Nous sommes condamnés à être intelligents ensemble!
Reprise de mon article publié en 2011 dans la revue Agora-Marina ESTRAMPES

Nous sommes condamnés à être intelligents ensemble!

Les mutations de notre société connaissent une accélération sans précédent ces quarante dernières années.

Des aspects très structurants du « vivre et travailler ensemble » sont directement impactés: rapport au travail, à la famille, au politique, au savoir, aux autres, au temps. Cela transforme, nos modes de pensées, notre vision du monde et ainsi nos manières de travailler et de gouverner.

Ce type de transformation, qui bouscule notre civilisation, est une période extraordinaire de nouveautés, mais aussi de crises. 

Pour rester dans cette course folle, les entreprises se transforment, se digitalisent, fusionnent et multiplient les changements parfois dans l’urgence avec de fortes incidences sur les façons de travailler ensemble et donc sur l’humain au travail.

Comme l’analyse assez justement Michel Serres, auteur de « Petite poucettes », « Le numérique révolutionne la société par le bas, non par le haut. Ce que nous avons fait est en train de changer le monde. Cela ne vient pas des patrons, de la hiérarchie, mais des découvertes que nous avons faites à la base. Voilà pourquoi c'est imprévisible »

Ce cocktail est à la fois un formidable bouillon de culture favorable à l’émergence d’innovations sociales et managériales et dans le même temps, ce cocktail, quand il menace trop l’équilibre vital de l’individu ou du groupe, peut cristalliser les relations sociales autour de luttes réactionnelles individuelles ou collectives. D'acteurs potentiels de leurs vies, chaque être peut se transformer en « réacteur explosif»

Et si notre premier travail d’homme était de nous repenser nous-même, de repenser nos organisations ? Se repenser pour agir, être acteur d’un changement respectable de soi, des autres, de son environnement.

Tout au long de son histoire, l'humanité a inventé différentes formes d'intelligences pour s’organiser; un vaste chantier a déjà commencé pour chacune et chacun d’entre nous ; et celui-ci va mettre à l’épreuve notre capacité à collaborer «pour formuler notre propre avenir et y parvenir en univers complexe et imprévisible».

Nous sommes condamnés à être intelligents ensemble. Comme si un « déclic » contagieux de Développement à la fois personnel et solidaire amenait à développer des pratiques et aptitudes à être autrement humains ensemble.

De la diversité des regards et des approches naît la richesse et l’innovation. Et si, pour nous, aujourd'hui, la plus grande innovation était d'oser transformer notre culture du « je sais », notre cloisonnement…en pratique de croisement des regards et des compétences ? 

Si nous avons pu modéliser et reproduire les stratégies de la compétition, il est temps d'en faire de même avec la coopération ...


Merci Marina pour cette vision sensible et pragmatique !

Patricia Dubos

Consultante - Formatrice - Évaluatrice | Projet RH-GPEC | RPS/ QVCT - RSE | Évaluation externe Qualité HAS | Organisation du travail | ☆ Expertise dans les ESSMS ☆

6 ans

Effectivement mettre en place un nouveau paradigme, revoir notre mode de fonctionnement. Se nourrir de notre environnement, de nos différences.  Le défi n'est pas insurmontable… car ensemble tout est possible. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets