Nos intérieurs...
L’épisode hors du commun qui unit le monde ces semaines-ci, pour le pire, et, on a le désir de le croire, pour le meilleur à la sortie de ces ténèbres, nous amène à regarder différemment.
J’ose dire, Enfin !
Dehors, nos yeux n’ont jamais autant été rivés sur la carte mondiale tachetée, sur les oscillations de ces graphismes très contemporains mais trop aigus à mon goût !
Dehors, la nature respire un peu mieux, si ça pouvait durer…!
Pour une fois, on se soucie de l’autre dirait-on … !
Et pourtant, obligés, on se croise tels des pestiférés, et l’on retourne très vite dans nos antres, nos « chez nous ».
Si, Nous sommes enfermés, chez nous, c’est que nous sommes protégés au mieux. Nous sommes chanceux par rapport à des familles entières qui n’ont pas ce luxe de s’y retrouver sereinement, chanceux en regard de chaque médecin et infirmier qui se trouvent, elle, lui, eux au combat.
Alors, si l’on profitait de ce dimanche qui n’en finit pas, ce temps suspendu, qui a sidéré à peu près tout le monde, ce nouveau timing qui perturbe nos rythmes biologiques, nos emplois du temps, nos rites, nos mondanités, nos échappées, plus ou moins, belles…?
Au cœur de ce sujet qui hante, qui questionne, qui réveille pour certains l’empathie, la bienveillance, la communication juste, s’il était urgent, de maintenir un esprit vif et positif dans tout cela, de voir de l’avant, de libérer nos imaginations utiles, de voir autrement. Et si nous commencions à réfléchir au fond de nous, à fond, aller chercher en soi des réflexions capables de nous éveiller autrement ?
Et si, nous faisions du tri sélectif ?
Je suis Florence Gonot, architecte d’intérieur et designer, je reçois de mes amis, de mes clients, des signes qui me plaisent beaucoup et qui motivent cet essai que je partage avec vous, comme une réflexion ouverte.
Dans ce dimanche interminable, une fois que l’on a passé en revue tous les états de sidération, d’inquiétude, de questionnements de toutes natures, que l’on s’abreuve de sombres informations, que l’on s’envoie sms, messages et mails, que l’on s’emploie à travailler à distance pour maintenir nos activités (on observe au passage que c’est très productif !), on prend du temps pour soi, on lit, on consulte, puis une cure cinéma et séries, on rame pour maintenir nos abdos, on trie nos photos, on brosse dix fois le chat qui n’a jamais été si heureux en captivité, on range les placards, on épuise toutes les dernières recettes culinaires … que faisons nous exactement ?
Tout ça oui, mais alors…
Eh bien, c’est le moment de se découvrir autrement soi même, les uns avec les autres, en couple, en famille, de l’intérieur !
Regardez, regardez bien, voilà, nous y sommes : on va du lit au canapé, et inversement, de la chaise de bureau à celle des repas, on s’allonge sur le tapis, on dîne sur la table basse en tailleur, on se fait un plateau petit déjeuner, on prend plus de temps dans la salle de bain, les douches coulent à déraison, les baignoires manquent cruellement … n’est-ce pas le moment idéal pour observer son ami de près : notre intérieur !
Voila, l’aubaine, mission H24. Si vous l’acceptez, vous pouvez vous donner le luxe de passer en revue le moindre des détails de votre intérieur : Comment vous y sentez-vous, vous correspond-il pleinement ? Vous avez enfin le temps et le loisir d’épier véritablement votre intérieur, d’espionner tous ses recoins, ses moindres détails doivent vous être connus, vous menez une enquête à la loupe, petits ou grands espaces avec ou sans terrasse ou jardin, regardez tout, sous tous les angles, passez tout au fil du rasoir.
Et que remarquez vous ?
Que vous dites-vous, vraiment ?
Comment voyez-vous les êtres qui s’y trouvent à vos côtés, sont-ils biens, observez-les se mouvoir, utiliser chaque objet, chaque meuble, comment se sentent-ils ?
Zoomez sur vos murs, vos plafonds, vos sols, vos rideaux, votre mobilier… rien ne vous choque ? Bravo !
Et les couloirs, fluides, pas sombres, vos déplacements sont-ils agréables, les teintes, les papiers peints, les éclairages, tout va bien ? Merveilleux !
Tout fonctionne, rien à remplacer, rien à repenser, vous êtes bien, parfaitement bien chez vous ? Félicitations !
Si non, et bien observez, imaginez-vous être l’architecte, vous découvrez pour la première fois ce lieu, vos pupilles dissèquent tout très vite, d’un regard vous photographiez, vous ressentez, les volumes, les atmosphères, les êtres qui s’y trouvent : eh bien, que conseilleriez vous à vos clients ?
Du beau, du confort, de la chaleur, de la musique, de l’art, de la noblesse, de la lumière, de l’ergonomie, des rangements clairs, de l’efficacité, de la beauté, du bien-être, des parfums, de l’ambiance, de la convivialité, des livres, des photos, des tableaux…
Faites un croquis, notez vos envies, listez les couleurs que vous aimez, moquez-vous de ce qui se fait ou ne se fait pas, soyez inventifs, décrivez et ce pour chacune des pièces, pour chaque moment de vie, ce que vous attendez de ce petit coin, de cette pièce, de votre chambre, laissez-vous inspirer, rêvez-vous dans votre intérieur, écoutez-le et écoutez-vous, notez tout …
Envoyez-moi vos réflexions, nous, l’agence Arphodes Architecture, pouvons peut-être vous aider à faire vivre vos intérieurs !
Nous sommes prêts dans cette période exceptionnelle à vous proposer des services à distance. N’hésitez pas à nous consulter.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches !
Bien à vous tous et à chacun
Florence Gonot - STUDIO ARPHODES ARCHITECTURE / Paris
Coach de vie spécialisée en thérapies brèves pour l’adulte et l’ado
4 ansC’est fait ❤️
Conseiller du Commerce Extérieur de la France -- Activités: International - Aéronautique - Maritime - Polaires - Océan - Climat - Défense
4 ansMerci pour long post très bien écrit, sur la réflexion et le regard que nous pouvons avoir sur notre environnement proche...très proche en cette période de confinement..!! Notre "interieur" que vous décrivez avec beaucoup de justesse, de gentillesse et d'humour..😉. Merci pour ces quelques mots qui pourront éclairer un beau dimanche de printemps 🌹🍀. Belle journée et prenez soin de vous.
I just started dreaming of my perfect home office...Arphodes, please help!!! :)