Noël Tshiani Muadiamvita, un oiseau rare

Noël Tshiani Muadiamvita, un oiseau rare

‘‘Rara avis’’

Noël Tshiani Muadiamvita, un oiseau rare

Noël Tshiani Muadiamvita est un homme politique congolais. Celui-ci n’a plus vraiment besoin de présentation. Son CV à faire pâlir à n’en point douter les Anges du ciel est long comme le bras.

Ce qui est sûr, l’homme est un intellectuel. Un vrai. Au sens propre. Aussi un technocrate qui sait manier la langue et élever le débat sans pour autant tomber dans la démagogie et la langue de bois. Sans pour autant se réfugier, comme il est quelquefois de coutume, dans la technicité pour attester la parfaite maîtrise de la science et la compétence qui est la sienne.

Quand on écoute Noël Tshiani Muadiamvita parler, expliquer une chose ou expliciter une théorie scientifique, tout est, de prime abord, clair comme l’eau de roche, pur comme l'eau de source.

Chose curieuse, même les esprits faibles appréhendent aisément le fond de sa pensée, saisissent la teneur de son discours.

C’est pour dire que l’homme a, sans conteste, la faculté savante de communiquer, de transmettre le savoir.

D’ailleurs, avant d’être un technicien du savoir, Noël Tshiani Muadiamvita est, d’abord et avant tout, un pédagogue, un enseignant au sens noble.

Cet ancien haut fonctionnaire international est, donc, cet oiseau rare – en latin rara avis – que la société congolaise recherche depuis des lustres et voudrait acquérir pour nourrir son esprit. D’aucuns diraient meubler son cerveau pour disperser les brumes, pour dissiper la vacuité mentale ou intellectuelle.

Ceci est, sans doute, le côté cour de l’intéressé.

Quant au côté jardin, Noël Tshiani Muadiamvita est, par ailleurs, devenu l’un des seuls et mêmes rares hommes politiques et publics à occuper tout l’espace national par la parfaite maîtrise des dossiers politiques et nationaux.

Sans pour autant faire partie intégrante des institutions de la République démocratique du Congo, cet intellectuel de renom qui a, dans sa carrière professionnelle, fréquenté les couloirs de grandes institutions internationales, telle la Banque mondiale, est, surtout, devenu l’un des seuls et même rares hommes politiques et publics capables de dicter – excusez du peu – le tempo de la vie politique et nationale, la cadence des agendas politiques, le rythme des débats nationaux.

Par ses initiatives, Noël Tshiani Muadiamvita est, à n’en point douter, devenu en un temps éclair une personnalité incontournable dans le cercle politique.

Par ses prises de position inspirantes autant que tranchantes, cet ancien candidat à l'élection présidentielle du dimanche 30 décembre 2018 est devenu une étoile médiatique dont la lumière ne cesse de briller au firmament afin d’éclairer l’ensemble de ses compatriotes sur les grands enjeux nationaux.

Comme en témoigne, d'ailleurs, le débat qu'il a récemment provoqué sur la nationalité et les origines des hommes et femmes politiques devant ultérieurement jouir de postes étatiques les plus élevés en République démocratique du Congo.

Un débat sans aucun doute passionné et passionnel.

Un débat national face auquel la Représentation nationale se doit impérieusement de répondre avec responsabilité et diligence, hauteur et dignité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets