International : on ne peut être que préoccupé - NPC, FN et CED ?
La Région Nord-Pas de Calais (NPC) a toujours inscrit l’ouverture à l’international au cœur de son projet régional et est devenu un modèle de territoire à croissance partagée. Engagée en Europe, en Afrique comme en en Amérique Latine, la Région et ses partenaires ont développé des projets concrets de coopération, économique notamment, qui ont des effets structurant et vertueux et qu’il faut aujourd’hui renforcer. Cela a nécessité la mise en synergie d’une multitude d’acteurs sur une vision long-terme partagée du développement économique au profit des entreprises et des citoyens au Nord comme au Sud.
En allant plus loin dans sa politique de coopération économique décentralisée (CED), la Région NPC a réussi à faire la jonction avec le monde de l’entreprise. Elle a même été précurseur en se dotant des moyens de partager ces actions avec les opérateurs économiques du territoire garantissant ainsi leur pérennité. Elle s’est attachée ces dernières années à mobiliser et créer les synergies nécessaires avec universités, pôles d’excellence et de compétitivité, laboratoires de recherche, associations, chambres de commerce, institutions locales et nationales agissant dans la sphère économique. Elle a placé l’enjeu « agir à l’international » au cœur de son Schéma Régional de Développement Economique, le déclinant en 4 axes (i) internationalisation des PME régionales, (ii) attraction des investisseurs étrangers (iii) communication à l’international (iv) la CED, élément moteur du renouveau économique du territoire.
Aujourd’hui cette dynamique est menacée, comme tout ce travail, patient, bâti sur la confiance, sur la co-construction, sur une connaissance très fine des enjeux dans les territoires partenaires, des potentiels, des filières et des chaînes de valeur. Cette connaissance fine du terrain qui a permis, grâce à la longue expérience de coopération des collectivités françaises, d’attirer les bailleurs de fonds, comme la Commission Européenne, la Banque Mondiale, les Nations Unies, sur le financement d’actions de CED et de faire rayonner ainsi le savoir-faire, les compétence et la technologie française à l’international.
Alors on ne peut être que préoccupé par la volonté de Madame Le Pen (FN) de supprimer la coopération internationale dans la Région, bien que ces actions, notamment avec l’Afrique, offrent de réelles opportunités de croissance pour les PME du Nord Pas de Calais – Picardie. On ne peut être que préoccupé en pensant que cette volonté soit partagée dans d’autres régions. On ne peut être que préoccupé de devoir se refermer au monde, se replier.
Directeur Général de Medicare Assistance & Intellect Afrik au Maroc
9 ansA mon humble avis, à partir du moment où les différents partis qui se sont succédés, ne sont pas parvenus à satisfaire la demande sociale, je pense qu'il est légitime que la population jette son dévolu sur un autre parti