Non, le lait n’est pas bon pour la santé ! * [de l'importance de connaître les arguments des opposants :)]
Qui n’a jamais entendu à la radio ou vu à la télévision ces publicités vantant les bienfaits du lait sur notre santé ? Les industriels, les producteurs, les distributeurs ont très bien réussi à nous faire croire que le lait, en particulier grâce au calcium qu’il contient, est bon pour notre croissance, notre corps. Il n’en est rien. Cette propagande que nous subissons depuis plusieurs décennies est un mythe scandaleux.
Le lait est néfaste
Non, le lait de vache, élément principal de nombreux produits laitiers que nous consommons, n’est pas bon pour la santé ! et cela pour au moins trois raisons :
· Déjà le lait est indigeste. Il contient du lactose et d’autres graisses qui, à partir d’un certain âge, ne permettent pas à l’estomac de le digérer correctement.
· Ensuite le lait est générateur de cholestérol. Si le cholestérol en soi n’est pas fondamentalement mauvais pour la santé, celui généré par le lait est mauvais car il est responsable de la plupart des maladies cardio-vasculaire.
· Enfin, la consommation de lait favorise des risques de cancer de la prostate, d’obésité et de diabète.
Les conditions de productions du lait sont loin d’être optimales
Il faut oublier cette image de la vache qui broute l’herbe dans les prés. Le lait que nous consommons sous diverses formes, en bouteilles, yaourts, crèmes fraîches… provient essentiellement de grandes industries laitières qui suivent comme seuls objectifs : volumes et rentabilité. La ferme des mille vaches dans le département de la Somme en est une malheureuse illustration. Les vaches qui produisent le lait sur(vivent) la plupart du temps enchaînées entre elles dans de petits espaces fermés.
Quand la littérature scientifique met en lumière la nocivité du lait
On ne compte plus le nombre d’études scientifiques qui observent un lien entre un augmentation de certaines pathologies et la quantité de produits laitiers dans l’alimentation. Les pouvoirs publics semblent enfin prendre la mesure de ce problème depuis que le Haut Conseil de la santé publique a réduit à deux au lieu de quatre le nombre de produits laitiers recommandés quotidiennement. Cette nouvelle recommandation fait suite à la publication en 2017 d’un document de synthèse par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). C’est une victoire importante mais le combat n’est pas terminé.
Les bienfaits du calcium sur les os remis en question
Contrairement aux idées reçues, non seulement la plupart du calcium du lait de vache n'est pas bien assimilé par le corps, mais surtout, le lait augmenterait la perte de calcium de nos os. C’est ce qui est ressorti d’une étude menée en Suède il y a quelques années chez une cohorte de femmes. Les chercheurs ont observé un lien entre la quantité de lait consommé et la survenue de fractures, en particulier de la hanche, ainsi que la survenue de décès. Résultat : les femmes qui consomment trois verres ou plus de lait par jour ont un risque relatif de décès « de 90% plus élevé » et un risque de fracture de la hanche « de 60% plus élevé » par rapport à celles qui boivent moins d'un verre par jour.
Vers une nouvelle ère alimentaire
Le lobby de l’industrie laitière est puissant. Il a réussi cette incroyable imposture d’obtenir que le 1er juin soit la journée mondiale du lait ! Pourtant les arguments ne manquent pour démontrer la nocivité de ce produit sur notre santé. Il faut continuer de se battre car le lait fait mal.
Entrons dans une nouvelle ère alimentaire qui repose sur des principes de consommation durable et respectueux du vivant et de notre santé.
* le point de vue développé dans cette tribune est à l’opposé de celui de l’auteur 😊
Directeur Audit Interne
5 ansLe lait " naturel " est bon pour la santé. Peut être que l'industrialisation du lait y compris le processus de conservation, etc. Pose problème...
Avocate au Conseil d'État et à la Cour de cassation
5 ansAh Ah j'ai lu l astérisque en dernier ;)