Nos 10 techniques pour entraîner sa mémoire

Nos 10 techniques pour entraîner sa mémoire

Lorsqu'il s'agit d'étudier et de retenir des informations, tout le monde est différent. Certaines personnes ont une capacité incroyable à mémoriser rapidement de grandes quantités de données, tandis que d'autres trouvent la tâche plus difficile. Si vous faites partie de ce dernier groupe, ne désespérez pas, vous pouvez toujours améliorer votre mémoire avec un peu d'effort. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à entraîner votre mémoire 🙂


Voyagez dans votre palais mental, oui comme Sherlock Holmes 🧐


La première chose que vous devez faire est de créer un palais mental. Il s'agit essentiellement d'un endroit dans votre esprit où vous pouvez stocker des informations. Il peut s'agir de n'importe quel endroit que vous connaissez, comme la maison de votre enfance, votre école ou votre bureau. L'important est que ce soit un endroit où l'on se sente à l'aise et en sécurité.

Le palais mental est une technique pour améliorer votre mémoire en utilisant la visualisation

Une fois que vous avez créé l'image, associez les informations dont vous souhaitez vous souvenir à des détails spécifiques de l'image. Par exemple, si vous essayez de vous souvenir d'une liste d'articles, imaginez-vous marchant dans votre maison et voyant chaque article de la liste au fur et à mesure. Si vous essayez de vous souvenir du nom de quelqu'un, imaginez que vous le rencontriez et entendiez son nom prononcé à haute voix. En utilisant la visualisation et l'association, vous pouvez améliorer votre mémoire de manière significative.

Aucun texte alternatif pour cette image


Servez-vous des initiales 🔠


Utilisez des acrostiches ou des acronymes. 

Les acrostiches sont des phrases où la première lettre de chaque mot de la phrase correspond à un mot ou concept dont vous voulez vous souvenir. Par exemple, si vous essayez de retenir l’ordre des planètes dans notre système solaire, vous pouvez utiliser l'acronyme "Ma mère très éduquée vient de nous servir neuf pizzas". L’acronyme est en fait l’inverse, c’est un assemblage de lettres qui correspondent chacune à une information. Vous ne retenez que les initiales pour vous souvenir du concept. 


Étudiez selon le spacing effect ⏱️


Le spacing effect est le phénomène selon lequel l'information est mieux mémorisée lorsqu'elle est étudiée en petites séances séparées plutôt qu'en une seule grande séance. En effet, les humains ont une capacité limitée d'attention et de rappel des informations. Lorsque nous essayons d'en apprendre trop à la fois, nous dépassons nos capacités cognitives et l'information n'est pas aussi bien mémorisée. 

Cependant, en espaçant les sessions d'apprentissage dans le temps, on peut dépasser cette limitation et mémoriser plus d'informations. En effet, notre cerveau a le temps de traiter chaque élément d'information individuel après son apprentissage, puis de le relier à d'autres éléments d'information qui ont été appris précédemment. Par conséquent, la quantité globale d'informations mémorisées est plus importante que si elles étaient apprises en une seule fois.

Par exemple, sur une session d’une heure, il est conseillé de faire 6 séquences de 10 minutes


Enregistrez-vous et écoutez 🎧


Afin de vous souvenir rapidement de quelque chose, vous devez d'abord l'enregistrer avec votre cerveau. Cela signifie que vous devez faire attention lorsque l'information vous est présentée. Une fois enregistré, votre cerveau commencera à travailler sur les moyens de stocker les informations. 

Vous pouvez également aider votre cerveau en trouvant différentes façons de rappeler les informations plus tard. 

Une façon de faire est d’enregistrer sur votre téléphone le contenu à retenir. ça peut être un enregistrement de vous qui récitez. Puis écouter l’enregistrement de l'information pendant que vous dormez. 

Cela aidera votre cerveau à encoder les informations d'une manière qui vous permettra de vous en souvenir plus facilement plus tard.


Usez de la méthode de Feynman 🎬


Il existe une méthode d'apprentissage qui a été mise au point par le physicien Richard Feynman. C'est ce qu'on appelle la technique Feynman, et elle peut vous aider à tout apprendre rapidement et facilement. L'idée de base est de proposer une image ou une histoire qui vous aide à vous souvenir de l'information.

