NOTE DE PLAIDOYER DE SOS VILLAGE D’ENFANTS AU SÉNÉGAL À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT 2024
Journée Mondiale de l'Enfant – 35ème Anniversaire de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant
En cette Journée mondiale de l'enfant, célébrant le 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, SOS Villages d’Enfants au Sénégal appelle à une mobilisation collective en faveur des droits fondamentaux des enfants. Sous le thème : « La Journée mondiale de l'enfant appelle les adultes à écouter l’avenir », rappelons-nous que chaque enfant mérite d'être entendu, protégé et défendu.
Depuis 1976, SOS Villages d’Enfants au Sénégal s’engage avec passion à offrir un foyer chaleureux et protecteur aux enfants privés de soins parentaux et ceux qui risquent de devenir vulnérables. Grâce à ses divers programmes déployés dans 8 régions du pays, nous avons pu, en 2024, offrir des services essentiels à plus de 7213 enfants et jeunes. Cependant, des milliers d'autres continuent de souffrir de violations graves de leurs droits, subissant la pauvreté, la violence dans toutes ses formes et attendant avec impatience l'exercice de leurs droits fondamentaux.
Aujourd'hui, nous appelons les autorités étatiques à agir de manière proactive et à mettre en œuvre les mesures suivantes :
En cette journée significative, faisons de la voix des enfants une priorité et engageons-nous à garantir que leurs droits soient non seulement respectés, mais également activement protégés et réalisés. Ensemble, transformons cette journée internationale des droits de l’enfant en un moment de réflexion et d'actions concrètes.
Joignez-vous à nous pour faire entendre la voix des enfants et construire un avenir où chaque enfant, sans exception, peut réaliser son potentiel, vivre en sécurité et jouir de tous ses droits.
Ensemble, faisons résonner l'écho de leur voix !