Newsletter n° 8 : l'actualité des économies d'énergie
Report de l’interdiction de location des logements classés G au DPE au 1er janvier 2025 ? Hellio livre 5 arguments pour le maintien du calendrier
1️⃣ Assurer la stabilité des dispositifs en place pour soutenir les acteurs du secteur énergétique.
2️⃣ Respecter les objectifs climatiques de neutralité carbone d'ici à 2050.
3️⃣ Accélérer la rénovation énergétique des logements pour éviter des décennies de retard.
4️⃣ Prévoir un délai jusqu'en 2028 pour les copropriétés en difficulté économique.
5️⃣ Simplifier le DPE pour favoriser des rénovations collectives (proposition de l’ Association AFAST ).
« Hellio s’engage auprès des bailleurs dans la mise en conformité de leur logement avec les exigences de la loi Climat et résilience. Nous pensons qu’il est essentiel de maintenir le calendrier tel qu’il est afin de sécuriser les parcours des ménages que nous accompagnons et qui sont confrontés à cette nouvelle obligation. Stabilité et constance dans les décisions adoptées sont essentielles pour mettre en œuvre une politique d’amélioration de la performance énergétique des logements efficace et à la hauteur des ambitions affichées ».
Tanguy D. , Vice-Président en charge du pôle Logement chez Hellio
Un mois après la nomination d’un nouveau gouvernement et quelques jours après la présentation du projet de loi de finances 2025, les choses s’éclaircissent pour la planification écologique.
Bien que les efforts doivent être très importants pour les ménages français et les entreprises, l’écologie est un des seuls budgets à voir ses crédits augmenter. En hausse de près de 2,8 milliards d’euros, les investissements pour la transition écologique seront maintenus. Dans les secteurs qui concernent la transition énergétique, il faut tout de même noter le ralentissement des crédits alloués au dispositif MaPrimeRénov’ à hauteur des crédits de 2023, mais également une baisse significative du Fonds Vert à destination des collectivités territoriales.
Plus que jamais, notre pays doit se doter des outils et d’une vision pour graver dans le marbre le cap de la transition écologique ainsi que les financements pérennes nécessaires à la réalisation de ces objectifs.
Bonne nouvelle, le Plan national d’adaptation au changement climatique est présenté le 25 octobre et la concertation préalable sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas-carbone qui sera lancée le 2 novembre prochain.
La mise en place de ces outils permettra d’atteindre, nous l’espérons, le cap des - 50% d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
Les Certificats d’Économies d’Énergie seront la clé de voûte pour remplir cette ambitieuse mission. Hellio, qui a fait de nombreuses propositions pour améliorer le dispositif, sera pleinement engagé pour sa montée en puissance lors de la 6e période !
Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques et communication
Pérennisation des dispositifs et hausse des investissements en faveur de la transition écologique. Hellio détaille les mesures contenues dans le projet de loi de finances.
L'objectif : permettre aux propriétaires de logements collectifs de bénéficier d'une prime pour financer un ensemble de travaux performants.
Recommandé par LinkedIn
La commune réduit d’¼ sa facture d'énergie grâce au raccordement au réseau de chaleur.
Rénovation d'ampleur à Telgruc-sur-Mer (29) avec Hellio Travaux Bretagne
Comment ce bailleur social a-t-il permis à ses locataires de réaliser 45 % d’économies d’énergie ?
Hellio au Congrès Villes de France avec Catherine Vautrin , Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, Gil Avérous , Ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marcel Bauer, Maire de Ville de Sélestat , Guillaume Ségala , Directeur général de Villes de France.
Les équipes Hellio étaient présentes à la 15e édition de l' UNIS - Les professionnels de l'Immobilier . L’occasion d'échanger avec notre skipper Tanguy Le Turquais , un mois avant le Vendée Globe !
Hellio est le sponsor de l'équipe féminine de handball de Dijon : JDA DIJON HANDBALL .
Quelles sont les réglementations en vigueur et les normes à respecter ? Quels outils d’aide à la décision peuvent être utilisés pour assurer une mise en œuvre efficace, de la planification des travaux à la gestion des financements ?
Notre livre blanc fournira des réponses claires et des conseils pratiques pour réussir vos projets de rénovation énergétique dans le logement social.
Hellio accompagne tous les consommateurs d'énergie : entreprises, industriels, collectivités, agriculteurs, particuliers...
Retraité et toujours pour l'optimisation et le mieux-être équitable à partager
2 moisLe DPE punitif de juillet 2021 maladroitement conçu doit se réconcilier avec sagesse aux réalités des techniques et des moyens de mises en œuvre. Un F/G ou G+ avec un GES en C, dans le Bâti ancien, entièrement rénové en 2020, avec le tout électrique et double vitrage... un chauffe-eau bien dimensionné et au calme avec 3 murs pignon non isolés de l'extérieur, ça existe !... Et le même avec des isolants pour murs intérieurs, ultra-minces et performants toujours INEXISTANTS, permettant d'atteindre le R du DPE exigé de 4.5m2/K/W minimum..., oui, ça existe !... Le même comprenant un couloir d'entrée de 99cm de large, avec à gauche une partie commune non isolée et à droite le mur pignon, porte d'entrée blindée de 90cm standard, un 3.5cm d'épaisseur max de disponible entre le mur et le chambranle, oui, ça existe !... Des travaux de rénovation intérieure par des entreprises RGE pour ce petit appartement tout rénové et bien géré dans une petite Copropriété, chiffrés à 14K€ mais irréalisables techniquement et dans cette hypothèse une économie de conso énergétiques de 100€/mois, amortissable donc sur près de 20 ans ! Nous avons besoin de tolérance et d'adaptabilité. Arrêtons, je cite un de nos anciens Président "d'emmerder les Français"!