Par exemple, si vous voulez vous souvenir de l'ordre des planètes dans notre système solaire, vous pouvez imaginer qu'elles défilent dans un défilé. Le soleil est à l'avant, suivi de Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.

Cette technique peut être utilisée pour tout, de la mémorisation de mots de vocabulaire à la résolution de problèmes mathématiques complexes. L'un des avantages de l'utilisation de cette technique est qu'elle vous aide à mieux comprendre l'information.


Noircissez une page blanche 📖


Noircissez votre papier blanc. Cela signifie que vous écrivez encore et encore ce dont vous voulez vous souvenir jusqu'à ce qu'il soit ancré dans votre mémoire. 

Non seulement cette technique fonctionne bien pour les documents factuels, mais elle peut également être utile lorsque vous essayez de vous souvenir d'un texte ou une définition. En utilisant cette méthode régulièrement, vous constaterez que vous êtes capable de vous souvenir des choses avec plus de facilité et de clarté.

Aucun texte alternatif pour cette image


Dessinez des schéma ✍


Une astuce très connue mais qui est toujours bonne à se rappeler : les schémas et cartes heuristiques. Cela peut vous aider à voir les relations entre les idées et à vous en souvenir plus facilement. De cette façon, vous êtes obligés de découper l’information en morceaux. 

Cela aide votre cerveau à apprendre et à mieux mémoriser les informations. Enfin, essayez de pratiquer régulièrement. Plus vous pratiquez, plus il sera facile pour votre cerveau de mémoriser les informations.


Répétez au moins 7 fois 🗣


Quand il s'agit d'apprendre, la répétition est la clé. La courbe d'oubli montre que nous oublions progressivement les informations au fur et à mesure que nous passons de temps à les pratiquer. Pour retenir quelque chose sur le long terme, nous devons le répéter plusieurs fois.

Cela a été démontré dans des études. Dans une étude, on a demandé aux participants de se souvenir d'une liste d'éléments. Certains des participants ont été invités à répéter la liste 7 fois, tandis que d'autres ne l'ont répétée qu'une seule fois. Le groupe qui a répété la liste 7 fois s'est souvenu en moyenne de 86 % des items, tandis que le groupe qui ne l'a répétée qu'une seule fois s'est souvenu d'une moyenne de 54 % des items.

C'est parce que lorsque nous pratiquons quelque chose à plusieurs reprises, cela devient plus ancré dans notre mémoire. Nous créons des connexions entre différentes parties de notre cerveau et les informations que nous essayons d'apprendre. Et au fur et à mesure que nous continuons à pratiquer, ces connexions deviennent de plus en plus fortes.


Discutez avec vos mots 🎭


Afin de mémoriser quelque chose de mieux et plus rapidement, vous devez vous engager dans un rappel actif. Cela signifie discuter du sujet avec d'autres, en parler vous-même ou l'expliquer avec vos propres mots. Vous pouvez même exagérer les faits pour rendre l’information plus extraordinaire ! 

Lorsque vous faites cela, vous encodez les informations dans votre mémoire à long terme. De plus, assurez-vous de diviser le matériel en petits morceaux et de vous entraîner régulièrement. La répétition aidera également à intégrer les informations dans votre mémoire.

N’hésitez pas à solliciter vos différents sens pour vous aider à vous souvenir des choses.


Dormez bien 💤


Le sommeil est important pour l'apprentissage et la mémoire car pendant le sommeil, notre cerveau traite les informations de la journée et les convertit en souvenirs. Si nous ne dormons pas suffisamment ou si notre sommeil est perturbé, notre cerveau ne peut pas fonctionner aussi bien et nous sommes moins susceptibles de nous souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée. En fait, des recherches ont montré que les personnes dont le sommeil est de mauvaise qualité ou insuffisant sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'apprentissage et de mémoire.

Aucun texte alternatif pour cette image


Voilà c’était nos 10 conseils pour entraîner votre mémoire à long et court terme ⌛ Et vous, quelle est votre manière préférée d’apprendre ? Connaissiez-vous toutes ces techniques ? 🤔

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Epic Formation

Autres pages consultées

Explorer les sujets