Newsletter N°1
Le cri du cœur des managers est enfin entendu : chez nous, tout le monde prend la parole, chacun a une voix singulière !
Arkos c’est l’équivalent de 50 regards qui soutiennent chaque année plus de 5000 managers. Nous sommes leurs voix, leurs regards, leurs alliés dans le développement de leur posture managériale. Cela fait 40 ans que nous les écoutons, que nous nous engageons auprès d’eux pour les faire évoluer et que nous nous connectons à leur réalité pour les soutenir au quotidien : nous ne faisons pas POUR mais AVEC.
Depuis toutes ces années, nous avons écouté les managers, et aujourd’hui nous prenons la parole pour raconter leur vécu, leur expérience, leur réalité. Chez nous, l’authenticité est notre crédo, et la voix des managers est notre plus belle inspiration.
Parce que leur succès est notre succès, leur voix est notre priorité.
Désormais, rentrons dans le vif du sujet !
Cela ne sera une surprise pour personne mais... Comme vous le savez, un manager jongle avec de multiples injonctions paradoxales : performance VS bienveillance; vitesse VS présence… Tout en étant à la fois disponible pour ses équipes, sans communiquer son stress ou sa charge de travail ! C’est un véritable casse-tête où il faut être partout à la fois !
Recommandé par LinkedIn
De plus, depuis la pandémie, nous avons plongé dans les méandres du quotidien de nos managers, interagissant avec plus de 5000 d’entre eux : nul ne peut contester que la représentation même du travail a subi une métamorphose (HELLO ! HYBRIDATION DU TRAVAIL!). De cette façon, dans ce monde 2.0, les managers naviguent sur des eaux agitées où le temps, la relation humaine et la performance se réinventent et ont pris des allures surprenantes. Leur rôle d’encadrant a évolué, et tel un Atlas moderne, notre cher manager se retrouve coincé dans un étau entre les aspirations de son équipe et la pression exercée par sa hiérarchie pour atteindre des objectifs, parfois énigmatiques.
Ainsi, dans ce jeu d’équilibriste, les managers oscillent entre reconnaissance du droit à l’introversion, gestion du temps basée sur la confiance et l’hétérogénéité des pratiques qui défient les règles. Ils doivent poser des cadres, souvent flous, tout en portant un message clair auprès de leurs équipes et tout en restant flexibles.
Par conséquent, le télétravail est une carte à double tranchant qui divise beaucoup d’entre-eux. Vécu de manière positive pour certains qui, l’adorent pour sa flexibilité, tandis que d’autres prônent un retour en présentiel pour préserver et renouer avec le lien social, mais également pour éviter d’empiéter sur leur sphère personnelle. Il s’agit d’une dualité qui ouvre le champ à de nouvelles opportunités : en apprendre davantage sur la vie personnelle de nos collègues de travail, mais aussi autoriser la prise en considération des contraintes de la vie privée de chacun.
On observe donc une transition vers un rôle d’encadrant où la compétence relationnelle devient une carte Joker (ex : office manager). La vie de manager, loin d’être un long fleuve tranquille, est un véritable jeu d’équilibriste et de jonglage dans un monde en perpétuelle évolution !
Et vous qu’en pensez-vous ?