Notre-Dame ou la ZAC de Montignac-les-Bains*... quel emblème pour la France?

Notre-Dame ou la ZAC de Montignac-les-Bains*... quel emblème pour la France?

French Paradox

Si vous deviez présenter notre pays à un visiteur, peut-être lui diriez-vous : « La France, c'est un pays exceptionnel dont le patrimoine, culturel et naturel, est l’un des plus riche au monde !... ».

Je suis toujours surpris par le décalage entre cette affirmation et l’expérience quotidienne du « monde réel ». Certes la notion de monde réel est discutable néanmoins, quand on sillonne les routes de nos régions, que voit-on en premier ?

A chacun de faire le test, mais je me demande parfois si la véritable « french touch » en matière de patrimoine paysager cela ne serait pas plutôt notre fameuse zone d’activité.

Impossible de la rater ! elle est mise à l’honneur à chaque entrée de ville, parfois au beau milieu des champs, avec ses boîtes métalliques typiques, ses parkings et ses enseignes colorées.

Autres temps, autres divinités, autres cultes... au centre du paysage le centre commercial remplace l’église.

La France vue du ciel

Heureusement on peut continuer de rêver avec la célèbre émission « Des racines et des ailes », vision idyllique où la flânerie au cœur des ruelles pittoresques d'une cité médiévale, alterne avec le survol de campagnes verdoyantes.

Les vues du ciel sont parfois... flatteuses… charmés, on oublierait presque qu’avant d’atteindre ces lieux d’exception, il faut souvent traverser de vastes zones où la « qualité des paysages » n’est pas vraiment l’expression qui vient en premier à l’esprit.

A tel point qu’à la France mythifiée du patrimoine, de mauvaises langues opposent maintenant une « France moche » qui semble progresser inexorablement dans une indifférence quasi générale.

En tout état de cause, l’équilibre entre le nécessaire développement des territoires, la protection du patrimoine et le maintien d’un cadre de vie de qualité pour tous, n’a pas encore été trouvé.

La protection des paysages, un combat d’arrière-garde ?

Soyons lucides, que ce soit face aux enjeux économiques mais aussi dans la « concurrence » des causes environnementales, à priori il n’y a pas photo. S’intéresser aujourd’hui à la question des paysages peut sembler parfaitement futile face à l’urgence climatique ou à l’effondrement de la biodiversité.

Et effectivement, d’un certain point de vue, le paysage c’est un peu comme l’art, cela ne sert à rien.

Néanmoins, pour quelques-uns d’entre-nous, contempler un beau paysage est l’une des expériences les plus importante dans une vie humaine, au même titre que l’amour, l’émotion artistique, la quête de la connaissance, une rencontre, l’ivresse... (dans l’ordre que vous voulez)


* Montignac-les-Bains : petite bourgade imaginaire typique de notre (pas toujours) belle France

Anthony Calba-Durand

Chargé de mission Habitat

5 ans

Tout à fait d'accord, mais comment rendre nos entrées de ville moins moches ? Le problème c'est que tous les élus y pensent mais n'agissent pas car imposer trop de règles d'architecture et d'urbanisme s'est pour eux prendre le risque de voir les entreprises trouver une collectivité ou les règles y sont moins stricts. Alors faut il modifier la législation nationale ? C'est sûrement par ce biais que pourra se faire le changement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets