NOS PATRONS SONT ILS IRRESPONSABLES ?

NOS PATRONS SONT ILS IRRESPONSABLES ?

NOS PATRONS SONT ILS IRRESPONSABLES ? D’aucunes se sont laissées photographier avec cette pancarte ou il était inscrit « Sous le pont d’Avignon, ont pend tous les patrons ». Mais savent-elles vraiment ce que vivent ceux qu’elles nomment des patrons? Nos Patrons sont-ils si irresponsables? C'est la question que l'on se pose sur RCF dans "l'éco des solutions" de ce mois d'octobre.

A réécouter ICI

En juin dernier j’étais le témoin d’une scène très surréaliste, le CJD, « le centre des jeunes dirigeants » qui a pour base Line « Pour une économie au service de l’homme » avait pris l’initiative de rassembler au théâtre Graslin à Nantes, leurs amis, leurs collaborateurs, leurs partenaires, à venir assister à une conférence expérience, à venir écouter des personnes, qui, dans leur vie œuvre dans le silence à donner de la joie autour d’eux. Joie de faire un pas de plus, joie de l’abnégation ou du renoncement et ainsi d’orienter sa vie personnelle et/ou professionnelle ailleurs que là où on l’attendait.

Une soirée qui aurait pu transformer le monde.

Une soirée qui présageait des messages forts avec pour vocation à faire ce pas de plus, qui, peut-être, aurait transformé le monde. Cette soirée n’a cependant pas eu lieu, elle n’a pas eu lieu, car au nom du droit de grève la CGT spectacle, accompagnée de militants de nuit debout, a empêché la soirée. Au nom du droit de grève, des personnes handicapées ont été ouvertement moquées. Au nom du droit de grève, une mère de famille a été violemment prise à partie devant ses enfants. Cette nuit du 2 juin 2016, au nom du droit de grève, la liberté d’association d’expression a été entravée. Le 2 juin dernier, j’en étais le témoin, l’humanisme et la personne humaine n’en sont pas ressortis grandis. Peut-être que parmi les nombreux invités, parmi ceux que certains qualifient de sales patrons il y en avait qui à l’écoute des témoins, auraient décidé de transformer le monde, et si ce n’était le monde de transformer simplement leur entreprise. Ce soir-là, cette personne est rentrée chez elle et elle ne transformera rien.

"L'éco des solutions podcast"  À croire que le monde de l’entrepreneuriat est totalement irresponsable!

 

Une méconnaissance de ce qu'est un dirigeant

Lorsque l’on interroge certaines de ces égéries, qui veulent pendre nos patrons, on s’aperçoit rapidement qu’elles n’ont aucune idée de ce que peuvent vivre certains dirigeants et ce qui les anime. Pour elles, qui sont souvent d’ailleurs des étudiantes en 5ème 1ère année de psycho ou de lettre, être dirigeant se résume à une grosse voiture, du champagne et des cigares… Éventuellement, si elles ont un peu de culture, elles peuvent donner le nom de Bernard Tapi, car pour elle, être patron se résume à faire du profit sur le dos des ouvriers. À croire que le monde de l’entrepreneuriat est totalement irresponsable. Lorsque l’un d’entre eux tente de leur explique qu’il vient de tout perdre, qu’en tant que dirigeant il n’a pas droit au chômage et que ses anciens ouvriers du fait de la protection sociale et des reclassements vivent mieux que lui. Leur réaction est de se moquer et de faire une pirouette dialectique et de parler plus fort en ne laissant pas le pauvre dirigeant esseulé s’expliquer, lui, qui toute sa vie d’entrepreneur, n’avait qu’une idée en tête, le bien-être des ses salariés les en ayant un impact environnemental le plus faible possible.

Une éducation à entrepreneuriat nécessaire!

La question que l’on se pose alors est donc faut-il être responsable et se laisser moquer pour ce que l’on n’est pas ou être irresponsable et donner raison à certaines de ces énergumènes ? Faut-il éduquer à l’entrepreneuriat comme il y a de l’éducation aux médias ? Nos patrons sont-ils si mauvais que ça ?  C’est la réponse que va nous donner Gilles Rampillon, Annie Briand et Frederic Loizon, muent par un vrai désir de responsabilité et l’on va essayer de comprendre ce qui les fait courir et œuvrer pour un entrepreneuriat responsable, avant que nos quelques égéries ne décident de les pendre sous le pont d’Avignon.

Patrick LONCHAMPT journaliste de solution

www.mediadvize.fr

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick Lonchampt

Autres pages consultées

Explorer les sujets