Nous avons des économistes calamiteux
Certains économistes, et parmi les plus éminents se complaisent dans un pessimisme quasi narcissique. Certes les indicateurs économiques ne sont pas nécessairement tous au vert ou dans une dynamique réellement positive.
Mais en se parant de leurs atours ès qualités d’éminents prévisionnistes, ils « s’autorisent à penser », comme l’affirmait le regretté Coluche,…. et ainsi nous faire part de leur « science »….
Ils contribuent ainsi, tout comme les plus éminents « déclinologues » au pessimisme renaissant.
Leur contribution savante, renforce ainsi le sentiment d’inquiétude chez le consommateur, qui restreint sa consommation déjà entachée par une fiscalité française….. « prix Nobel » d’innovation depuis plusieurs années…
A grand renforts d’indicateurs, de corrélations avec les évolutions du marché américain, de la consommation moyenne de la zone euros, ….ces pessimistes patentés « quasi congénitaux », publient avec frénésie, et ce, à contresens d’un léger optimisme ambiant du marché français.
Les quelques signaux positifs de l’économie française sont sclérosés par ces économistes devins agissant tel une maladie auto immune sur la confiance des ménages déjà largement désabusée par des décennies de politiques économiques calamiteuses inspirées par ces « savants fous »…..
Ils seraient bien plus avisés, s’ils avaient le sens de l’intérêt général, de focaliser l’attention sur les réussites et améliorations économiques, certes encore minimes mais perceptibles, sans pour autant tomber dans un optimisme béat et naïf….
Ils sont les inspirateurs de politiques économiques contreproductives…..C’est grâce à leur « science » , que la politique industrielle de la France a été réduite pendant plusieurs décennies à des pôles de mono activité et une délocalisation industrielle accompagnée et catalysée par les attachés économiques des ambassades et autre potentats du quai d’Orsay ou de l’inspection des finances….
Notre économie manque cruellement d’inspiration , cela s’appelle « le bon sens »