Nostalgie...

Bien que très très accro aux moyens actuels de communication, et au confort de la vie moderne, je ne peux résister au plaisir de partager avec vous un petit texte posté par l'un de mes amis et dont je ne doute pas qu'il rappellera à certains d'entre vous quelques bons souvenirs ;)

"Tu as grandi au cours des années 50, 60, 70, 80? Comment as-tu pu survivre?!

Les voitures n'avaient ni ceintures de sécurité, ni appuie tête, ni airbags, ni GPS…

 Sur le siège arrière on se marrait, on dormait, on discutait avec les parents, posés entre les deux sièges… et ce n'était pas dangereux ...

Les lits à barreaux et les jouets étaient multicolores ou, au minimum, peints avec des laques « douteuses » contenant plomb ou autre poison... Il n'y avait pas de sécurité enfants sur les portes de voitures, ni sur les prises de courant, encore moins sur les médicaments ou autres nettoyants chimiques domestiques. Les parents les planquaient, c'est tout.

 Il n'y avait pas de casque pour faire du vélo, on buvait à même le tuyau d'arrosage et pas des eaux minérales en bouteilles dites « stériles » ... On osait aller jouer… il fallait juste rentrer à la maison avant la nuit, il n'y avait pas de portables, et personne ne savait où on trainait !

Éraflures, bras cassés, dents brisées, coudes écorchés, personne ne se serait plaint auprès de la mairie ou ailleurs, personne n'avait tort si ce n'était nous-mêmes. Si on croisait quelqu'un de plus âgé, on leur parlait avec des mots qui ne doivent plus être dans le dictionnaire, puisqu'on ne les utilise plus, ou presque ... des mots comme :  bonjour, merci, s'il vous plait... On avalait des sucreries, du pain beurré avec du chocolat, des boissons riches en sucre… on ne parlait pas d'obésité et nous étions actifs...

On se partageait à quatre une limonade au goulot, nul n'en est mort... Pas de PlayStations, Nintendo 64, FaceBook, Twitter, Home Cinema, WiFi, ADSL, triple play, iPod, TV 150 chaines, portables, ordinateur, chats sur Internet … Seulement des copains… A pied ou à vélo, on allait chez les copains, même s‘ils habitaient à des kms, on entrait sans frapper, et on allait faire des c...... , on jouait au foot avec une seule cage et si on perdait... pas de frustration, ni de "fin du monde". Il y avait bien des élèves un peu « retardés » qui redoublaient. Bahhhh… Personne n‘allait chez le psychologue ou psychopédagogue. On ne parlait pas de dyslexie, de problèmes de concentration ou d‘hyperactifs, on redoublait simplement l‘année et chacun avait sa chance. Nous avions : libertés, revers, succès, devoirs ... et on apprenait à faire avec…

On ne parlait pas sans cesse de droit car nous savions qu'il y avait avant tout des devoirs... La seule vraie question est : comment avons-nous fait pour survivre ??? Et avant tout : comment avons-nous pu développer notre personnalité ??? la plupart des jeunes, aujourd'hui, diraient sans doute que c’était ennuyeux…  mais... qu‘est-ce qu’on se marrait !!! "

et voilà! c'était la petit minute nostalgique du jour...

bons souvenirs à tous... enfin... à ceux de ma génération :)

Marida Artusi

Correctrice, rédactrice, enseignante d'italien

5 ans

Ah ! la limonade (à environ 1 F le litre !) partagée avec les copines à même le goulot ! J'y ajouterai les roudoudous (dans de vrais coquillages) qui, au vu du très maigre argent de poche dont disposait ma meilleure copine de l'époque, faisaient eux aussi l'objet de généreux partages, y compris d'éventuels microbes !

C'est absolument vrai, les choses étaient simples, beaucoup plus simples qu'elles ne le sont aujourd'hui...Nous vivions pleinement notre enfance et nous en gardons encore, un souvenir ému. Aujourd'hui, tout va trop vite, nous voulons faire de nos enfants , des adultes, alors qu'ils ne connaissent que les balbutiements de la vie. Aujourd'hui, les enfants se sédentarisent devant leurs écrans multiformes alors que nous grimpions en culottes courtes et au mépris du danger, à la cime des arbres. L'école, le collége ou encore le lycée avaient pour nous une autre saveur, c'était notre ouverture sur la vie et l'espoir d'un avenir. Alors, difficile d'oublier cette époque, sous prétexte qu'il faut avancer avec son temps... Car, c'est justement, cette enfance, un peu trop simpliste pour certains, qui a fait de nous les hommes et les femmes d'aujourd'hui...

Ndèye Coumba GAYE ep SAR

Chef de division Responsable de la résolution des requêtes et réclamations de la clientèle d’Ecobank Senegal

8 ans

Des comportements en general sans calcul et on etait heureux!merci GER pour ce rappel de bons moments sains....

Oui on ne peut pas ne pas aimer ! DEVOIR vient avant DROIT dans le dictionnaire mais on le consulte comme on veut !

Gaëlle Déborah Ouedraogo

Directeur gestion principal chez A7CONSULTING

8 ans

Vraiment !!!! rires. .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Brigitte Simonin

  • FORMATION en COURS...

    FORMATION en COURS...

    Mais où est-elle ? Que fait-elle ? on ne la voit plus ! Certes ! c'est un fait..

  • Une idée comme une autre !

    Une idée comme une autre !

    Comme la plupart des gens, aujourd’hui, je suis confinée et j’ai la chance de l’être dans une maison avec un jardin……

    2 commentaires
  • Héros et héroïnes

    Héros et héroïnes

    Bonjour mes amis ! Je continue, moi aussi, à vous pourrir la vie avec mon intarissable besoin de scruter le moindre…

  • à toi le rebelle !

    à toi le rebelle !

    Il y a des mois que je pianote sur mon clavier, tentant de démarrer un nouveau roman… mais rien… sans doute un peu…

  • AUSTRALIA

    AUSTRALIA

    Vivre en Australie, c'est se sentir en sécurité, c'est apprécier le civisme de ce peuple tellement prévenant, c'est…

  • mails frauduleux...

    mails frauduleux...

    À quoi reconnait-on un faux mail concernant votre compte Paypal… ou autre ? Eh bien tout d’abord aux fautes…

    3 commentaires
  • Aide à la rédaction d'un mémoire.

    Aide à la rédaction d'un mémoire.

    Bonjour, Devant le constat d'un certain désarroi affiché par de nombreux étudiants quant à la rédaction de leur mémoire…

    4 commentaires
  • Besoin d'un coup de main

    Besoin d'un coup de main

    Bonsoir, Pour travailler aujourd’hui, il ne suffit plus de faire preuve d’un bon savoir-faire dans son domaine… il faut…

  • Offre de services

    Offre de services

    Ce message s'adresse à vous tous, étudiants de tous bords, particuliers, artisans, présidents d’associations, mais…

  • offre d'emploi sur mesure...

    offre d'emploi sur mesure...

    Je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager l'une des offres d'emploi que je reçois du pôle du même nom ce matin…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets