Notre approche holistique et engagée de l’hydrogène décarboné.

Notre approche holistique et engagée de l’hydrogène décarboné.

Point de vue de Christophe Dormois, directeur du Développement Commercial et de la Stratégie chez SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie.

L’hydrogène bas carbone est désormais une priorité pour les pouvoirs publics et l’Industrie. A travers un plan d’actions doté de 7 milliards d’euros, la France entend même devenir l’une des références mondiales en la matière à l’horizon 2030. Une ambition partagée par la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, impliquée dans le développement de cette énergie d’avenir depuis plusieurs années. Partenaire privilégié de la transformation énergétique et numérique des industriels, nous sommes en effet convaincus que l’usine du futur sera durable et propre…ou ne sera pas. Aujourd’hui membre de France Hydrogène (ex-Afhypac), au cœur de l’écosystème de la production et des usages, la division Industrie a fait le choix d’accélérer et de jouer un rôle actif dans le développement de l’hydrogène vert.

Relever un défi commun avec nos clients : passer de l’hydrogène gris à l’hydrogène vert.

Avec près d’un million de tonnes consommées annuellement en France, l’hydrogène est aujourd’hui une énergie indispensable à de nombreux secteurs de l’industrie.

Il est ainsi utilisé pour la désulfuration des carburants dans la pétrochimie ou pour la production d’ammoniac ou d’engrais dans la chimie. Il entre également dans la fabrication du verre plat, le traitement des métaux ou la composition des gaz d’inertage utilisés par la micro-électronique. Dans le monde de la mobilité, l’hydrogène « carburant » connaît un développement équivalent à celui de l’électrique, il y a 10 ans, avec le déploiement d’infrastructures de distribution pour l’automobile ou les transports en commun (et demain pour le ferroviaire, le maritime et le transport aérien). La transformation en hydrogène des énergies renouvelables (« Power-to-gas »), permet également de stocker ces ressources trop souvent intermittentes. Toutefois, ce dernier usage « vert » ne doit pas masquer la réalité. Aujourd’hui, l’hydrogène produit en France, est une énergie dite « grise » car produite essentiellement par vapocraquage du méthane à partir de vapeur issue de la combustion de matières fossiles (fioul et gaz). Ce mode de production implique d’importants rejets de CO2, sans compter les émissions associées à son transport. Pour devenir réellement une énergie d’avenir, propre et illimitée, l’hydrogène doit être produite par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité décarbonée et renouvelable (solaire, éolienne et hydraulique).

Problème : cet hydrogène vert est encore 5 à 10 fois plus cher que l’hydrogène gris. Une équation loin d’être insurmontable, à condition d’agir et d’innover sur l’ensemble de la chaîne de valeur. 

Notre approche holistique et collaborative de la décarbonation de l’hydrogène.

Intégrateur de solutions, nous intervenons aujourd’hui à tous les niveaux de l’écosystème hydrogène.

Un acteur engagé dans la construction et la gestion de centrales d’hydrogène décarboné.

Nous sommes aujourd’hui pleinement impliqués, aux côtés de nos partenaires EPC ou constructeurs d’électrolyseurs, dans la conception et le déploiement de centrales d’hydrogène décarboné pour nos clients industriels, développeurs ou énergéticiens. Un domaine dans lequel notre expérience de la gestion multi-énergies et des systèmes d’automatismes, nous permet d’envisager une optimisation à grande échelle de la production grâce à la mise en œuvre de nos systèmes de power management system.

Une maîtrise inédite de l’écosystème de la production et des usages

En amont de la chaîne de valeur, comptant parmi les acteurs majeurs nationaux dans la construction et la maintenance des installations photovoltaïques, éoliennes et hydrauliques, nous sommes partie prenante dans le développement des énergies renouvelables qui alimenteront demain les futures usines de production d’hydrogène vert. 

En aval de cet écosystème, nous œuvrons également activement au développement vertueux des usages. Si l’on parle mobilité, on peut par exemple citer la réalisation en cours de deux installations de stations hydrogène (projet EAS HyMOB) au Havre et à Cherbourg. Ou de notre participation, aux côtés de nos partenaires constructeurs automobiles, aux projets de Giga Factory pour les véhicules de demain avec piles à combustibles. Au niveau industriel, nous sommes également en première ligne pour accompagner, chez nos clients, la transition de l’hydrogène gris à l’hydrogène vert au travers de process que nous maitrisons historiquement de A à Z au sein de la division Industrie. Avec demain une production en local d’hydrogène par électrolyse. Citons enfin l’ouverture vers la réinjection de l’hydrogène vert vers les réseaux de distribution ou de stockage de gaz naturel, que nous pourrons proposer à nos clients.

Cette approche combine vision globale et expérience de terrain. Nous entendons aujourd’hui la partager et l’enrichir. D’abord à l’échelle de notre Groupe, au sein du comité hydrogène qui coordonne l’ensemble des initiatives mais aussi, dans le cadre des travaux de France Hydrogène auxquels nous souhaitons contribuer toujours plus activement.  

francois MARTIN

Président chez SAS BIFOR

3 ans

Excellent article 👍

Frederic Toussaint

Directeur Général SPIE Industrie

3 ans

👍Les projets H2 que nous menons actuellement sont aussi des «  boosters » de sens et de motivation pour nos équipes SPIE 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets