Neuchâtel, Endoxa, NeuroConscience et le Libre Arbitre!

Neuchâtel, Endoxa, NeuroConscience et le Libre Arbitre!

Eh les Neuchâtelois qu’est ce que vous en pensez? Les choix que vous faites tous les jours : aller skier, quoi manger au souper ce soir, qui est mon meilleur(e) ami(e), comment appeler mon fils … se basent sur toutes les expériences que vous avez eues au cours de votre vie. Votre système de prise de décision évalue toutes les informations dont il dispose, à propos de l’œuvre et de vos gouts notamment, puis détermine le comportement à adopter. Votre liberté́ réside dans la quantité́ de cette expérience passée que vous avez choisi de conserver. Cela dit, dans le contexte des neurosciences, la liberté́ est une notion mal nommée. Suis-je libre ? 

Une amalgame d’études en neurosciences démontrent que le cerveau réagit à des stimuli et prépare une action plusieurs centaines de millisecondes avant que l’on en ait conscience. En le faisant, il choisit parmi une pléthore de choix de comportements à entreprendre. À tenir en compte, que de même, différentes manipulations extérieures peuvent aussi influencer ses décisions. Ces observations peuvent militer inévitablement en faveur d’une vision déterministe du cerveau. Donc, certains revendiquent que le cerveau est une machine qui fonctionne de façon automatique. En conséquence, le libre-arbitre serait une illusion, la responsabilité́ personnelle serait nulle, n’existerait plus, et donc il faudrait pardonner à certains addictes et criminels plutôt que de les traiter-punir, par ce qu’ils sont prédéterminés??????

QU’EST CE QUE VOUS EN PENSEZ??? Pour moi, d’un point de vu neuroscientifique, la réponse est clairement NON, on n’est pas prédéterminés. On a le choix, même si ce choix est basé sur nos expériences passées, on a toujours le choix de choisir parmi un amalgame d’expériences passés et même de les oublier et d’en rajouter d’autres. Par exemple, le lobe frontal qui est le siège du planification, prise de décision et inhibition des impulsions prend 25 ans pour être mature….. 25 ans pour achever nos expériences et même au delà les études en neurosciences on prouver que le cerveau est assez plastique et apte aux changements. C’est la neuro-plasticité.

Un des mécanismes de la neuro-plasticité est le fait que les connexions entre les neurones sont constamment éliminées ou renforcées selon qu'elles sont peu ou beaucoup utilisées (USE IT OR LOOSE IT). Une "branche neuronale" qui ne sert plus est ainsi éliminé au profit de branches plus utiles. Cela correspond à l'apparition, à la disparition ou a la réaffectation de certaines structures dans le cerveau. On peut faire une analogie avec des chemins et des routes : plus un chemin de neurones, correspondant à une activité spécifique, est utilisé, plus le cerveau va lui attribuer de la place. Les tâches quotidiennes ont leur autoroute et sont quasiment effectuées de façon automatique. Les activités ponctuelles qui surviennent deviennent des chemins de montagne abandonnés. D'où l'importance de l'entrainement ! DONC, c’est à nous de CHOISIR!

Pour créer de nouvelles connexions dans le cerveau, les axones doivent être prolongées pour aller toucher les dendrites d’un autre neurone. Les neurones qui s’activent ensemble finissent par se connecter ensemble à la suite des apprentissages mais ce sont les actions répétées qui renforcera leur connexion. Les connexions neuronales deviennent de plus en plus efficaces et mènent à l’automatisation des processus liés à une certaine tâche et donc à la résolution plus faciles de certains problèmes. Mai si on ne marche pas pendant un bon bout de temps dans les sentiers créés par la forêt, la végétation reprend sa place. Les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement.

Même si vous n’êtes pas convaincu! Posez-vous la question : Pourquoi notre cerveau entretient-il cette impression que nous sommes les auteurs libres de nos actes ? Peut-être que parce que passer son temps à essayer de se déresponsabiliser en disant des choses comme «j'étais hors de moi» ou «j'ai été émotif, je n'étais pas moi-même» ne crée pas de très bons liens sociaux... Faire partie d'un groupe humain nécessiterait donc « l’émergence » d’un certain sens de la responsabilité, qui est pour le cerveau synonyme de CHOIX ! Et l'on ne pourrait faire cela convenablement qu'à moins de « faire comme si » l’on était LIBRE.

Olivier Hémont

Gestion de Projet et Management Opérationnel | Exigence militaire et Vertus du Gentleman moderne | Ingénierie Pédagogique et Développement RH

7 ans
Olivier Hémont

Gestion de Projet et Management Opérationnel | Exigence militaire et Vertus du Gentleman moderne | Ingénierie Pédagogique et Développement RH

7 ans

D'où l'intérêt potentiel qui serait d'entretenir ce livre arbitre par une coutume ou pratique régulière de déprogrammation via des séances de pleine conscience ou de méditation grâce à quoi il serait possible de vider la mémoire des éléments et informations accumulées et sources des références alimentant notre pensée et construction cognitive inconsciente. Mais une autre question se pose également: qu'en est-il de l'intuition? Comment savoir si elle ne serait pas le choix inconscient d'une probable solution des possibles plutôt qu'une inspiration de l'âme? Physique quantique ou spiritualité? Quelle piste privilégiée? Qu'en disent les neurosciences?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets