auprès des salariés, d’autre part, les études de poste de travail.
Les actions de sensibilisations sont principalement axées sur la prévention des risques d’apparition de troubles musculosquelettiques, autour de deux secteurs d’activités, le secteur tertiaire avec le travail sur écran et le secteur des services à la personne, secteur très majoritairement touché par les TMS aujourd’hui.
Les études de postes réalisées quotidiennement visent à déterminer les principales contraintes rencontrées sur des postes de travail. Elles peuvent comporter différentes composantes telles qu’une analyse de la manutention manuelle ou une étude de cardiofréquencemétrie.
Comment se déroule une étude de poste ?
Une étude de poste est demandée soit par un médecin du travail, soit par l’entreprise.
La première étape est de procéder à une analyse de la demande, en questionnant médecin du travail et acteurs de l’entreprise sur ce qu’ils attendent de cette étude de poste, sur les objectifs et les enjeux de l’intervention.
Une fois cette étape validée, la date d’intervention est fixée avec l’entreprise. L’étude se base alors sur : l’observation de situations de travail, la compréhension des tâches réalisées, des modes opératoires et des organisations de travail adoptés et la réalisation d’échanges avec les acteurs concernés.
Une fois tous les éléments recueillis sur le terrain, un travail de back-office est réalisé grâce à différents outils scientifiques. Ce travail permet de mettre en exergue les contraintes identifiées et en faire ressortir des axes d’améliorations appropriés. Une fois le rapport validé par le médecin du travail, il est transmis à l’entreprise avec l’organisation d’un rendez-vous de restitution, permettant de mettre en discussion les éléments soulevés dans l’analyse.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent aménager des postes de travail « ergonomiques » ?
Quelle est la démarche pour améliorer les conditions de travail ?
Le premier point important dans l’aménagement d’un poste de travail est de savoir impliquer tous les acteurs concernés par le poste de travail. Il faut savoir écouter les salariés et leur encadrement.
Le deuxième est de faire appel à son médecin du travail pour qu’il apporte son regard médical et technique ou pour qu’il fasse appel à une ressource technique appropriée à la problématique de l’entreprise.
Le 3ème point est d'analyser la problématique de manière large : l'aménagement d'un poste de travail nécessite qu'on étudie ce qui se passe en amont et en aval de ce poste car les contraintes sont souvent liées et modifier un poste peut influer sur ceux qui sont en lien. Par exemple demander de limiter la cadence d'une chaine de montage peut perturber l'ensemble de son fonctionnement. Ainsi modifier un poste sans tenir compte de la globalité de l'activité risque d'être peu efficace sur le long terme.
Il est par ailleurs conseillé d'utiliser les outils mis à disposition par les différents acteurs de la prévention. AST67 propose par exemple un certain nombre de documents concernant l’aménagement de poste de travail, comme la fiche conseil express relative au travail sur écran, ou des guides pratiques relatifs aux exercices d’étirements dans le cadre professionnel.
Lien Guide pratique – Exercices d’étirement
Guide pratique – Travail sur écran : Comment adapter votre poste de travail ? :
Fiche conseil express « Travail sur écran »
_____________________________________________________
A propos d’AST67 :
Créée il y a plus de 70 ans, aujourd'hui présidée par Jean-Claude SCHURCH et dirigée par Armand REBOH, Alsace Santé au Travail (AST67) est l’un des plus grands services de santé au travail de France. Forte d'un savoir-faire éprouvé, elle s'appuie sur des valeurs clés de professionnalisme et indépendance, promotion de la santé et prévention des risques professionnels, éthique, écoute, dialogue et conseil et confidentialité.
Véritable partenaire des entreprises, AST67 a pour mission d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.