Networking : comment prendre contact efficacement avec un membre du Réseau ?

Networking : comment prendre contact efficacement avec un membre du Réseau ?

Ah, prendre contact avec une personne du Réseau que l’on ne connaît pas ! Pour la plupart d’entre nous, c’est particulièrement difficile car, dans notre enfance nous avons été vaccinés, avec moult rappels, par la douce voix de nos parents nous disant : « Ne parle pas à des inconnus, c’est dangereux. »

Dans une période où le Networking est devenu un art à part entière, savoir initier un contact constitue un élément clé du succès de toute démarche Réseau. Pourtant, beaucoup hésitent encore, par peur de l’inconnu, manque de savoir-faire, peur de déranger ou par crainte du rejet. Voyons ensemble les bonnes pratiques pour maîtriser les différents canaux de mise en contact à votre disposition : e-mail, téléphone, SMS, WhatsApp et LinkedIn.

L’e-mail : la solution la plus commune

L’e-mail représente souvent le premier pas dans une démarche de Networking. Dans cette configuration, votre message doit être particulièrement soigné, professionnel et surtout percutant.

Les règles d’or de l’e-mail réseau efficace sont les suivantes :

  1. Appuyez-vous sur une solide recommandation, en mentionnant toujours le nom de la personne qui vous a orienté vers votre interlocuteur.
  2. Soyez bref mais précis dans la présentation de qui vous êtes.
  3. Ayez une demande acceptable, claire et précise.
  4. Proposez une action claire en demandant un rendez-vous, si possible en présentiel.
  5. Spécifiez bien à la fin du message que vous allez appeler la personne dans les vingt-quatre heures pour fixer un lieu, une date et une heure. Si vous ne le faites pas, votre interlocuteur risque de ne pas vous contacter en retour.
  6. Faites attention aux règles de politesse, de grammaire et d'orthographe, car c'est votre réputation et votre professionnalisme qui sont en jeu.
  7. Ne joignez jamais de CV, car cela détruirait votre « approche réseau ». Dans 50 % des cas, votre interlocuteur consultera LinkedIn pour savoir qui vous êtes.
  8. Relancez systématiquement si vous n’obtenez pas de réponse. Vous pouvez effectuer deux relances. Pas plus.

Rédigez un e-mail qui va déboucher sur un rendez-vous

Voici un exemple d’email pour décrocher le rendez-vous que vous visez : Objet : Demande de conseils

Cher Monsieur,

Je prends contact avec vous de la part de Tom Peters, qui m'a vivement conseillé de vous rencontrer afin de bénéficier de vos conseils.

Diplômé de l'ISG 1998, j'ai effectué toute ma carrière dans le domaine des services et viens de quitter Service Plus, où j'occupais le poste de directeur financier Europe.

Aujourd'hui, je recherche le même type de poste dans le domaine des objets connectés, dont vous êtes un excellent connaisseur. Dans cette perspective, Tom considère que vous pourriez utilement m'aider en validant l'adéquation de mes compétences à cet univers en mutation rapide.

Si vous êtes d'accord sur le principe d'une rencontre, je vous propose de vous appeler demain pour fixer un rendez-vous à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.

Jean Fake

Le téléphone : un vecteur à manier avec tact

L’appel téléphonique reste redouté, mais il est bien souvent décisif. À la différence de l’e-mail, il impose une interaction directe, idéale pour établir un lien humain.

Voilà comment préparer un appel efficace :

  1. Préparez un script en notant vos phrases clés. Soyez clair et concis.
  2. Rappelez toujours, en début d’appel, qui vous a orienté vers votre interlocuteur.
  3. Soyez flexible et respectueux en demandant toujours si c’est un bon moment pour parler.
  4. Souriez au téléphone, cela s’entend. Articulez et ne coupez pas la parole à votre interlocuteur.

Si vous choisissez la mise en contact par téléphone, je vous conseille de grouper vos appels, en commençant par le plus facile et en finissant par le plus difficile. Attention : l’entretien Réseau qui suit doit, lui, s’effectuer en face à face, jamais au téléphone (sauf cas exceptionnels), ou sur Zoom ou Teams s’il n’y a pas d’autre choix.

Par ailleurs, soyez poli avec les assistants ou les assistantes. Ils sont souvent les gardiens de l’agenda de votre interlocuteur. Traitez-les avec considération et mentionnez clairement le nom de la personne de la part de qui vous appelez. Un ton respectueux et sincère représente votre meilleur atout.

Le script d'un appel efficace Voici un exemple de script d’appel téléphonique simple et efficace pour obtenir un rendez-vous en présentiel :

1. Bonjour, pourrais-je parler à Monsieur Hervé Bommelaer ?

— Lui-même.

2. Je m’appelle Jean Fake et je vous appelle de la part de Bruno Body.

3. Avez-vous quelques instants à m’accorder ?

— Oui, je vous écoute.

4. Je suis directeur marketing, actuellement en phase de repositionnement professionnel et je cherche des informations sur le secteur des nouvelles technologies ; Bruno Body m’a chaudement recommandé de vous rencontrer dans ce but.

