NATURABLUE Phyco-spiruline

NATURABLUE Phyco-spiruline

La phycocianine à d'autres vertus que la Spiruline

La Phycocyanine a d'autres vertus que la SPIRULINE


Par Alexandra Fregonese (Directrice du Laboratoire innovi)


Phycocyanine

Bien qu’extraite de la Spiruline la Phycocyanine a d’autres fonctions que la spiruline. Ce sont deux produits différents avec des propriétés et des objectifs différents.


La phycocyanine est le pigment le plus abondant (15%) de la spiruline (Spirulina Platensis), elle-même considérée comme un super-aliment. L'OMS considère la spiruline comme l'aliment le plus important du XXIème siècle.


De puissants phyto-pigments

Les phycobiliprotéines ou pigments accessoires tels que la phycocyanine, la phycoérythrine et allophycocyanine sont spécifiques des cyanobactéries.

Ils leurs permettent d'exploiter le rayonnement solaire disponible sur une plus grande étendue de longueur d'onde comparé aux autres algues, ainsi la photosynthèse est plus efficace même à faible intensité lumineuse.


On utilise de la spiruline entière pour compléter l’alimentation en micro-nutriments avec éventuellement de la vitamine C (NaturaBlue) pour avoir un complexe intégral de vitamine et de minéraux, support nutritif indispensable dans le contexte alimentaire qui est le nôtre aujourd’hui.


La phycocyanine est 7000 fois plus active que la spiruline.

Une activité antioxydante 20 fois plus puissante que la vitamine C.


***En revanche, quand on extrait la phycocyanine c’est pour autre chose.

*On sort les vitamines, les minéraux, toutes les molécules contenues dans la spiruline pour ne récupérer que la phycocyanine concentrée qui agit pour :

• soutien d’une activité sportive,

• antioxydant,

• hépato-protection

• anémie ou fatigue

• dynamisant des fonctions immunitaires


Et dans ce contexte particulier, pour ces effets-là, la phycocyanine est plus puissante que la spiruline entière.


Si je devais prendre une image pour expliquer c’est comme une orange par exemple. Si vous voulez donner un goût d’orange à vos préparations il vaut mieux mettre 1g de zeste d’orange (en rappant la peau) qu’1g de jus (de la pulpe).

Si vous mettez 1g de jus d’orange dans 500g de pâte vous n’aurez pas le goût de l’orange alors qu’avec 1g de zeste ce sera beaucoup plus efficace même si c’est issue du même fruit. Inversement, si vous voulez du jus, il vaut mieux utiliser la pulpe que la peau. Chaque partie d’un élément à une fonction.


L’exemple vaut également pour les produits industriels, les jeans contiennent du coton mais le coton pur est probablement 1000 fois plus absorbant que le jean qui en contient. Même s’il y a du coton dans les deux, les matériaux ont des propriétés différentes, ils n’ont pas la même fonction, ni la même utilité.


Ce qu’il faut retenir c’est :

• Spiruline : complexe de micronutriments pour compléter une alimentation de plus en plus pauvre en éléments nutritifs

• Phycocyanine : soutien des organismes très sollicités (sport) ou fatigués (maladie, traitements...)


La phycocyanine est assurément le plus spécifique et le plus étonnant principe actif contenu dans la Spiruline. de nombreuses publications internationales attestent que la Phycocyanine a également la puissante capacité de protéger le foie et les reins de molécules chimiques et de métaux lourds.

La Phycocyanine est précieuse pour les sportifs: la Phycocyanine agit sur le recyclage des lactates (Acide Lactique) produits lors de la contraction musculaire et principal facteur limitant la poursuite de l'effort physique. Les lactates sont recyclés en ATP, donc en énergie.

La Phycocyanine stimulant du Système Immunitaire: elle stimule l'érythropoïèse. La Phycocyanine intervient dans la production des globules blancs même quand les cellules souches de la moelle osseuse se trouvent endommagées sous l'effet de produits chimiques toxiques ou de radiations ionisantes.

La Phycocyanine favorise l'Oxygénation de l'organisme. En reproduisant l'effet de l'érythropoïétine (EPO) produite par les reins. La phycocyanine agit sur la production des globules rouges par les cellules souches. les globules rouges assurent l'oxygénation de l'organisme.


En favorisant l'activité sanguine et l'oxygénation tissulaire, la phycocyanine participe au renouvellement tissulaire cutané, à sa souplesse et son hydratation. Idéale en complément de produits cosmétiques anti-âge. (PhyAlg)


Par Alexandra FREGONESE (Laboratoire INNOVI)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de 🟪Valérie SCHLATTER

Autres pages consultées

Explorer les sujets