Newsletter n° 1️⃣2️⃣7️⃣ du 16 novembre
Bonjour à Toutes et à Tous,
𝘏𝘰𝘱 𝘩𝘰𝘱 𝘩𝘰𝘱 au programme de cette newsletter du jour :
▪️ 🧠 A l'approche des "fameux" entretiens annuels, focus sur les biais cognitifs en management et comment ils peuvent impacter la perception et l'évaluation de nos collaborateurs avec un article rédigé par mes soins sur le sujet ;
▪️ 🆘 Savez-vous comment réagir face à un proche en pleine crise d’angoisse ? Un ami qui vous confie ses pensées sombres ? Un collègue qui se renferme et perd, jour après jour, la joie de vivre que vous lui connaissiez ? C'est exactement l'objectif des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Je vous en parle plus en détails ci-dessous !
▪️🎅 Attention à la liste au Père Noël lors de l'étape du recueil de besoin ou du brief ! Selon une étude hallucinante, 39 % des employés actuels estiment qu’ils réussiraient toutes les étapes du processus de recrutement… pour décrocher le poste qu'ils occupent déjà.
▪️🪃 Et enfin, retour, sur le phénomène des patrons boomerang : un modèle à suivre ? Faut-il vraiment se tourner vers le passé pour construire le futur ?
[ 🧠 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐃 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐈𝐀𝐈𝐒 𝐂𝐎𝐆𝐍𝐈𝐓𝐈𝐅𝐒 𝐒'𝐈𝐍𝐕𝐈𝐓𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐌𝐀𝐍𝐀𝐆𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓...] Les biais cognitifs ? Ils pullulent dans notre quotidien ultra chargé de managers, impactant chaque acte de management, de l’entretien annuel à la promotion en passant par la gestion des projets.
On se dit souvent : "Je suis impartial·e"… et pourtant, ces biais sont là, tapis dans l’ombre de nos pensées, faussant nos perceptions et influençant nos choix de façon insidieuse.
Aussi, dans mon article du jour, je décortique les biais cognitifs les plus courants en management comme :
▪️ 🧑🤝🧑 Le biais de similarité : pourquoi on favorise (inconsciemment) les personnes qui nous ressemblent.
▪️ ⏱️L’effet de récence : quand on accorde plus d’importance aux performances récentes qu’à celles d’il y a quelques mois.
▪️ 🔎 Le biais de confirmation : quand une première impression négative nous pousse à interpréter chaque action comme une "preuve" de cette impression.
Et surtout, je partage des astuces concrètes pour contourner ces raccourcis de pensée ! En apprenant à les repérer, nous pouvons limiter leur impact et renforcer la qualité de nos décisions.Un management plus objectif, c’est un management plus juste : alors, prêt·e à démasquer vos biais ❓
🆘 Savez-vous comment réagir face à un proche en pleine crise d’angoisse ? Un ami qui vous confie ses pensées sombres ? Un inconnu désorienté dans la rue ? Un collègue qui se renferme et perd, jour après jour, la joie de vivre que vous lui connaissiez ?
Dans ces moments, on ne peut pas s’improviser psychiatre ou psychologue. Mais, tout comme on peut apprendre les gestes de premiers secours pour une crise cardiaque, on peut aussi apprendre à approcher, écouter et rassurer une personne en souffrance psychique, en attendant de passer le relais à un professionnel.
C’est exactement l’objectif des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Inspirée de l’Australie où le programme a vu le jour en 2001, cette formation est accessible depuis plus de 6 ans en France.
❓ Qu'est-ce qu'on apprend lors de cette formation ? En 14 heures, elle couvre les 4 grands types de troubles (dépressifs, anxieux, psychotiques et ceux liés aux substances) et enseigne un plan d’action simple et efficace appelé 𝐀𝐄𝐑𝐄𝐑 pour :
▪️ Approcher la personne
▪️ Écouter activement et sans jugement
▪️ Réconforter et informer
▪️ Encourager à consulter un professionnel
▪️ Renseigner sur les autres ressources disponibles
En pratique, on apprend à repérer des signes de détresse, à engager la discussion, à apporter un soutien sans jugement et à orienter vers des soins spécialisés si nécessaire. Ce n’est pas une formation pour devenir soignant, mais pour être un premier relais essentiel dans le parcours de soin.
💭💭💭 Et vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cette formation devrait être plus largement proposée en entreprise ? Imaginez l’impact sur le bien-être des équipes, la prévention des crises, et le soutien concret pour chaque personne en difficulté..
Recommandé par LinkedIn
Source : Article Les Echos du 8 novembre intitulé Santé mentale : premiers secours, mode d'emploi.
[𝐑𝐄𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐔 𝐁𝐄𝐒𝐎𝐈𝐍 : 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀 𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐀𝐔 𝐏𝐄𝐑𝐄 𝐍𝐎𝐄𝐋 🎅 ] Imaginez une organisation où seulement 39 % des employés actuels estiment qu’ils réussiraient toutes les étapes du processus de recrutement… pour décrocher le poste qu'ils occupent déjà.
Seulement 𝟑𝟗 %. Ce chiffre est tout simplement hallucinant 😱😱😱 !
Si 61 % des collaborateurs doutent de leur capacité à obtenir leur propre poste c'est qu'il y a un sacré problème, non ?!?Et si on se montrait parfois un peu trop exigeant, voire gourmand dans nos critères de sélection ?
En recrutement, viser la perfection avec une liste interminable de compétences "indispensables" peut être un véritable piège. Un processus trop strict pourrait exclure de bons candidats, y compris ceux qui ont déjà notre confiance et ont démontré leur valeur en interne.
Aussi, et si nous réduisions nos attentes irréalistes pour nous concentrer sur l'essentiel ?
Source : Étude mentionnée dans le livre "Permis de recruter" d'Élise Moron et Léo Bernard.
[ 🪃 𝐏𝐀𝐓𝐑𝐎𝐍𝐒 𝐁𝐎𝐎𝐌𝐄𝐑𝐀𝐍𝐆] Après les salariés boomerang, voici les patrons boomerang !
Le phénomène n’est dorénavant plus réservé aux collaborateurs : les dirigeants eux aussi sont rappelés pour remettre leur entreprise sur les rails. On assiste à une nouvelle ère où les ex-dirigeants reviennent, forts de leur expérience, pour affronter les crises et redonner un nouveau souffle à des organisations en quête de stabilité et de croissance.
💡 On parle alors de PDG boomerang !
Qu’il s’agisse de restructurer, redresser les finances ou redéfinir la vision, ils reviennent pour rectifier la trajectoire comme, par exemples, Elliott Hill chez Nike ou Kevin Plank chez Under Armour.
Cette tendance, en plein essor, illustre l’importance des savoir-faire et de la connaissance fine de l’entreprise dans des périodes incertaines. Ce choix de rappeler d’anciens leaders prouve que l’expérience passée peut parfois être la clé de la réussite future. .
💭💭💭 Et vous, que pensez-vous de cette tendance ? Un signal fort pour l’industrie et peut-être un modèle à suivre pour d’autres entreprises ? Ou vous demandez-vous si c'est vraiment la bonne solution à long terme ? Faut-il vraiment se tourner vers le passé pour construire le futur ? Le retour d’anciens leaders pourrait limiter l’innovation et la capacité de l’entreprise à s’adapter aux nouvelles dynamiques de marché...
Source : Article Les Echos du 8 novembre intitulé 6 patrons boomerang !
C'est tout pour cette semaine 🙂 ...
Passez un chouette weekend & à très vite !
M.S
PS : Si vous avez des questions, des remarques, des commentaires, je suis preneuse