Newsletter 46

Newsletter 46

Le meilleur à retenir pour piloter ses campagnes Google Ads et Facebook Ads. Les nouveautés utiles pour améliorer vos campagnes sélectionnées par les équipes d'AEP Digital. Abonnez-vous - c'est gratuit 🙂 - vous allez gagner du temps et en savoir plus.

.................................................................................................................................................

  • Facebook Ads : Mieux maîtrisez la fréquence de vos annonces !

 Meta introduit une nouvelle option pour optimiser la diffusion publicitaire : la “Fréquence cible”. Cette fonctionnalité, auparavant réservée aux campagnes “Réservation”, s’ouvre désormais aux campagnes de “Notoriété” et d’“Engagement”, offrant plus de flexibilité aux annonceurs.

 Deux choix pour contrôler la fréquence de diffusion :

·        Fréquence cible

·        Limite de fréquence

Quelle est la différence ?

Limite de fréquence : Vous déterminez un nombre maximum d’affichages par utilisateur sur une période donnée, ce qui limite les impressions pour éviter une surexposition.

Fréquence cible : Vous pouvez désormais définir un nombre d’impressions hebdomadaire moyen par utilisateur.

C’est selon nous une belle opportunité qui offre un contrôle plus important sur la répétition des publicités.  A tester très rapidement

 Intérêt : ⭐⭐⭐

Expertise : ⭐⭐

 

  • Google Ads : Ajout d’une icône sac à main sur les campagnes Shopping

 Google est  entrain de tester une nouvelle icone pour les campagnes Shopping. Google a ajouté une icône en bas à droite des annonces Shopping.  A voir si cela peut potentiellement améliorer le CTR. 

Source : Adrian Dekker

 Intérêt : ⭐

Expertise : ⭐

 

  • Google Ads : Nouvelle mise à jour du score d'optimisation Google Ads : La transparence concurrentielle à double tranchant ?

La dernière mise à jour du score d'optimisation de Google Ads promet d’ajouter une couche d’intelligence stratégique en offrant des informations plus précises sur les pressions concurrentielles. Désormais, les annonceurs peuvent voir en temps réel comment des géants comme Amazon influencent leur part d’impression et, par conséquent, la performance de leurs campagnes publicitaires.

En pratique

Google Ads repère désormais quand un concurrent spécifique impacte vos métriques de campagne en ajustant sa startégie d’enchères. L'outil met en lumière les forces en présence lors des enchères, permettant aux annonceurs de répondre aux fluctuations de manière plus ciblée.

 Pourquoi est-ce important ?

Cette transparence accrue permet aux annonceurs d'ajuster leurs stratégies en fonction de la dynamique des enchères. Plutôt que de réagir à l'aveugle, ils peuvent identifier les moments où la concurrence devient particulièrement intense.

Cela dit, cette information, bien qu’utile, ne doit pas être interprétée comme une incitation à suivre la stratégie des concurrents. Copier les tactiques de grands acteurs peut entraîner des surcoûts sans résultats significatifs. Prudence, donc.

 Source : Search Engine Land

 Intérêt : ⭐⭐

Expertise : ⭐⭐

 

  • Google Ads : Performance Max : les coûts augmentent, les ROAS sont stables - Bilan des campagnes selon Optimyzr en 2024

Le rapport d'Optmyzr sur les performances des campagnes Performance Max (PMax) dans Google Ads pour le troisième trimestre 2024 révèle des résultats contrastés pour les annonceurs. D'un côté, le ROAS (Retour sur les Dépenses Publicitaires) et les taux de conversion montrent une progression modeste en comparaison à l'année dernière. De l'autre, la hausse des CPC (Coûts par Clic) et des CPA (Coûts par Acquisition) est assez importante.

Au niveau des campagnes search, la tendance d’augmentation des CPC généralisés se confirment. L’étude observe une augmentation de plus de 22% du CPC sur un an en moyenne.

 Des chiffres PMAX révélateurs :

 ROAS : +1 % en comparaison à l'année dernière, assez stable

CPA : +8 % en comparaison à l'année dernière

CPC : +6 % en comparaison à l'année dernière

Taux de conversion : en baisse de 3 %,

Les campagnes PMax permettent certes d’augmenter le ROAS très légerement, mais la montée des coûts vient réduire l’efficacité globale, avec un taux de conversion qui baisse légèrement.

 Pour les campagnes Search :

ROAS : +2 % en comparaison à l'année dernière

CPA : -3 % en comparaison à l'année dernière

CPC : +22 % en comparaison à l'année dernière

Taux de conversion : +21 % en comparaison à l'année dernière

 Des CPC bien moins élevées sur PMAX

Les CPC des campagnes PMax sont environ 50 % moins élevés que ceux des campagnes Search grâce à l’utilisation de contenu visuel. Selon Optimyzr, investir dans la créativité visuelle et des suivis de conversion précis peut permettre de maintenir un ROAS solide avec des CPA compétitifs.

A notre avis, le comparatif entre le Search et Pmax est assez discutable car les PMax se positionnent aussi sur du display ou le cout par clic est traditionnellement bas.

Par contre, il est nécessaire de faire évoluer le ciblage sur le Search pour limiter cette inflation.

 Source : Optymizr

 Intérêt : ⭐⭐

Expertise : ⭐

 

  • Meta Ads : Mise à jour sur les site links Facebok Ads

Nous vous parlions des sitelinks Facebook Ads récemment dans notre newsletter. Depuis peu, Meta impose un minimum de 4 liens pour vos annonces Facebook. Cette règle peut impacter significativement vos résultats publicitaires.

Si votre annonce ne comporte pas au moins 4 liens, vos site links risquent de ne pas s'afficher du tout. En conséquence, vous pourriez manquer de précieuses opportunités de clics. Depuis la mi-octobre, les annonces mobiles avec des site links apparaissent de plus en plus fréquemment dans le fil d’actualité des utilisateurs. En parallèle, les statistiques sur Google Analytics révèlent une hausse nette du trafic provenant de ces liens.

Recommandation : Connectez-vous sans tarder à votre compte Facebook Ads et veillez à ajouter au moins 4 site links pour maximiser votre visibilité.

Source : Bram Van der Hallen

 Intérêt : ⭐⭐

Expertise : ⭐

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de AEP Digital

Autres pages consultées

Explorer les sujets