5. Auriez-vous un moment à me consacrer dans les prochaines semaines ?

— Dans ce cas, je vous propose le 15 mai prochain, disons à 8 h 30, à mon bureau.

6. Parfait. Je vous remercie. Je vous redonne mon nom, ainsi que mon numéro de portable : Jean Fake, au 06 00 00 00 88.

7. Vos bureaux sont bien situés au 6, avenue Franklin-Roosevelt, à Paris ?

— Tout à fait.

8 Je vous remercie Monsieur Bommelaer, au revoir.

— Au revoir.

Le SMS : l’art de la relance subtile

Le SMS est un autre vecteur utilisable pour prendre contact avec une personne du Réseau. Facile d’utilisation, il commande d’être encore plus court et concis que dans un mail classique. Attention cependant, ce vecteur de communication ne vous autorise pas à accumuler les abréviations du style : bjr, rdv, asap, msg, fyi, bcp, mnt, dsl, a+, etc. De même, pensez à vous relire, car il se peut que vos doigts aient glissé sur la mauvaise touche et méfiez-vous du correcteur orthographique qui transformera sans vous prévenir un mot en un autre. Vérifiez également le destinataire avant d’envoyer le message.

Le SMS peut être également utilisé pour relancer un e-mail resté sans réponse

LinkedIn : le terrain de jeu des afficionados

Dans l’ère numérique, LinkedIn est devenu un incontournable. Mais attention, établir un contact efficace sur cette plateforme requiert finesse et stratégie.

Voici comment se démarquer sur LinkedIn :

  1. Personnalisez vos invitations en évitant le message standard. Expliquez brièvement pourquoi vous souhaitez entrer en contact.
  2. Utilisez les publications comme prétexte : commentez un article ou félicitez pour une réalisation avant d’envoyer une invitation.
  3. Poursuivez avec un message clair : une fois la connexion établie, remerciez et proposez un échange.

LinkedIn n'est pas, à mon sens, la meilleure messagerie pour prendre contact avec un inconnu. D'abord parce que certaines personnes, même si elles disposent d'un profil sur cette plateforme, sont inactives et ne regardent pas leur messagerie. Ensuite parce que d'autres individus considèrent les messages reçus sur LinkedIn comme non-prioritaires et ont tendance à ne pas y répondre. Moralité : si vous initiez une prise de contact LinkedIn et que celle-ci échoue. Relancez via un mail ou un appel téléphonique.

WhatsApp : le petit nouveau

Je constate que, depuis quelques années, WhatsApp commence à être utilisé pour des prises de contact Réseau. Si vous choisissez ce vecteur de communication, vérifiez auprès de la personne qui vous recommande si elle considère que c’est une bonne idée. Pour ma part, je vous conseille d’être prudent avec WhatsApp car cela peut être considéré comme une approche intrusive. C’est le cas aujourd’hui, mais cela peut évoluer. Ainsi, il y a quelques années, les professionnels du Networking conseillaient de ne jamais appeler le numéro de portable de quelqu’un qu’on ne connaissait pas. Aujourd’hui, compte tenu du fait que les téléphones fixes se raréfient, il est désormais tout à fait acceptable d’appeler un inconnu sur son téléphone portable.

En synthèse. Vers un réseau plus humain et interactif

Chaque interaction, qu’elle soit par e-mail, téléphone, SMS ou LinkedIn, constitue une opportunité de créer un lien authentique. Aujourd’hui, la montée en puissance des outils d’intelligence artificielle et des technologies de personnalisation permet des contacts mieux ciblés. Cependant, rien ne remplacera la chaleur et la sincérité d’une démarche humaine.

Le Réseautage, c’est avant tout une question de confiance et de respect mutuel. Que vous cherchiez un emploi, des conseils ou une collaboration, chaque interaction représente une chance de construire un réseau solide et pérenne. Alors, osez franchir le pas : votre prochain contact pourrait bien vous offrir la grande opportunité de votre vie.

Nous suivons régulièrement vos conseils ,Hervé Bommelaer, pour aider les chercheurs d’emploi que nous recevons. Merci www.chercheurs-emploi.org

Simon-Douay Agnès

Formatrice secteur enfance

4 sem.

Merci beaucoup une piqûre de rappel fait toujours du bien !

Michaël JOLY 🤝

Coach, conseiller carrière et mentor. Spécialiste en réseautage

4 sem.

Merci pour ce poste de qualité qui devrait beaucoup intéresser mes étudiants :) Merci pour ces conseils utiles.

Fatima MEHDI

Dirigeante entreprise chez PERFORMPRO FORMATION

4 sem.

Hervé Bommelaer bravo pour cette démarche et ces conseils bienveillants.

Nicolas Guillon

Responsable Marketing international / Biens de consommation / Agroalimentaire / Hygiene & Cosmétique / Pharmacie OTC / MedTech / Horlogerie

1 mois

Merci Hervé Bommelaer. De nombreux conseils simples mais précieux. Ce n'est pas pour rien que vous êtes connu comme le "Pape" du Réseautage!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets