Intuition & communication intra-personnelle
La petite voix intérieure,
l’intuition et la communication intra-personnelle
L’intuition définition Larousse
1/« Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ».
2 /« Sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe: Avoir l’intuition de… »
La communication intra-personnelle quand à elle, définit une communication dans laquelle une personne entretient une conversation avec elle-même et par conséquent, a le rôle d’expéditeur et de récepteur à tout moment.
Qui sont-elles ? Comment les distinguer ?
À plusieurs reprises déjà, j’ai évoqué dans cette newsletter le rôle de notre intuition.
Cette compréhension instantanée des choses, des situations ou d’une relation qui ressemble à une fulgurance, à une petite voix subtile, presque indescriptible, une sensation, une direction de choix, d’idée qui n’a rien de logique, rationnelle, mais que l’on entend, ressent, perçoit…que l’on écoute ou pas. C’est selon:
Notre état d’être,
Notre expérience en la matière,
Du moment,
De l’envie,
De l’égo qui tient aussi une place, et qui ne veut la céder.
Pourtant chaque jour notre intuition nous guide.
Je fais partie de ceux qui l’écoute, prête leur attention la plupart du temps. À ce moment là, la vie est fluide, légère, facilitée sous bien des aspects, osons le dire sous tous les aspects.
Alors bien sûr se laisser totalement guider par notre intuition, ne vient pas du jour au lendemain.
Et même lorsque l’on y est habitué… mon cas… l’on peut encore se faire piéger, en ne l’écoutant pas, parfois!
J’ai d’ailleurs vécu une expérience étrange qui ne m’était pas encore arrivé sous cette forme. Animant la formation d’une entreprise sur deux lieux différents durant le mois de juin, j’avais rendez-vous ce jour là à AB. La veille, il y avait eu un dégât des eaux. En discutant avec l’équipe, j’ai interprété nos échanges et conclu que le rendez-vous serait à BC.
En me préparant le matin, cette petite voix est venue à plusieurs reprises me dire d’aller à AB. Je lui ai tenu tête, en disant non c’est à CD.
J’aurais pu appeler pour me faire confirmer. Non tête baissée, j’ai continué à croire mon égo qui pensait avoir entendu la bonne direction…
Et ce matin là, je m’apprêtais à leur faire cette introduction.
Plutôt amusant, n’est ce pas ?
Au final, j’ai fait 40 km pour rien, perdu 45 minutes dans ma journée ( Rien de grave me direz-vous?)
Pourtant ces entêtements cumulés sur plusieurs jours, semaines, mois, années peuvent nous faire perdre du temps et des opportunités, faire bifurquer notre chemin de vie.
Est-ce grave ? À vous de le déterminer.
Ce que je sais : Cela peut nous détourner d’un chemin, nous faire subir une situation non désirée.
Si nous ne l’écoutons pas, nos émotions viennent en relais nous apporter de l’information…et si nous n’écoutons pas nos émotions, les maux de notre corps alors s’invitent à nous visiter pour nous faire passer le message que nous n’avons pas pris le temps d’entendre, par le biais simple de notre intuition.
Recommandé par LinkedIn
Pour oser l'écouter, il est nécessaire d’être en capacité:
« D’y croire déjà, de savoir que cette guidance naturelle, individuelle est exceptionnelle et existe »
Pour vous entrainer à lui faire confiance: prenez le temps de fermer les yeux, respirez plusieurs fois posément et profondément. Puis remémorez-vous une situation où vous avez eu une prémonition, le sentiment d’une chose que vous n’avez pas écouté pour suivre par exemple l’idée de quelqu’un d’autre, la logique, faire plaisir à quelqu’un alors que cela n'était pas ok avec vous…Que s’est-il passé ? Comment vous êtes-vous senti.e ? Qu.avez-vous decidé après cette expérience ? Faites l’exercice à plusieurs reprises, régulièrement et vous verrez votre confiance en vos ressentis augmenter et par voie de conséquence une attention et une écoute plus fréquente à vos intuitions.
Après entraînement, la confiance en soi augmente:
Alors l’intuition devient de plus en plus présente et s’invite pour guider nos journées, notre organisation du temps, les optimiser…Nous permettre de penser à tout, nous insuffler des idées, des pensées, qui nous ferons gagner du temps et ouvrir notre coeur pour agir avec lui. C’est grâce à cela que tout est plus simple et plus facile. L’intuition c’est aussi la voix du coeur!
Pourquoi se prive-t-on de l’utiliser ?
À cause de notre communication intra-personnelle…
Kesako ?
La manière dont on parle de nous à nous même : à voix haute ou à voix basse, le résultat est le même.
« Qui suis-je pour avoir cette idée? » et hop une mission de vie qui est stoppée.
« Pour qui est-ce que je me prends… tant d’autres ont tellement plus de compétences, d'expériences… » Toutes les comparaisons que nous faisons avec les autres et qui sont inutiles puisque nous sommes uniques.
Puis toutes les « suppositions » que nous faisons à propos des autres et de la vie qui nous empêchent d’avancer, de nous ouvrir, de faire différemment d’être audacieux…
Enfin tous les jugements que nous avons d’abord sur nous-mêmes et sur les autres et qui nous empêchent aussi de créer.
Tout ce que l’on se raconte en mal, en moins bien, en défaut à notre sujet…. Tout cela constitue notre langage interne ou communication intra-personnelle.
Que se passe-t-il, si vous modifiez ce langage?
Il est probable que toute votre vie s’en trouve changée, bouleversée et harmonisée à la hauteur des paroles, des mots, des phrases et des pensées que vous choisirez de dire consciemment à chaque instant à propos de vous.
Être en capacité de pouvoir développer son intuition en même temps que l’on porte attention à son langage interne peut permettre d’opérer des transformations significatives en terme de bien-être, de sentiment de réussite, de satisfcation globale, d’énergie et d’atteinte des projets et des rêves.
Le travail en concomittance de ces deux types de communication permet de développer la confiance en soi à un niveau non envisagé au préalable.
Vous desirez en savoir plus sur le sujet?
J’offre chaque semaine des rdv découvertes pour échanger sur des situations qui vous questionnent et pour lesquelles un eclairage s’impose.
Au plaisir d’un échange, Isabelle
Vos émotions comme levier de votre transformation sereine pour créer la vie harmonieuse qui vous ressemble / Dirigeants, particuliers, salariés hypersensibles / Coach certifiée en Intelligence émotionnelle
10 moisDelphine MOREAU 🌹
J’aide les entrepreneurs à s'exprimer avec tactique et tact 👌🏻 | Trans'Formatrice d'expression | Rédactrice Web SEO sport-santé
10 moisCette citation d'Edmond Wells est 👌 Merci beaucoup Isabelle Bonningues !