NOBLE PANACEA : UN NOUVEL EXEMPLE QUE L’AVENIR DU LUXE
ET DE LA BEAUTÉ SERA DURABLE OU NE SERA PAS.

NOBLE PANACEA : UN NOUVEL EXEMPLE QUE L’AVENIR DU LUXE ET DE LA BEAUTÉ SERA DURABLE OU NE SERA PAS.

Dans la mythologie grecque, Panacée (du grec Panákeia, signifiant la secourable) était une déesse prodiguant aux hommes des remèdes par les plantes. Par extension, le nom latin panacea désigna un remède universel légendaire capable de guérir tous les maux, aussi bien corporels que mentaux. C’est ce nom qu’a choisi Sir Fraser Stoddart, prix nobel de chimie 2016, pour créer sa nouvelle marque de soin skincare révolutionnaire : NOBLE PANACEA.

Et son nom ne pouvait semble-t-il pas être mieux choisi. Lancée en grande pompe fin Octobre au Met à New York, l’ambition de cette nouvelle marque de luxe est en effet, au-delà de sa promesse de beauté portée par une innovation moléculaire révolutionnaire, l’OMV (des structures moléculaires protégeant la fraîcheur, l’intégrité et l’efficacité des ingrédients), de transformer l’univers du skincare à tous les niveaux : sourcing, formulation, production, packaging, philanthropie, …

Les OMVs ont en effet tout d’abord la propriété d’être le résultat d’une production chimique circulaire, ne créant aucun déchet. Biodégradables et renouvelables, ils sont également comestibles. Les formules NOBLE PANACEA, utilisant 78 extraits naturels de plantes sont produites en respectant les 12 principes fondateurs de la Chimie verte aussi bien au niveau de leur sourcing, de leur intégrité que de leur process de fabrication. Les packagings proposent uniquement des doses unitaires recyclables et recyclées par Terracycle (le groupe déjà à l’initiative de Loop). Ecofriendly et responsable, NOBLE PANACEA est enfin socialement engagée via un partenariat de 3 ans avec Girl Up, l’association humanitaire fondée par les Nations Unies pour promouvoir la santé, la sécurité, l’éducation et l’empowerment des jeunes filles dans les pays en voie de développement.

Soulignons aussi le fait que tous ces engagements sont presque mis davantage en avant que les produits eux-mêmes, là où de nombreux acteurs majeurs de l’industrie ne leur accordent encore souvent qu’une place limitée au sein de leurs discours BtoC. La marque ayant réussi à se doter d’un univers et d’un territoire visuel à la hauteur de ceux des plus grandes marques de l’industrie, à défaut d’être très originaux et de communiquer davantage l’approche révolutionnaire du concept, nul doute qu’elle devrait vite devenir un acteur de poids avec lequel il faudra compter et dont, espérons-le, beaucoup pourront s’inspirer, au moins sur le fond.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier RAYMOND

Autres pages consultées

Explorer les sujets