«Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant» (Bernard Le Bovier de Fontenelle)

«Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant» (Bernard Le Bovier de Fontenelle)

Dimanche dernier, 17 avril 2016, j’assistais à une série de conférences intitulées « Parler de la mort autrement », rencontre co-organisée par l’association Carpe Diem avec comme intervenants Nicole Dron, Christelle Dubois, Stéphane Allix et Sylvie Ouellet.

Quelle journée ! Parler de la mort c’est oser parler de ses peurs. Parler de la mort c’est réfléchir sur ses perceptions, sur ses croyances. Parler de la mort c’est parler de souffrance. Parler de la mort c’est parler de solitude, de deuil.

Parler de la mort, c’est parler de son intimité. Parler de la mort c’est aussi parler de la mort de ses proches, parler de l’accompagnement qu’on peut ou pas leur proposer, sans rien forcer, sans se mentir sur ce qu’on est capable ou pas de faire, de donner…

Mais parler de la mort, c’est aussi et surtout parler de la vie, c’est parler de qu’on a envie de vivre, de quel sens on veut donner à sa vie, de ce qu’on a envie de partager avec les personnes autour de nous ici et maintenant, c’est parler de bonheur, de plaisir, de joie, d’amour et de paix.

Cela m’a fait repenser à la conférence de Joana Quelen au Tedx de Rennes en 2014 intitulé « Mort, bonheur et parapluie » lorsqu’elle nous dit « je ne sais pas si vous vous souvenez le jour où vous avez réalisé que vous alliez mourir… ». Je vous invite à découvrir cette vidéo ICI. Par ailleurs, les prochaines conférences Tedx à Rennes auront lieu le samedi 4 juin 2016. Toutes les infos sur le site de l’association.

Belle journée ensoleillée à tous,

Sylvie HUREL
Formatrice – Coach de vie Senior – Aromatologue
contact@sylviehurel.fr – www.sylviehurel.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sylvie Hurel

Autres pages consultées

Explorer les sujets