Nous sommes tous des papillons
Edward Lorenz exprimait en 1972 la question suivante lors d’une conférence scientifique: “le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?”.
Cet effet papillon est depuis rattaché à la théorie du chaos. J’ai longtemps été très dubitatif des pouvoirs donnés à un papillon et à son battement d’ailes. Et d’ailleurs, je n’ai, pendant longtemps, pas compris ce que cela signifiait. Puis, j’ai observé.
J’ai observé que nous sommes tous des papillons. Et, surtout, j’ai envie de lier nos battement d’ailes non pas à du chaos mais du Bonheur et de la sérénité de vivre ensemble. Comment ?
Dans un embouteillage, au lieu de m’énerver et de changer de file, ce qui provoque un ralentissement et renforce l’embouteillage, je reste dans ma file et j’avance au rythme du système. Si nous le faisons tous, alors, l’embouteillage se résorbe rapidement. Evidemment, il faut lutter contre la tentation de faire comme ceux qui ne pensent qu’à eux et non pas à l’ensemble, tout ça pour gagner quelques minutes.
Et si, dans le métro, au lieu de faire la gueule au milieu de gens qui ne sont que mon miroir, je faisais un, puis deux, puis trois sourires. Je serai surpris des conséquences. Sur moi d’abord, sur les autres ensuite.
Le matin, en arrivant au bureau, si j’arrêtais de demander “combien tu vas” et que je m’intéressais à la réponse de “comment vas-tu ?”.
En marchant, je jette mes papiers dans une poubelle. Voire, à chaque fois que j’en vois un par terre, je le ramasse et le mets à la poubelle. Si tous les papillons le font, alors nous sauvons la planète.
Je dis bonjour à la dame. Si tout le monde redevient poli, alors nous réinstorons la notion de respect.
Je tiens la porte dans le métro ; et une chaîne se met en place.
Je décide de consommer des produits sains et j’arrête d’acheter du Monsanto. Si tous les papillons font de même, alors plus de Monsanto.
J’arrête de manger et d’acheter du Nutella. Si tout le monde fait pareil, alors il se peut que les orangs-outans de Bornéo survivent.
Etc...
Nous sommes tous des papillons. Et notre pouvoir est immense.
Quel sera notre prochain battement d’ailes ?