Nous sommes tous pareils !
Qu’ils soient à Paris, Montréal, Beyrouth ou n’importe où ailleurs, les gens sont pareils.
Pareils parce que humains,
humains parce que dotés de sentiments, d’émotions, d’espoirs et d’attentes de la vie, pareils parce que l’être humain est capable de rêver, rêver son imaginaire et le rendre possible…
Nous sommes tous pareils, quoiqu’en disent certains.
Chaque ethnie est particulière. La couleur d’une peau, n’est pas un facteur de différenciation ou de catégorisation, n’en déplaise à ceux qui pensent le contraire. Parlons-en de ceux qui croient en la pureté de leur ethnie !
Les croyances religieuses ne sont pas choisies, nous naissons au sein d’une famille de telle ou autre croyance religieuse.
C’est un fait indéniable, pouvons-nous émettre un avis personnel ?
J’en doute, surtout à l’âge où nous sommes déclarés catholiques, musulmans ou juifs, il est trop tôt pour que nous ayons voix au chapitre.
Chaque population a reçu le nécessaire pour s’harmoniser parfaitement avec son lieu de vie, les conditions de leur environnement et l’existence des richesses qui leur furent confiées..
Nous sommes tous pareils parce que face à la vie nous sommes tous égaux dans nos similitudes qu’importe l’apparence extérieure..
En prenant mon café sur le balcon ce matin, j’ai vu un monsieur une sacoche à la main, , probablement son porte-documents, se dirigeant vers son auto pour aller au travail. À côté, un autre homme, d’un certain âge, qui portait un seau plein d’eau, se dirigeait lui aussi vers son auto, sortait d’un sac une éponge et du liquide avec lequel il fit mousser l’eau, il s’est mis à laver son auto de bon matin avant le soleil et ses rayons.
Une dame et un jeune garçon un sac d’école au dos; une maman qui accompagnait son enfant à l’école pour continuer sa course pour le bureau elle aussi.
Je me suis imaginé être à Montréal vivant la même scène, mais j’aurais pu être en banlieue d’Athènes, ou dans toute autre ville.
Mes voisins à Montréal faisaient tous les matins ces mêmes gestes, rien ne pouvaient les différencier des habitants d’une autre ville. Pourtant je me trouvais toujours ici à Beyrouth.
Certains propos observés sur les réseaux sociaux me sont revenus. Des internautes se réclamant haut et fort de leurs origines ancestrales, voire historiques, des origines distinctes de leur lieu de vie. Cela aurait pu passer sans aucun problème si ce n’était ces propos teintés de notes franchement ségrégationnistes pour ne pas dire plus.
Mais de quelles différences en est-il question ? Des différences religieuses, nationales, linguistiques, des richesses, de fortunes, de considérations sociales ?
Ces mêmes gestes qui n’ont pas besoin de mode d’emploi, ces mêmes gestes que l’on parle grec, français, arabe ou anglais, les humains les font chaque matin, chaque soir, chaque jour. On boit le café, on mange, on se repose, nous faisons les mêmes gestes, nous avons les mêmes rêves.
Je n’oublierai jamais les bévues de certains de mes professeurs venant d’autres pays, nous dire en classe qu’ils étaient là pour « nous civiliser », et que nous devions leur être reconnaissants; mais au nom de quoi ?
__________________
Copyright © - Michel Boustani - Dépôt légal Archives Nationales du Canada - 2016
AUTRICE | POÈTE | HAÏKISTE et ÉLECTRON LIBRE
8 ansTous pareils...Oui, en effet...La bêtise n'a pas de genre, de race et de culture...Il en va heureusement de même pour la bonté ;-)